Brasser De La Bière : Comment Le Faire Chez Soi

Publié :
Catégories : BlogGuides PratiquesRecettes
Dernière édition :

Brasser De La Bière


Une des boissons les plus célèbres du monde peut être préparée à la maison, assez facilement. Nous allons présenter, pas à pas, le processus pour préparer de la bière maison. Il existe de nombreux styles et goûts à connaître, vous pouvez être créatif.

La bière est une des boissons les plus populaires de la planète. On en boit dans le monde entier, alors pourquoi ne pas préparer la vôtre ? Il existe des tonnes de goûts et de style et apprendre à brasser peut être assez gratifiant. Non seulement vous pouvez savoir tout ce contient votre bière et apprendre une nouvelle compétence, mais selon votre passion pour la bière, vous pourriez économiser beaucoup d’argent en brassant la vôtre. Commençons tout de suite.

PRÉPAREZ VOS INGRÉDIENTS ET ÉQUIPEMENTS

Bien sûr, la première étape dans le processus est de vous assurer d’avoir tous les équipements et toutes les fournitures nécessaires :

  • Extrait de Malt
  • Houblon
  • Levure 
  • Eau
  • Bouilloire
  • Spatule à Mélanger
  • Pichet Mesureur
  • Ouvre-Boîte
  • Filtre
  • Thermomètre
  • Fermenteur (et couvercle)
  • Barboteur
  • Sucre Ajouté
  • Eau
  • Pichet Mesureur
  • Petite Casserole
  • Seau d’Embouteillage
  • Canne de Soutirage
  • Filtre à Bouteille
  • Bouteilles
  • Capsules
  • Encapsuleur de bouteille

NETTOYEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

Si vous ne nettoyez pas tout bien, vous pouvez gâcher votre lot de bière.
Utilisez des produits sans odeur pour des raisons évidentes et nettoyez bien en profondeur tous vos équipements de brassage. Assurez-vous que votre environnement de travail soit aussi bien propre. Des objets divers, de la poussière, des débris, etc. peuvent s’accumuler sur vos fournitures et contenir des micro-organismes qui ruineront votre brassage. Alors gardez bien tout propre.

Pour nettoyer votre équipement, il est préférable d’utiliser une solution spéciale pour équipement de brassage. Vous pouvez obtenir plus d’informations et en acheter dans une boutique de brassage ou en ligne. De plus, il existe des désinfectants pour brassage amateur à utiliser durant tout le processus. Gardez aussi vos mains propres.

CHAUFFEZ L’EAU

La première étape est de mettre 3,8l d’eau dans la casserole et de la porter à ébullition. Vous devez ensuite ajouter l’extrait de malt liquide ou sec. Une fois que l’eau bout, retirez la casserole du feu et ajoutez lentement votre extrait de malt. Vous devez remuer l’eau et vous assurer que votre extrait de malt ne s’accumule pas dans la casserole, en remuant pendant que vous le versez.

Thermomètre bière mash température

FAITES REBOUILLIR

Une fois l’extrait de malt totalement dissous, refaites bouillir graduellement le liquide. L’eau devrait rapidement arriver à ébullition.

AJOUTEZ LE HOUBLON

Une fois votre liquide arrivé à ébullition rapide, versez le houblon dans votre eau à ébullition rapide.

Brasser De La Bière Houblon

DÉSINFECTEZ L’ÉQUIPEMENT

La désinfection élimine tous les organismes vivants dans les équipements, qui pourraient contaminer la bière, comme les levures sauvages et les bactéries. Il est préférable d’utiliser un désinfectant sans rinçage, car c’est plus facile à utiliser. Vous pouvez en trouer dans votre magasin de fourniture de brassage local.

REFROIDISSEZ LE MOÛT

Après une ébullition de 30 minutes, vous avez créé le moût, le liquide non fermenté qui va être transformé en bière. Remplissez le fermenteur propre et désinfecté à moitié avec de l’eau froide. Ajoutez le moût chaud après l’avoir laissé reposer pendant 5 minutes. Remplissez le fermenteur avec 18,9l d’eau froide et laissez le moût reposer jusqu’à ce qu’il descende à 21-24°C.

AJOUTEZ LA LEVURE

Quand la température du moût a baissé, désinfectez l’emballage de la levure et ajoutez la levure.

Brasser De La Bière Levure

SCELLEZ LE FERMENTEUR

Scellez le fermenteur avec une bonde et un joint à air désinfectés.
Si vous utilisez un seau fermenteur, une bonde à bonbonne n’est en général pas nécessaire. Le joint à air peut être rempli de désinfectant sans rinçage ou d’alcool à fort degré.

STOCKEZ LE FERMENTEUR

En 1-2 semaines, la levure va transformer les sucres fermentables de l’extrait de malt en CO₂ et en alcool, dans le processus de fermentation. Maintenez la température dans la fourchette nécessaire pour la levure que vous utilisez. Le moût ne doit pas être perturbé ni exposé à la lumière. Pour cette recette spécifique, gardez le fermenteur dans le bas de la fourchette 18-24°C.

SURVEILLEZ LA FERMENTATION

Les signes de fermentation devraient être visibles avec des joints à air faisant des bulles après 12-72 heures. Les bulles sont provoquées par le CO₂, un produit dérivé de la fermentation. Si les bulles ralentissent ou s’arrêtent, ce n’est pas nécessairement un signe que la fermentation est terminée. Un autre signe visible de la fermentation est la formation de mousse sur le haut du moût, appelée krausen.

Brasser De La Bière Fermenteur

AJOUTEZ LE SUCRE

Après ébullition, ajoutez 142g de sucre (dextrose) et faites bouillir environ 10 minutes. Si vous embouteillez moins de 18,9l, c’est une bonne idée d’utiliser 28g de sucre ajouté pour chaque volume de 3,8l mis en bouteille.

AJOUTEZ DANS LE SEAU

Après 10 minutes d’ébullition, sortez du feu et ajoutez votre solution de sucre ajouté à votre seau de mise en bouteille déjà propre et désinfecté.

TRANSFÉREZ LA BIÈRE

En utilisant des équipements propres et désinfectés, comme un auto-siphon ou une canne à soutirage, transférez (soutirez) la bière du fermenteur dans le seau de mise en bouteille. Note : créez un tourbillon dans le seau d’embouteillage pour bien mélanger le sucre sans éclaboussures. Évitez de transférer les résidus solides (boues) au fond du fermenteur dans le seau de mise en bouteille.

FIXEZ LE REMPLISSEUR À BOUTEILLE

Attachez le remplisseur à bouteille au seau avec une petite longueur de tuyau de qualité alimentaire.

REMPLISSEZ LES BOUTEILLES

Note : n’oubliez pas de désinfecter tous ces équipements.
Remplissez les bouteilles propres et désinfectées jusqu’au rebord du cou de la bouteille. Quand vous retirez le remplisseur à bouteille, la quantité devrait être parfaite – environ 2,5cm à partir du haut de la bouteille – et constante d’une bouteille à l’autre.

ENCAPSULEZ LES BOUTEILLES

Encapsulez soigneusement les bouteilles avec des capsules désinfectées en utilisant un encapsuleur à bouteille désinfecté. Placez les bouteilles dans une zone à température ambiante, environ 21°C, et laissez-les reposer pour que la carbonatation ait lieu.

Bottle Beer

SAVOUREZ

Après 2-3 semaines, ouvrez une bouteille et savourez les fruits de vos efforts ! Profitez bien de votre bière.

VIDEO: Comment Brasser De La Bière Chez Soi

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes