Un Guide Pas À Pas De La Culture Du Cannabis En Laine De Roche

Ce guide couvre les bases de la culture du cannabis en laine de roche, de la germination jusqu'aux fabuleuses fleurs énormes. Ne vous laissez pas intimider par ce substrat hydroponique testé et éprouvé.

CULTIVER DU CANNABIS EN LAINE DE ROCHE

La laine de roche, laine de pierre ou laine minéral est le substrat hydroponique de choix depuis plusieurs décennies. Au départ utilisée dans l'horticulture hydroponique générale, elle s'est avérée être un excellent milieu pour la culture de toutes sortes de plantes. C'est donc tout naturellement que ces méthodes déjà existantes ont été appliquées au monde de l'herbe.

« Rockwool », le terme anglais, est au départ une marque qui est devenue le terme générique pour ce type de produit. Exactement comme Velcro, ou Aspirine, qui sont aussi des marques déposées, le terme Rockwool est utilisé dans le monde anglophone pour décrire la plupart des produits de ce genre, souvent en perdant le « R » majuscule—au grand dam des propriétaires de la marque.

La laine de roche a été commercialisée pour la première fois par l'entreprise danoise Rockwool à la fin des années 1930. C'est une méthode industrielle qui imite une substance naturelle appelée cheveux de Pélé[1], qui est produite quand le vent souffle à travers la lave fondue. Quand elle est produite artificiellement, on force de l'air à travers un flot de scories de basalte en fusion. La « laine » ainsi obtenue est alors pressée pour obtenir différentes densités, pour différentes applications. Elle peut être utilisée pour l'isolation sonore/thermique et, avec sa densité personnalisable, elle est idéale pour la culture de végétaux en hydroponie.

La nature modulaire de la laine de roche permet de ne jamais devoir déranger le système racinaire des plants. Les petits cubes s'intègrent parfaitement dans les cubes de la taille supérieure et ainsi de suite, la position finale étant généralement une grande plaque contenant un certain nombre de plants. La laine de roche est très absorbante et retient très bien l'eau. La structure lâche n'oppose pratiquement aucune résistance aux racines, ce qui permet d'obtenir des plants très efficaces.

Cette liste des meilleurs conseils pour cultiver avec la laine de roche vous garantiront la réussite de votre culture en intérieur.

1. PRÉPARATION

La laine de roche doit être stabilisée et préparée avant d'être utilisée pour la culture du cannabis. Sans traitement, elle possède un pH de 7,0, ce qui est trop basique pour une croissance saine du cannabis, car il n'y a aucun tampon naturel comme dans le cas de la terre. Quand le substrat est trop basique, l'absorption des nutriments est faibles, en particulier pour des composés essentiels comme le calcium et le magnésium.

ARTICLE LIÉ
Valeur Idéale Du pH Et EC

Réponse à toutes les questions pH et EC des cultivateurs de cannabis. Solutions applicables par tout cultivateur de weed pour les problèmes de pH et EC.

Faites tremper la laine de roche pendant 24 heures dans une solution nutritive corrigée à un pH de 4,5 avec un EC de 0,4–0,5. Cette fourchette vous assurera que les jeunes plants prendront un départ solide, sans aucune carence nutritive.

Pour vérifier si la laine de roche est stabilisée au bon pH, inondez-là avec une solution nutritive au pH de 5,5 et testez l'eau d'écoulement avec un pH-mètre. Si l'eau d'écoulement reste à un pH de 5,5, la laine de roche est prête à être utilisée. Si le pH est toujours trop élevé, faites tremper pendant encore quelques heures et testez de nouveau.

2. GERMINATION

La laine de roche ne nécessite pas de technique de germination spécifique et la méthode testée et éprouvée de la serviette en papier fonctionne très bien. Placez les graines entre deux couches de serviettes en papier humides sur une assiette et couvrez avec une deuxième assiette. Placez le tout dans un lieu obscur et chaud jusqu'à ce que les graines s'ouvrent et que la racine pivot émerge.

Insérez doucement la graine germée dans un cube de laine de roche préparé et placez-le sous des lampes à propagation pour le début de la végétation. La germe bien nourri apparaîtra rapidement et les cotylédons se débarrasseront de la coque de la graine et s'épanouiront, suivis bientôt par la première paire de vraies feuilles.

Une fois les jeunes plants bien installés dans leurs petits cubes de laine de roche, ils peuvent être transplantés dans les cubes de la taille supérieure bien préparés. Faites attention de ne pas endommager les racines visibles, pressez doucement le petit cube dans le grand pour qu'ils soient bien ajustés, sans poche d'air. Les plants sont désormais prêts à être exposés aux lampes artificielles dans l'espace de culture.

3. CLONAGE ET ENRACINEMENT DES BOUTURES

Le processus pour prélever les boutures et les enraciner dans la laine de roche est le même que pour d'autres méthodes, comme les cubes Jiffy, la tourbe ou la fibre de coco.

Placez les boutures dans des cubes de laine de roche correctement préparés (comme plus haut). Les cubes devraient être humides, mais pas trop mouillés, pour éviter la pourriture de la tige et le ralentissement de l'enracinement.

Conservez les boutures dans un environnement riche en humidité comme un plateau couvert et aspergez-les légèrement et régulièrement avec de l'eau. Une fois que les boutures prennent racine, réduisez l'humidité pendant quelques jours puis retirez le couvercle afin de les endurcir avant de les transplanter.

4. CULTURE EN LAINE DE ROCHE

Un système d'irrigation automatique est idéal pour la laine de roche. La matière est très absorbante et distribue les solutions nutritives de manière uniforme à travers la zone racinaire avant de couleur au fond. Ce gradient d'humidité est ce qui fait de la laine de roche un substrat si idéal pour l'hydroponie.

Il est possible d'arroser à la main, mais préparez-vous à devoir vous rendre plusieurs fois par jour dans votre espace de culture et attention à ne pas avoir la main trop lourde.

Les plants ont les pieds dans un film peu profond de 2–3 mm de solution nutritive. La laine de roche devrait être à un niveau de saturation moyen dans les couches les plus basses et elle devrait être sèche dans les couches supérieures. Les racines inférieures se nourrissent grâce au film de solution nutritive, alors que les racines supérieures sont exposées à l'air humide et à tout l'oxygène qu'elles peuvent absorber pour une respiration saine. La laine de roche n'est pas censée être mouillée comme une éponge, car ceci équivaut à submerger les racines, ce qui tue le plant.

La laine de roche peut aussi servir à faire tenir les plants dans un système DWC et il y a peu d'accumulation de sels, car à chaque irrigation, la solution fraîche pousse les sels usagés vers l'extérieur et attire plus d'air frais dans le milieu. À toutes les étapes, surveillez les plants pour repérer l'apparition de différents types de stress nutritifs et ajustez en conséquence la solution nutritive.

5. VÉGÉTATION

La laine de roche est stabilisée à un pH de 5,5 avec un EC de 0,4–0,5. Pendant les premières phase de la végétation, quand les plants sont encore petits, irriguez pendant une minute pour appliquer 60–70 ml de solution nutritive deux fois par jour. Une fois quand les lampes s'allument, puis encore une fois au milieu du cycle de jour. Ceci facilite la croissance des racines et évite l'engorgement.

Surveillez les plants pour repérer les changements dans leurs besoins en nutriments alors qu'ils poussent et augmenter la quantité de solution par plant quand ils grandissent. Continuez ce régime jusqu'à la première semaine de la floraison.

6. FLORAISON

• Semaine 1

Passez à un nutriment pour floraison et augmentez graduellement le pH sur une semaine, de 5,5 à 5,8–5,9.

• Semaines 2 & 3

Augmentez l'EC à 0,8–0,9 et le pH à 6,0. Augmentez la fréquence des arrosages de deux fois par jour à trois fois par jour. Irriguez pendant deux minutes quand les lampes s'allument, puis pendant une minute six heures plus tard, puis encore une minute avant d'éteindre les lampes.

• Semaines 4 & 5

Augmentez l'EC à 1,0-1,2 et faites fluctuer le pH entre 6,0 et 6,2 pour assurer une absorption complète des nutriments. Augmentez la fréquence d'arrosage à quatre fois par jour. Irriguez pendant deux minutes au début du cycle de jour, puis pendant une minute aux heures quatre et huit, puis pendant encore deux minutes avant d'éteindre les lampes.

• Semaine 6

Augmentez l'EC à 1,4 et continuez à faire fluctuer le pH entre 6,0 et 6,2. Augmentez la fréquence d'arrosage à six fois par jour. Irriguez pendant deux minutes au début et à la fin du cycle de jour et pendant une minute à intervalles réguliers entre.

• Semaine 7

L'EC peut être augmenté de 1,4 à 1,6-1,7 et les fluctuations de pH peuvent se faire entre 6,0 et 6,3. Conservez la même fréquence d'irrigation que la semaine 6.

• Semaine 8

Continuez comme la semaine 7. Selon les besoins de la variété en particulier, l'EC peut être augmenté à 1,8.

• Semaines 9 & 10

Selon la variété, c'est la dernière semaine de floraison pour le cannabis. Réduisez l'EC autant que possible et gardez le pH à 6,2. Gardez la même fréquence d'irrigation, mais augmentez à deux minutes pour chaque arrosage. Pendant la semaine finale, il est temps de rincer en profondeur votre cannabis avec un produit de rinçage, pour éliminer toute accumulation excessive de sels dans la zone racinaire. Le rinçage améliore l'odeur et le goût finaux des fleurs avant la récolte.

7. PEUT-ON RECYCLER LA LAINE DE ROCHE ?

Pas vraiment. Réutiliser la laine de roche pour une autre culture peut introduire des problèmes de fluctuation de pH qui sont difficiles à contrôler. De plus, les restes de matières organique, comme les racines et les fragments de feuille, se décomposent et provoquent d'autres problèmes.

Si vous voulez vraiment utiliser à nouveau votre laine de roche, retirez laborieusement toute la matière organique. Ensuite, traitez à la vapeur avec un appareil industriel ou une centrale vapeur pour décoller le papier peint, à 100 °C ou plus chaud.

En général, il est beaucoup plus facile de commencer une nouvelle culture avec une matière neuve et de se débarrasser de la vieille. Mais où ? La laine de roche n'est pas biodégradable et on ne peut quand même pas la mettre à la décharge, mais la marque Rockwool propose des technologies de recyclage des matériaux usagés.

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.