Liqueur de damiana - L'ingrédient secret pour une margarita parfaite

Publié le :
Catégories : BlogHerbe et grainesRecettes

Liqueur de damiana - L'ingrédient secret pour une margarita parfaite

Le damiana est une plante souvent utilisée pour la détente et comme aphrodisiaque. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'on peut l'utiliser pour faire une margarita du tonnerre.

Le goût floral et doux du damiana en fait une addition idéale pour des boissons, et un parfait « ingrédient secret » pour vos margaritas. En fait, la « vraie » margarita était préparée à l'origine avec une bonne dose de damiana, voilà d'où vient le piquant de cette boissons légendaire.

La liqueur de damiana a été d'abord préparée par les Indiens Guaycura de Basse Californie au Mexique, une zone où le damiana pousse dans la nature. Il était utilisé pour des cérémonies religieuses, mais il a été interdit en raison de ses effets aphrodisiaques. De nos jours, il est considéré comme un puissant aphrodisiaque au Mexique, et dans certaines régions du pays, les nouvelles mariées reçoivent une bouteille de liqueur de damiana en cadeau de mariage, afin d'encourager la fertilité.

Même s'il est possible d'acheter dans le commerce de la liqueur de damiana, la douceur et le parfum varie beaucoup d'une marque à l'autre. Surtout si vous possédez du damiana, il est toujours préférable de préparer votre propre liqueur de damiana, c'est facile à réaliser, au prix de peu d'efforts.

Comment préparer de la liqueur de Damiana :

Il vous faut :

30 grammes de Damiana
½ cuillère à soupe de gousses de vanille
2 cuillères à soupe de racines d'angélique
2 cuillères à soupe de baies de chou palmiste

750 ml de tequila
750 ml d'eau
1 tasse de miel

Le processus:

1. Écrasez les plantes et ajoutez-les à vos 750ml de tequila.

2. Laissez-les tremper et infuser pendant au moins 1 semaines au frais et à l'obscurité.

3. Après une semaine, filtrez les ingrédients en utilisant une passoire ou de préférence un filtre à café en papier.

4. Re-trempez le mélange d'ingrédients dans 750ml d'eau pendant une semaine supplémentaire au frais et à l'obscurité.

5. Filtrez l'eau de la même façon que vous l'avez fait pour la tequila.

6. Chauffez l'eau infusée dans une casserole, environ à 80° Celsius.

7. Dissolvez une tasse de miel dans l'eau chaude.

8. Laissez refroidir le mélange et ajoutez ensuite en remuant la tequila infusée.

9. Mettez en bouteille et laissez vieillir pendant 1 mois.

Et voilà, vous avez votre liqueur de damiana prête à consommer, parfait pour les margaritas ! Bien sûr, il est possible d'ajouter vos propres ingrédients, d'utiliser de la vodka ou un autre alcool, alors n'ayez pas peur d'expérimenter !

Faire une margarita au damiana parfaite

Utiliser la liqueur de damiana comme base pour un mélange margarita peut faire entrer le cocktail dans une nouvelle dimension. C'est un secret bien gardé que vous ne retrouverez pas partout. En fait, cet ingrédient est vraiment seulement utilisé dans un endroit sur cette planète (où il est très populaire), c'est à Cabo San Lucas au Mexique. Si vous avez déjà goûté les célèbres margaritas de cet endroit, vous avez noté les notes sucrées et florales qui les rendent uniques. Eh bien, elles viennent du damiana !

Pour faire une margarita au damiana parfaite, versez ce qui suit dans un mélangeur à cocktail :

50 ml de liqueur de damiana à base de tequila
50 ml de Cointreau
28 ml de jus de citron vert frais
2 rondelles d'orange amère

Mélangez le tout vigoureusement, et filtrez deux fois dans un verre frais (de préférence glacé) à cocktail avec du sel sur le rebord. Et voilà ! Vous avez maintenant la margarita parfaite, qui va mystifier vos amis et votre famille avec son goût exquis. Préparez-vous à resservir ! C'est un cocktail parfait pour les soirées et pour se détendre en extérieur au cours de ces journées ensoleillées et détendus, au bord de la piscine. Mais rappelez-vous, le damiana pourrait bien ajouter de la chaleur.