Le Danemark Va Essayer Le Cannabis Médical

Published :
Catégories : BlogCannabis médicalLois sur les drogues
Dernière édition :

Le Danemark Va Essayer Le Cannabis Médical


Le Danemark n’est probablement pas le premier endroit qui vient à l’esprit pour le cannabis. Mais les Danois adoptent le cannabis médical légal et nous avons les premières infos sur le modèle du cannabis médical danois.

UNE AUTRE BRIQUE DU MUR TOMBE

Il semble que presque toutes les semaines, une autre brique tombe du mur artificiel et branlant de la prohibition du cannabis dans le monde entier. L’érosion est plus que très répandue, elle est mondiale.

Le Danemark est le dernier pays européen a avoir utilisé la masse de l’opinion publique pour briser la barrière empêchant l’accès des malades au cannabis médicinal légal.

Le changement d’atmosphère est réel et le changement culture dans l’attitude sur le cannabis est palpable, jusque dans la classe politique. Les recherches scientifiques, plutôt que la propagande biaisée des gouvernements, voici ce qui a remporté le combat et changé l’environnement.

Interdiction mondiale du cannabis

Actuellement, en ce moment même, le mouvement pour la légalisation du cannabis est sur le point d’entrer dans l’âge d’or de la weed légale.

Les superbes progrès en Amérique du Nord font les gros titres des journaux internationaux, en laissant dans l’ombre les jeunes pousses des mouvements et initiatives de légalisation en Australie, en Europe et en Amérique du Sud.

Mais le cannabis et les débats sur la légalisation sont régulièrement présents dans les médias grand public nationaux partout sur les trois continents, sauf peut-être dans des zones de guerre comme l’Ukraine, dont plus personne ne parle.

Le Danemark est en train de vivre une formidable augmentation du soutien de l’opinion publique en faveur de la légalisation du cannabis médicale, tout comme dans l’hémisphère sud, où des changements de proportion sismique ont eu lieu en Australie et au Chili. La Scandinavie n’est pas une région bien connue pour la culture du cannabis, mais en fait, les Danois ont une longue histoire avec le cannabis.

Les positions dures propagées par les mentalités de « Guerre contre les Drogues » n’arrivent plus à convaincre le Danois moyen. Ce genre de stupidité a été remisé et appartient au passé.

Actuellement, le cannabis médical légal est envisagé au Danemark, parce que les Danois le demandent. Dans un futur proche, un programme d’essai va commencer au Danemark.

Alors passons au microscope pour une inspection de plus près le programme d’essai danois du cannabis médical et les canna-politiques. C’est absolument nécessaire avant de pouvoir sérieusement envisager de déménager au Danemark afin de tirer des grosses barres sur des bangs givrés et décorer des sandwiches au bacon pour calmer la fringale conséquente.

COMMENT VA FONCTIONNER LE CANNABIS MÉDICAL AU DANEMARK ET QUI CONTRÔLE LE MARCHÉ ?

Danemark cannabis médical

Le gouvernement danois maintiendra un contrôle strict sur le secteur du cannabis médical et les malades auront besoin d’une prescription pour obtenir du cannabis médical légal.

« Le projet pilote, qui prendra effet le 1er janvier 2018, rendra possible à certains patients, qui font aujourd’hui de l’automédication, d’être traités légalement avec du cannabis médical dans le cadre du système de santé », selon une déclaration de presse récente du Ministère de la Santé.

Ce programme pilote de cannabis médical s’adressera à « un groupe de patients définis » d’environ 500 citoyens danois. Les détails disponibles auprès de l’Autorité Médicale Danoise (Lægemiddelstyrelsen) présente la liste des maladies qui sont qualifiées pour l’essai.

Les patients souffrant des troubles de santé suivants sont éligibles : douleur chronique, effets secondaires de la chimiothérapie, comme les nausées et vomissements, sclérose en plaques et lésions de la moelle épinière.

Le projet de cannabis médical danois est prévu pour duré pendant quatre ans, avec une expansion probable en 2021, suivie d’une application à l’échelle nationale.

Cependant, beaucoup de choses peuvent se passer en quatre ans, et 500 patients représentent un groupe incroyablement petit. Des projets cannabis voisins en Allemagne à Düsseldorf sont beaucoup plus ambitieux et pourront probablement permettre à beaucoup plus de patients d’en bénéficier que ce que tout le Danemark fera en quatre ans.

Jusqu’ici, pour autant que nous en sachions, au moment de la rédaction de l’article, aucune culture de cannabis légale n’a été récoltée par le gouvernement danois ou par un cultivateur approuvé par le gouvernement.

De plus, le Ministère de la Santé danois doit encore publier un guide public ou un livre blanc spécifiant qui ou quelle entreprise aura légalement le droit de cultiver du cannabis médical, et quels critères devront être respectés.

Le modèle sur-réglementé de monopole gouvernemental qui prend forme en Australie est peut-être le modèle le moins progressiste des grands accomplissements de la légalisation en 2016.

Pour l’instant, il est trop tôt pour être fixé sur le Danemark, mais si l’opinion publique continue à faire pression sur les politiciens, alors les possibilités sont sans limites.

De plus, les dernières enquêtes d’opinion par Gallup dans la presse danoise montrent qu’un nombre impressionnant de 88% de Danois soutiennent la consommation médicale de cannabis. Une vague montante de crétins de droite essaye de faire autant de bruit que possible pour ralentir le processus et nous ramener tous dans le passé, mais les données semblent montrer que l’opinion publique danoise ne croit plus à la propagande anti-cannabis.

Il est peu probable qu’ils permettent l’émergence d’un monopole non-compétitif et ce n’est qu’une question de temps avant que l’acceptation par la société de la consommation récréative atteigne une masse critique.

CHRISTIANIA : UN MICROCOSME DES ÉCHECS DE LA POLITIQUE DES DROGUES

Velkommen Christiania

Christiania a été ce que les Danois appellent une « Ville Libre » depuis les débuts des années 1970. C’est la communauté de vie Hippie/Alternative originelle du Danemark.

Pendant ces décennies, cette ville a vraiment été un refuge idyllique Peace & Love pour les fumeurs de joints du nord de l’Europe. Du cannabis de toutes sortes été vendu ouvertement sur « Pusher Street » par des fournisseurs locaux de fines herbes.

Malheureusement, au cours des années récentes, Christiania a fait les gros titres de la presse danoise pour les mauvaises raisons. Une épidémie de fusillades et de culture des gangs de rue a empoisonné la ville.

L’approche de non-intervention des forces de l’ordre danoise avait d’abord donné aux habitants de Christiania un certain degré d’autonomie, et une attitude progressiste sur le cannabis était juste une partie des libertés dont ils profitaient.

Le marché du cannabis devait forcément attirer des criminels profitant du marché noir pour gagner de l’argent et cela a fini par arriver. C’est vraiment dommage que les étals à cannabis de Christiania n’existent plus, car il a fallu trop longtemps aux politiciens danois pour se réveiller.

Christiania aurait vraiment pu être quelque chose de merveilleux si le gouvernement avait accepté plus tôt la légalisation et n’avait pas laissé un vide dans lequel les criminels se sont infiltrés. Malgré tout ceci, quelque chose nous dit que Christiania retrouvera son premier rôle dans le deuxième acte d’une future production légale de cannabis au Danemark.

Le cannabis médical légal est encore en bourgeonnement au Danemark, c’est un moment intéressant et des choses inattendues ont lieu tous les jours. Les Danois pourraient bien devenir le « Golden State » de l’Europe s’ils réussissent leur légalisation.

 

         
  Top Shelf Grower  

Écrit par: Top-Shelf Grower
Cultivateur de cannabis vétéran originaire de Dublin en Irlande et actuellement en fuite dans le sud de l’Espagne. Engagé à 100 % dans l’écriture de rapports Top Shelf jusqu’à ce qu’il soit capturé ou tué.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes