Astuces Pour Cultiver Du Cannabis À Autofloraison

Le lancement du cannabis à autofloraison au début des années 2000 a révolutionné la culture du cannabis. Les autos poussent rapidement, restent de taille compacte et ne demandent pas d’horaires d’éclairage particuliers. Dans le passé, ces avantages se faisaient au détriment du rendement et de la qualité des têtes. Aujourd’hui, toutefois, les autos modernes peuvent produire une fumée de qualité supérieure avec un rendement élevé—la nouvelle génération de cannabis à autofloraison est en plein essor. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la culture de ces spécimens.

Astuces Pour Cultiver Du Cannabis À Autofloraison

Que Sont Les Variétés À Autofloraison ?

QUE SONT LES VARIÉTÉS À AUTOFLORAISON ?

En termes simples, le cannabis autofleurissant enclenche sa phase de floraison en fonction de l’âge, plutôt que d’un changement du cycle de lumière. L’ « arme secrète » responsable de cette caractéristique est appelée ruderalis, une sous-espèce de cannabis originaire des régions d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. Habitué à pousser dans des conditions difficiles où la lumière du soleil est rare, ce cannabis ressemblant à une mauvaise herbe a évolué pour fleurir avant que le temps glacial ne s’installe et qu’il n’y ait plus aucune chance de se reproduire.

Le fait est que, toute seule, l’herbe ruderalis n’est pas très attrayante. Elle produit de maigres rendements de petites têtes à faible teneur en THC. Mais les choses deviennent intéressantes lorsque les variétés de ruderalis sont croisées avec des espèces photopériodiques robustes et très performantes. Avec les connaissances et l’expertise nécessaires, les sélectionneurs peuvent créer des versions à autofloraison de variétés célèbres et adorées, sans sacrifier beaucoup en termes de puissance ou de rendement. Soudain, la culture d’herbe de qualité est beaucoup plus facile !

Le Cannabis À Autofloraison Est-Il Moins Puissant ?

Au début, lorsque les autos ont fait leur apparition sur la scène du cannabis, ces variétés étaient unanimement considérées comme des variétés de qualité inférieure. Avec un rendement médiocre et des « têtes » peu impressionnantes, il y avait à peine assez de THC pour vous faire planer, et le goût n’était guère meilleur. La meilleure option à l’époque était la Lowryder, aujourd’hui devenue une icône, une variété révolutionnaire qui a commencé comme l’enfant chéri des croisements, avant de devenir un prodige du cannabis.

Articles liés

Top Cinq Des Variétés Autofleurissantes À Haut Rendement

Malgré tout, les variétés autofleurissantes étaient souvent considérées comme de la mauvaise herbe pour débutants—rien de bon pour les cultivateurs sérieux. En avançant jusqu’à aujourd’hui, les autos d’autrefois sont presque méconnaissables. Les autos de la prochaine génération sur le marché d’aujourd’hui sont capables de produire des rendements élevés de têtes savoureuses et riches en THC. En fait, certaines autos rivalisent avec les variétés photopériodiques en termes de puissance, avec des taux de THC bien supérieurs à 20 %. C’est un bon revirement.

Quelle Est La Hauteur D’Une Auto ?

Tout comme les variétés photopériodiques, la hauteur des autos peut varier. Ceci dit, les autos sont généralement plus compactes, leur hauteur maximale est d’environ 1 m. Il est rare que les plantes dépassent 1,5 m. Les autos sont donc idéales pour les personnes ayant des contraintes d’espace et celles qui cherchent à maintenir leurs opérations de cultures clandestines.

Autofloraison—Les Avantages

CANNABIS AUTOFLORAISON—LES AVANTAGES

Au vu de ce qui précède, il va sans dire que les autos d’aujourd’hui présentent de nombreux avantages. Voici un aperçu de tout ce que ces plantes ont à offrir.

• Vous N’Avez Pas Besoin De Changer Le Cycle De Lumière

Après environ 3–4 semaines de croissance végétative, les autos déclenchent indépendamment la floraison. Cela signifie qu’il n’y a pas vraiment moyen de prolonger la phase végétative ; mais pour de nombreux cultivateurs, ce n'est pas un problème. Comme les autos ne dépendent pas d’un cycle de lumière spécifique, vous pouvez les laisser sous 18—24 heures de lumière jusqu’à la récolte. Il n’est pas nécessaire de changer de lumière pour la floraison.

• Vous Pouvez Récolter Des Autos Tout Au Long De L’Année

En raison de leur cycle de croissance court et de leur floraison indépendante, les autos peuvent potentiellement être cultivées et récoltées toute l’année. Plantez à quelques semaines d’intervalle, et vous pourrez vous attendre à une récolte perpétuelle. Ceux qui vivent dans des régions plus chaudes peuvent cultiver des autos en extérieur toute l’année.

Articles liés

Comment Récolter 6 Cultures De Cannabis Par An

• Les Autos Poussent Rapidement

Contrairement au cannabis photopériodique, qui demande entre 7–14 semaines pour fleurir, les autos possèdent un cycle de vie de 55–60 jours après germination. En tant que telles, les autos sont idéales pour ceux qui recherchent une rotation rapide, et ceux qui essaient de récolter en extérieur avant que le mauvais temps n’arrive.

LES AUTOS POUSSENT RAPIDEMENT

• Elles Sont Résistantes

En raison de leur héritage ruderalis, les autos sont résistantes au froid, aux parasites et aux maladies. Elles sont donc plus faciles à gérer pour les nouveaux cultivateurs et idéales pour les climats plus froids. Dans les régions où il n’y a pas de gel, comme dans le sud de l’Europe, vous pouvez les cultiver en extérieur même en hiver !

• Elles Conservent Une Taille Compacte Et Furtive

Comme nous l’avons mentionné, les autos atteignent rarement plus d’un mètre, ainsi, elles ont tendance à s’adapter à toutes les tailles de tente, ainsi qu’aux placards et aux armoires, aux balcons et terrasses. Cela signifie qu’il y a également moins de risques que vos plantes n’attirent l’attention de manière indésirable. Parfait pour les cultures furtives en extérieur !

Comment Cultiver Des Variétés À Autofloraison : Conseils Généraux

COMMENT CULTIVER DES VARIÉTÉS À AUTOFLORAISON : CONSEILS GÉNÉRAUX

Les autos ont une durée de vie limitée. Contrairement aux variétés photopériodiques, que vous pouvez théoriquement conserver en végétation aussi longtemps que vous le souhaitez, les autos seront prêtes à être récoltées à un moment déterminé. Cela signifie également qu’elles n’ont pas le temps de se remettre d’une erreur majeure ou d’une maladie. Si quelque chose se passe vraiment mal, cela aura un effet négatif sur les rendements.

Suivez ces conseils généraux pour obtenir des résultats optimaux lors de la culture des variétés à autofloraison :

• Choisissez La Bonne Taille De Pot

Si vos pots sont trop petits, vos autos ne pourront pas pousser à leur plein potentiel et vous obtiendrez de ce fait des rendements plus faibles. Si les pots sont trop grands, le risque d’arrosage excessif et de champignons est plus grand. Les pots de 10–15 litres sont parfaits pour les autos.

• Ne Rempotez Pas Vos Autos

Le rempotage stresse les plantes et ralentit leur croissance. Comme les autos ne peuvent pas se remettre complètement dans le temps limité dont elles disposent, il ne faut jamais les rempoter. Pour obtenir les meilleurs résultats, plantez vos graines à autofloraison dans leur pot final.

• Utilisez Un Milieu De Culture Approprié

Choisissez un milieu de culture léger et aéré. Ainsi, vos plantes n’auront pas besoin de dépenser trop d’énergie pour développer et étendre leur système racinaire. Une croissance plus rapide des racines signifie qu’elles peuvent absorber les nutriments dont elles ont besoin plus tôt et plus efficacement.

• N’Arrosez Pas Trop Et Surveillez Le Ph

Attention à ne pas trop arroser vos plantes. En raison de leur petite taille, les autos boivent moins que leurs grandes sœurs photopériodiques. Il est recommandé de laisser sécher la terre du pot avant de l’arroser à nouveau. Pour voir s’il est temps d’arroser, soulevez le pot pour vérifier son poids. Si le pot semble beaucoup plus léger qu’après le dernier gros arrosage, vous pouvez l’arroser. Lorsque vous arrosez votre plante, veillez à saturer tout le substrat jusqu’à ce que vous obteniez environ 10–20 % de ruissellement. Un tel arrosage évitera l’accumulation de sel dans le sol, ce qui accélérera la croissance de votre plante.

Articles liés

De Combien D'Eau Ont Besoin Les Plantes De Cannabis?

Le niveau du pH de votre eau ou de votre solution nutritive est également important. Si vous cultivez en terre, assurez-vous que votre eau possède un pH de 6,0–7,0. Si vous cultivez en hydroponie, le pH doit être de 5,5–6,5. Si le pH n’est pas correct, cela peut entraîner des carences en nutriments et des plantes malades.

• Pas Trop Besoin De Techniques De Palissage

N’utilisez pas de techniques de palissage qui impliquent de couper, tailler, de pincer ou d’étêter. La seule technique de palissage que vous pouvez utiliser en toute confiance sur les autos c’est le LST (low-stress training). C’est celle dont vous attachez la tige principale et les branches pour encourager la croissance latérale. De cette façon, vous pouvez inciter vos plantes à produire davantage de sites de têtes, ce qui peut améliorer vos rendements. Si vous souhaitez effectuer un LST sur vos autos, vous devez veiller à commencer tôt dans la phase de croissance végétative, car vous n’avez que quelques semaines pour faire la différence.

• Faites Attention Aux Nutriments

En raison de la taille généralement plus petite des autos, vous devez également être prudent lorsque vous administrez des nutriments. Si vous cultivez dans un substrat de terre typique, ceux-ci sont normalement pré-fertilisées avec suffisamment de nutriments pour 3–4 semaines. Autrement dit, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de nourrir vos autos pendant toute la phase végétative. Vous pouvez toutefois envisager d’administrer un stimulateur de racines pour leur donner un coup de pouce dès le début. Cela favorisera le développement des racines afin que la plante puisse absorber les nutriments nécessaires.

Même si vous commencez à administrer des nutriments pendant la phase de floraison, faites preuve de prudence et donnez des demis ou trois quarts de dose pour commencer, afin d’éviter de brûler vos plantes. Vous pourrez dire que vos plantes sont entrées en floraison dès qu’elles commenceront à développer des pistils filamenteux et poilus à partir de leurs nœuds. Ces excroissances blanches continueront à augmenter en nombre à mesure que les têtes se formeront, et prendront finalement une couleur brune ambrée.

Comment Cultiver Des Variétés À Autofloraison En Extérieur

COMMENT CULTIVER DES VARIÉTÉS À AUTOFLORAISON EN EXTÉRIEUR

Cultiver des autos en extérieur peut être assez facile, car ce sont généralement des plantes robustes et résistantes. Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous aurez déjà pris un bon départ.

Cependant, lorsque vous cultivez en extérieur, il y a quelques facteurs en plus à prendre en compte.

• Choisir Le Bon Endroit

Trouvez un bon espace extérieur où les plantes peuvent accéder à une lumière abondante. Si vous cultivez en Europe centrale, choisissez un endroit où l’exposition du soleil est la plus importante. Si vous cultivez dans un endroit où il y a beaucoup de soleil et de chaleur, comme en Méditerranée, choisissez un endroit où votre plante reçoit un peu d’ombre durant la partie la plus chaude de la journée.

Vous devez également vous assurer que votre plante est protégée du vent et de la pluie. De plus, si vous cultivez dans une zone exposée, vous pouvez envisager de cacher vos plantes parmi des espèces compagnes pour que les voleurs ne les découvrent pas.

• Choisir Le Bon Moment

Prenez soin de commencer votre culture au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Vérifiez le moment prévu de la récolte en extérieur pour votre variété et comptez à rebours afin de savoir quand il est préférable de commencer. Si vous plantez trop tôt, vous risquez de geler, et si vous plantez trop tard, vous risquez de voir votre récolte victime de moisissures. Si vous avez une serre, vous pouvez l’utiliser pour protéger les plantes des intempéries tout en les exposant à la lumière du soleil.

Comment Cultiver Des Variétés À Autofloraison En Intérieur

COMMENT CULTIVER DES VARIÉTÉS À AUTOFLORAISON EN INTÉRIEUR

La plupart de nos conseils généraux s’appliquent à la culture des autos en intérieur. Toutefois, cela peut devenir un peu plus technique.

• Fournir Beaucoup De Lumière

De nos jours, vous n’aurez pas de mal à trouver une lampe de culture intérieure adaptée, car même les bonnes lampes de culture LED sont maintenant plutôt abordables. Bien sûr, avec les autos, vous n’avez pas à vous soucier de changer votre cycle de lumière. De nombreux cultivateurs maintiennent leur éclairage sur un cycle de 18/6 (18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité) ou de 20/4. Certains cultivent durant même 24 heures de lumière, mais gardez à l’esprit que cela fera augmenter les coûts énergétiques.

Articles liés

Lampes De Culture : LED Vs. HPS

• Assurez-Vous Que Vos Plantes Ont Suffisamment D’Espace

Bien que la plupart des variétés à autofloraison restent compactes, vous devez quand même prendre en compte les dimensions de votre espace de culture afin d’assurer une bonne ventilation et une bonne couverture lumineuse.

• Se Débarrasser De L’Odeur Avec Un Filtre

Si vous cultivez en intérieur, l’odeur de vos plantes fleurissantes pourrait devenir un problème. Vous aurez besoin d’un filtre pour vous débarrasser de cette odeur. Heureusement, de nombreuses tentes de culture sont déjà équipées, vous pouvez donc facilement ajouter un filtre à charbon au système d’extraction.

Quand Récolter Les Variétés À Autofloraison

QUAND RÉCOLTER LES VARIÉTÉS À AUTOFLORAISON

La plupart des autos sont prêtes à être récoltées entre 50–70 jours après la germination. Mais ne vous contentez pas de marquer votre calendrier, car la détermination du meilleur moment pour la récolte est un peu plus compliquée.

Vous saurez si vos têtes sont prêtes à être récoltées en vérifiant les trichomes de votre plant de cannabis. Les trichomes sont des « boutons » presque microscopiques sur les têtes qui produisent une résine riche en cannabinoïdes et en terpènes. Sous une loupe, les trichomes ressemblent à de minuscules champignons avec une petite tête.

Au fur et à mesure que les têtes se développent et mûrissent sur vos plantes, les trichomes changent de couleur, passant de clair, laiteux, à brun ambré. Avec une loupe ou un petit microscope à main, vous pouvez les observer attentivement. Voici comment « lire » vos trichomes pour une récolte optimale.

Guide Des Couleurs Des Trichomes Pour La Récolte

  • Tous les trichomes sont clairs : votre cannabis est encore loin d’être récolté, encore plusieurs semaines.
  • La plupart des trichomes sont blancs laiteux, il en reste quelques-uns de clairs : la production de THC approche de son maximum ; il faudra peut-être encore attendre une semaine ou deux.
  • La plupart des trichomes sont blancs avec ~15–20 % de brun ambré : Il est temps de les récolter. On pense que les têtes récoltées maintenant expriment le mieux les caractéristiques d’une variété spécifique.

Conseil : vous n’êtes pas obligé de récolter toutes vos têtes en une seule fois. Il est probable que les têtes principales les plus hautes seront prêtes avant les branches du bas, alors n’hésitez pas à en couper certaines plus tôt que d’autres.

Bonne culture !