Examen De Cannabis Ruderalis Et Des Autofloraisons

Vous connaissez peut-être les deux types principaux de cannabis, indica et sativa, mais saviez-vous qu’il existe un troisième type de cannabis — Cannabis ruderalis ? Ruderalis est une variété possédant d’intéressantes caractéristiques qui la distinguent du cannabis ordinaire à « photopériode ». Nous allons présenter ici tout ce qu’il vous faut savoir sur ruderalis, y compris comment cultiver ce sous-type de cannabis et le top cinq des variétés ruderalis (à autofloraison) que vous pouvez cultiver !

Entrons dans le vif du sujet !

Examen De Cannabis Ruderalis Et Des Autofloraisons

Cannabis Ruderalis, C’Est Quoi ?

Cannabis Ruderalis, C’est Quoi ?

Ruderalis est un type de cannabis sauvage originaire d’Europe de l’Est et d’Asie Centrale. En raison de ses caractéristiques distinctes, ruderalis est généralement classé comme une espèce de cannabis à part, ou au minimum une sous-espèce de Cannabis sativa L.

La caractéristique la plus remarquable de Cannabis ruderalis est sa capacité d’autofloraison. Ceci signifie que le plant déclenche la floraison après une période de temps prédéterminée, plutôt que de dépendre d’un changement du cycle lumineux, comme le cannabis à photopériode. Ruderalis a développé cette capacité à fleurir indépendamment en raison des journées courtes et du manque de lumière de soleil dans ses habitats natifs.

Articles liés

Variétés De Cannabis Autofleurissantes Vs Photopériodiques

Pour le consommateur de cannabis, les plants ruderalis purs ne jouent pas un rôle important. Ils sont faibles en THC et ne comportent que peu de terpènes. De même, les plants sont petits et donnent de maigres rendements. Et pourtant, ruderalis a révolutionné le monde de la culture du cannabis. Des sélectionneurs ont découvert que les variétés à photopériode pouvaient être forcées à fleurir automatiquement en les croisant avec ruderalis. Ceci a donné naissance au phénomène de cannabis à autofloraison de nouvelle génération tel que nous le connaissons aujourd’hui. De nos jours, les variétés classiques et en pointe du secteur sont accessibles pour les cultivateurs inexpérimentés sous forme à autofloraison, avec peu de sacrifices en termes de puissance ou saveurs de la variété.

Les Origines De Ruderalis

Les Origines De Ruderalis

En 1942, le célèbre botaniste russe Janischewski a noté la présence d’un nouveau type de cannabis tout en étudiant des plantes près de la rivière Volga en Sibérie du Sud. Avec d’autres botanistes, il en a conclu que cette nouvelle plante devait être une troisième espèce de cannabis (en plus de Cannabis sativa et Cannabis indica) car la plante avait une apparence et une croissance très différente — elle était bien plus petite et affichait des feuilles d’une forme différente.

La plante a été appelée « Cannabis ruderalis », un terme qui vient du mot latin « rudus », signifiant décombres. Le nom indique une plante sauvage, comme une herbe, qui « pousse dans les décombres », ce qui est tout à fait approprié.

Quelle Est La Différence Entre Ruderalis Et Indica/sativa ?

Quelle Est La Différence Entre Ruderalis Et Indica/sativa ?

Alors que les variétés indica et sativa à photopériode dépendent d’une réduction des heures de lumière pour commencer à fleurir (ce qui est une manifestation du changement naturel des saisons), ruderalis s’est adapté pour passer en floraison rapidement après avoir atteint un certain âge. C’est ainsi que ruderalis possède un cycle de vie global plus court que le cannabis à photopériode, en passant généralement en floraison en 3–4 semaines après la germination, avec une durée de vie totale d’environ 70 jours de la graine la récolte (plus ou moins). Les plants ruderalis ne poussent qu’à une petite taille et développent peu de têtes.

Cannabis ruderalis contient peu de THC, il ne produit donc que peu ou pas d’effet « planant » quand il est fumé. Il est cependant assez riche en CBD, un cannabinoïde majeur non-psychoactif présent dans le cannabis. De plus, Cannabis ruderalis peut être croisé avec succès avec des variétés indica et sativa à photopériode afin de donner à la variété ainsi obtenue la capacité d’autofloraison ainsi que de plus hauts niveaux de cannabinoïdes.

Pour plus d’informations sur ces différences, lisez notre article sur sativa, indica et ruderalis.

Cultiver Cannabis Ruderalis

Comme les variétés à autofloraison fleurissent indépendamment du cycle lumineux, elles ont tendance à être particulière robustes et résistantes. En plus de pousser plus vite, elles sont aussi considérées comme moins difficiles à cultiver que le cannabis à photopériode. Ceci étant dit, il y a quelques éléments à prendre en compte quand on cultive des variétés à autofloraison.

Articles liés

Top 5 Des Avantages Des Variétés Autofloraison

Quand Planter Les Variétés Ruderalis (Autofloraison)

Quand Planter Les Variétés Ruderalis (autofloraison)

Les variétés à autofloraison peuvent être plantées à tout moment de l’année, tant qu’il n’y a pas de gelées. Le printemps est cependant le meilleur moment de l’année pour démarrer une culture en extérieur, car les plants peuvent profiter de la lumière du soleil et des bonnes conditions du sol pour donner des résultats supérieurs.

Si vous vivez dans une région où les températures sont froides toute l’année, ou avec des tempêtes constantes, il peut être préférable de garder vos plants en intérieur pour faciliter leur épanouissement. Les cultivateurs chanceux vivant dans des régions chaudes ne connaissant pas le gel peuvent toutefois récolter ruderalis en extérieur toute l’année. Comme les plants arrivent à maturité en 70 jours environ, les cultivateurs peuvent même profiter de plusieurs récoltes à autofloraison au cours d’une seule saison de culture.

Choisir Un Lieu Adapté

Choisir Un Lieu Adapté

Comme ruderalis est plutôt robuste, c’est un bon plant à cultiver même là où d’autres variétés ne donneraient pas de bonnes performances — comme dans un coin de culture guérilla clandestin, par exemple. Ceci étant dit, vous devriez toujours garantir un environnement optimal si vous voulez maximiser les rendements et la qualité.

En extérieur, gardez vos plants suffisamment protégés des éléments en érigeant des structures de support comme des clôtures, ou en les positionnant à proximité d’un mur ou autre chose du même type. Néanmoins, assurez-vous que votre cannabis puisse avoir accès à beaucoup de lumière du soleil pour de meilleurs résultats. Si vous avez une serre, utilisez-la à votre avantage. Vous pouvez aussi utiliser des plantes compagnes dans votre jardin d’extérieur afin de protéger vos cultures et d’améliorer la biodiversité du sol.

Et pour les cultures en guérilla ? Eh bien, si vous pouvez planter votre herbe à proximité d’une source d’eau comme un lac ou un torrent, cela peut apporter une source d’hydratation naturelle dans laquelle les racines de vos plants peuvent plonger en profondeur dans le sol. De cette manière, vous n’avez pas besoin d’arroser aussi souvent, ce qui peut être un avantage si vous cultivez dans un lieu isolé.

En termes de sol, vous pouvez repérer un sol riche et sain à sa couleur sombre, presque noire. Ne plantez pas dans un sol de couleur claire, sablonneux, car il n’aura pas assez de nutriments pour votre cannabis et n’offrira pas le support nécessaire.

Pas Trop De Nutriments

Pas Trop De Nutriments

Alors que certains plants à photopériode peuvent facilement atteindre 2 m ou plus quand on le leur permet, les variétés à autofloraison ont tendance à pousser bien plus petits. Un plant qui n’atteint que 50 cm de haut mange et boit beaucoup moins en comparaison des spécimens à photopériode plus grands. Voilà pourquoi, si vous utilisez des nutriments pour cannabis du commerce pour votre ruderalis, commencez par ½ ou même juste ¼ de la dose recommandée sur le flacon.

Articles liés

Les Variétés À Autofloraison Ont-Elles Besoin De Nutriments ?

De plus, suivez un planning d’engrais régulier selon la phase de croissance, en administrant des nutriments de croissance jusqu’à ce que les plants soient en floraison aux alentours de la semaine 4. Dans certains cas, comme quand vous cultivez dans une terre pré-fertilisée, vous pouvez même vous en tirer en n’apportant que des nutriments pour la floraison à vos plants, car ils ont déjà reçu tous les nutriments pour la végétation dans le milieu de culture.

En résumé, commencez doucement avec les nutriments et n’augmentez que si vos plants affichent des signes de sous-alimentation.

Procurez-Vous Des Graines De Qualité Avec De Bonnes Génétiques

Procurez-Vous Des Graines De Qualité Avec De Bonnes Génétiques

Les graines trouvées dans un fond de pochon, ou les graines obtenues de sources peu fiables sont le plus souvent de mauvaise qualité. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir de faibles taux de germination, une mauvaise croissance et de faibles rendements. Pourquoi perdre votre temps ?

Procurez-vous vos graines de cannabis auprès de sources dignes de confiance. La sélection de graines à autofloraison de la boutique en ligne Zamnesia est vaste et propose quelque chose pour tout le monde. Vous pouvez profiter de taux de germination excellents et de plants en pleine santé avec de bons rendements.

Caractéristiques De Cannabis Ruderalis

Caractéristiques De Cannabis Ruderalis

Comme nous l’avons vu plus haut, le plant ruderalis pur pousse bien plus petit et moins dense que l’indica ou sativa, avec une taille comprise entre 30 et 70 m de haut. Même quand ils sont croisés avec des variétés à photopériode, les plants à autofloraison n’atteignent d’une taille de 100 cm, avec moins de branches en comparaison.

En comparaison des plants indica et sativa, qui possèdent des feuilles avec cinq « folioles » ou plus, ruderalis n’en a que trois. En comparaison des feuilles indica (larges et trapues) ou sativa (longues et fines), les feuilles ruderalis ont aussi une forme plus conique. En outre, les plants ruderalis produisent des têtes plus petites et moins puissantes (alias les « têtes pop-corn »).

Globalement, étant donné leur taille plus petite et leur moins grand nombre de branches, les plants ruderalis ressemblent plus à une « herbe sauvage » que le cannabis à photopériode indica et sativa soigneusement sélectionné. Pour résumer toutes ces informations, passons en revue les avantages et inconvénients de ruderalis.

Avantages De Cannabis Ruderalis

  • Capacité d’autofloraison
  • Génétiques robustes (peut pousser presque partout)
  • Croissance rapide et cycle de vie global court
  • Possibilité de multiples récoltes en extérieur (en saison et à l’année)
  • Meilleure résistance aux nuisibles, maladies et fluctuations
  • Bien pour les débutants
  • Les variétés à autofloraison modernes sont puissantes, savoureuses et à rendement plus élevé

Inconvénients De Cannabis Ruderalis

  • Les plants ruderalis purs contiennent très peu de THC (a besoin d’indica ou sativa pour lui donner de la puissance)
  • Des plants plus petits entrainent des rendements plus faibles
  • Un cycle de vie court empêche le cultivateur de transplanter ou de faire du palissage à stress élevé HST

Il faut noter que les variétés à autofloraison modernes ne donnent pas les résultats médiocres du ruderalis pur. Alors que les rendements et la puissance peuvent être en moyenne comparativement plus faibles, le fossé entre le cannabis ruderalis et à photopériode se réduit de jour en jour.

Les Effets De Cannabis Ruderalis

Les Effets De Cannabis Ruderalis

Pour ce qui est des effets, ruderalis pur ne produira pas vraiment d’effet « planant » en raison de ses faibles niveaux de THC. Ceci étant dit, les plants à autofloraison modernes contenant ruderalis et indica/sativa tournent désormais en moyenne à 15 % ou plus de THC, avec quelques-uns à plus de 20 % et même 25 %. On peut dire la même chose des niveaux de CBD, avec certaines variétés à autofloraison au-delà du seuil de 20 %. Voilà pourquoi on peut ressentir un effet tout aussi puissant avec une puissante variété à autofloraison qu’avec une variété indica/sativa à photopériode de puissance moyenne.

La teneur en génétiques ruderalis, indica et sativa dans un plant à autofloraison donné peut varier. Certaines variétés à autofloraison peuvent avoir un fort pourcentage de ruderalis, alors que d’autres ont à peine 5 % ! L’effet qu’exerce une variété — qu’il soit alimenté par le THC, le CBD ou les terpènes — est largement déterminé par les autres génétiques employées. Ceci permet aux sélectionneurs de conserver plus ou moins les effets de cultivars spécifiques tout en les rendant à autofloraison. De cette manière, vous pouvez profiter du profond effet assommant d’une Hindu Kush, ou de l’effet élévateur d’une Haze, tout comme vous le pourriez avec une variété à photopériode.