Les Variétés À Autofloraison Ont-Elles Besoin De Nutriments ?

Puisque les variétés à autofloraison ont des demandes différentes en termes de culture, comparées aux variétés photopériodiques, de nombreux cultivateurs se demandent si leurs besoins nutritifs sont eux–aussi différents. En effet, il y a des choses importantes à savoir en ce qui concerne l’alimentation des variétés à autofloraison. Apprenez–en plus ci-dessous.

Les Variétés À Autofloraison Ont-Elles Besoin De Nutriments ?

Tout comme le cannabis photopériodique, les plantes à autofloraison ont besoin de nutriment pour se développer et s’épanouir. Pourtant, en raison de leurs gènes et de leurs caractéristiques de culture uniques, les variétés à autofloraison ont des besoins nutritifs différents des plants (« normaux ») photopériodique. De ce fait, les cultivateurs doivent être conscients de ces nuances en termes d’alimentation afin d’atteindre des résultats optimaux dans leur culture. Ci-dessous, nous vous offrons quelques astuces sur la manière de nourrir correctement les variétés à autofloraison.

Les Variétés À Autofloraison Ont–Elles Besoin De Nutriments ?

Les Variétés À Autofloraison Ont–elles Besoin De Nutriments ?

Oui ! Vos autoflos ont besoin de nourriture, mais d’une quantité considérablement inférieure à celle attendue pour une variété photopériodique. Voici pourquoi :

  • Elles sont plus compactes - Les variétés à autofloraison ont une durée de vie limitée et la plupart maintiennent une petite stature. Les plants plus petits ont besoin de moins de nutriments que les plants les plus larges.
  • Leurs génétiques sont robustes - Les variétés à autofloraison comprennent des génétiques ruderalis solides, ayant évolué dans les pires conditions environnementales. Habituées à se développer dans des sols pauvres, elles s’en sortent et s’épanouissent avec bien moins de nutriments.

Il est important de savoir que toutes les variétés à autofloraison ne se valent pas. Oui, beaucoup de variétés ne dépasseront pas les 60 cm et produiront un rendement moyen. Mais il y a aussi quelques nouvelles autos qui dépassent largement le mètre et proposent des rendements stupéfiants. Lisez toujours la description de variété qui accompagne vos graines avant de les acheter pour savoir à quoi vous attendre !

Est–Il Possible De Cultiver Une Variété À Autofloraison Sans Nutriments ?

Est–il Possible De Cultiver Une Variété À Autofloraison Sans Nutriments ?

En principe, oui. Il pourrait être possible de cultiver une variété à autofloraison de la graine à la récolte, sans y apporter de nutriments supplémentaires. Mais cela peut s’accompagner d’inconvénients : rendements diminués et cannabis de qualité inférieure.

D’un autre côté, la question d’ajouter ou non des nutriments dépendra également de la composition de votre substrat de base. Un substrat non–fertilisé, ne contenant ni nutriments ni microorganismes vous forcera à nourrir votre cannabis. Cependant, la plupart des substrats de culture commerciaux contiennent d’ores et déjà des nutriments. Ils peuvent soutenir votre plante durant plusieurs semaines, ce qui, chez les autos, représente déjà une bonne partie de leur vie. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être besoin de n’administrer un boosteur de floraison seulement une ou deux fois durant cette étape.

Articles liés

C'est Quoi La Terre Organique Vivante Recyclée (ROLS), Comment En Faire ?

Quels Sont Les Meilleurs Nutriments Pour Une Variété À Autofloraison ?

Monster Bud Mix - Engrais Bio

Avant de parler de quels nutriments sont les meilleurs pour les variétés à autofloraison, passons brièvement en revue les nutriments de manière plus générale.

Les engrais spécifiquement destinés au cannabis contiennent tous les nutriments dont votre plante a besoin. Les principaux (« macro ») nutriments sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), souvent exposés en ratio de 3 nombres sur divers produits. Par exemple, un flacon de nutriments comportant l’inscription « 3–1–2 » signifiera 3% d’azote, 1 % de phosphore et 2 % de potassium.

Mais l’azote, le phosphore et le potassium ne sont pas tout ce dont votre plante a besoin. Elle a également besoin de micronutriments tels que du calcium, du fer, du cuivre, du zinc et bien d’autres pour rester en pleine forme. Les nutriments du commerce comporteront généralement des macros et des micros–nutriments.

Le ratio N–P–K optimal varie de la croissance à la floraison. En pleine croissance, les plantes ont comparativement besoin de niveaux plus élevés d’azote pour développer toute leur verdure de type feuilles et branches. Durant la floraison, le cannabis n’a pas tant besoin d’azote que de phosphore (P) et de potassium (K). C’est pourquoi vous tomberez généralement sur deux types d’engrais pour cannabis : des engrais de croissance et des engrais de floraison.

Tout ce qui a été mentionné ci-dessus vaut aussi bien pour les cultivateurs de variétés photopériodiques et à autofloraison. La différence est que les variétés à autofloraison ont besoin de quantités bien inférieures.

Quelles Quantités De Nutriment Administrer?

Quelles Quantités De Nutriment Administrer?

À moins d’acheter des nutriments spécialement conçus pour les variétés à autofloraison, les doses recommandées sur les flacons seront presque toujours destinées à un cannabis photopériodique. Et cela ne prend même pas en compte le fait que certains producteurs augmentent artificiellement les doses nécessaires dans l’espoir de vendre plus de produits. Pour faire court : ce qui est écrit sur la bouteille est (très probablement) beaucoup trop pour votre autoflo !

Diviser En Deux Le Dosage Recommandé

Lorsque l’on alimente des autos, il vaut mieux commencer avec ½ ou ¼ de la dose recommandée. Certains cultivateurs sont encore plus prudents, surtout aux premières phases et ne donnent qu’un ⅛ de la dose complète.

Il vaut toujours mieux être prudent et en donner un peu moins qu’en donner trop. Si vous repérez des signes de carences nutritives (feuilles jaunies etc.) augmentez tout simplement le dosage. D’un autre côté, les cas de sur–alimentation, seront bien plus sérieux et peuvent mener à toutes sortes de problèmes. N’oubliez pas qu’il y a de bonnes chances pour que vous n’ayez pas du tout à apporter de nutriments si votre substrat est assez riche.

Quand Administrer Les Nutriments À Ses Variétés À Autofloraison ?

Quand Administrer Les Nutriments À Ses Variétés À Autofloraison ?

Certains cultivateurs ignorent cela, mais les plantules s’en sortent mieux lorsqu’on ne les nourrit pas du tout. Alors, pour les deux premières semaines, n’apportez que de l’eau claire à vos bébés. Une surnutrition lors de l’étape cruciale des plantules mènera à de pauvres rendements ou pire.

Si vous utilisez un terreau pré–fabriqué contenant des nutriments en son sein, ou un super soil biologique, pas besoin d’alimenter vos plantes pour les deux premières semaines.

Nutriments Pour La Phase De Croissance (2–4 Premières Semaines Après Germination)

Certains disent que les variétés à autofloraison n’ont guère de stade de croissance, mais qu’elles passent directement à la préfloraison dès qu’elles émergent du sol. C’est une réflexion dont la précision est ouverte à l’interprétation, mais ce qui compte, c’est que les variétés à autofloraison commenceront leur floraison après 3–4 semaines.

Durant la phase de croissance (2–4 semaines après la germination), il vaut mieux administrer de petites doses de nutriments de croissance. Un ratio NPK de 10–5–5 ou de 20–10–10 est bon, rappelez–vous de prioriser l’azote durant ce stade. Commencez par ½ ou moins de la dose recommandée.

Articles liés

NPK : Quel Est Le Meilleur Ratio Pour Cultiver Du Cannabis

Nutriments Pour La Phase De Floraison (4+ Semaines)

Lorsque les premières minuscules fleurs apparaissent sur vos plants, vous devrez changer de nutriment pour quelque chose contenant plus de phosphore (P) et de potassium (K). Ces éléments soutiennent la croissance de têtes énormes et puissantes. Employez un ratio NPK de 5–10–10 ou similaire. Certains nutriments pour variétés à autofloraison contiennent plus de phosphore (5–15–10) et sont aussi très bien adaptés.

Bien sûr, si vos nutriments cannabiques sont une solution tout–en–un, vous n’aurez peut-être même pas besoin de changer le régime que vous imposez à vos plantes. Renseignez–vous toujours sur différents produits avant de faire votre choix pour être certain de choisir la solution nutritive la plus adaptée à votre stratégie. Allez–y doucement avec les dosages, surveillez vos plantes et n’augmentez les dosages qu’en cas de signe de carence.

Quand Arrêter L’Apport Nutritif ?

Quand Et Comment Rincer Vos Plants De Cannabis

La plupart des cultivateurs de cannabis sont d’avis que d’apporter des nutriments jusqu’à la toute fin de la culture donne un goût chimique à la weed. De ce fait, ils stoppent généralement tout apport nutritif 1–2 semaines avant la récolte et rincent les plantes à l’eau pour une weed plus savoureuse.