C’est Quoi Cannabis Sativa ?

C’est Quoi Cannabis Sativa ?

Adam Parsons
Adam Parsons

Une grande taille, des effets énergisants et des feuilles aux folioles fines, tels sont les caractéristiques stéréotypées des variétés de cannabis sativa. Elles fournissent généralement de gros rendements et sont fumées pendant la journée pour leurs effets stimulants et cérébraux. Ce n’est pas seulement le THC qui produit ces caractéristiques. Ces variétés produisent également des terpènes stimulants en synergie avec leurs profils cannabinoïdes.

La classification du Cannabis Sativa, techniquement « Cannabis sativa L. », le L. représentant Linnaeus, remonte aux recherches des années 1750 du botaniste suédois Carolus Linnaeus. Malheureusement, il étudiant le chanvre, plutôt que ce que nous considérerions comme de la beuh. Il a groupé toutes les espèces en 1753 dans le genre Cannabis sativa L.

Quelques trente années plus tard, en 1785, le biologiste français Jean larmarck était le plus ardent défenseur d’une approche rivale de classification à deux espèces. Il a correctement déterminé que le Cannabis indica était suffisamment différent pour mériter un classement distinct.

Près de trois siècles plus tard, les théories rivales sont nombreuses et les origines des espèces sont toujours contestées. Ceci dit, de forts éléments abondent pour soutenir l’hypothèse que le Cannabis sativa a évolué il y a des milliers d’années sur le territoire de la Chine moderne. Au minimum, la culture médicinale du cannabis sous l’empereur Shen Nong aux alentours de 2737 avant notre ère est un fait historique accepté.

Le Cannabis sativa, pour le fumeur de joints averti, est la « beuh cérébrale ». Les variétés pures sativas sont de précieux éléments de base pour les croisements de nos jours, à cause de l’afflux de gènes indica depuis les années 1980. Bien sûr, l’hybridation avec les variétés indica et ensuite ruderalis a densifié les têtes et réduit les périodes de floraison. Mais il y a un risque que les gènes purs à 100 % sativa deviennent une espèce en voie de disparition.

Préserver l’héritage des gènes naturels de Cannabis sativa est plus difficile et certainement plus long que de travailler avec des indicas à l’ancienne. Pour la diversité génétique, les sativas doivent être préservées. Alors si vous avez une super variété sativa dans votre plantation, trouvez un plant mère et prélevez des boutures.

COMMENT RECONNAÎTRE UN PLANT DE CANNABIS SATIVA

Comment Reconnaître Un Plant De Cannabis Sativa

Les caractéristiques de croissance et l’apparence d’une sativa sont remarquablement différentes d’une indica. Les sativas ressemblent à des arbres de weed par contraste au profil bas des indicas branchues. Une rapide croissance verticale, de larges espaces entre les nœuds et des feuilles plus longues et plus fines, moins foncées, voici les traits sativa.

Difficile de confondre une sativa élancée vert clair avec une indica vert foncé trapue. En floraison, les différences entre les deux espèces sont encore plus évidentes. Les sativas continuent à prendre de la hauteur pendant leur cycle de floraison plus long, qui peut dépasser les 16 semaines pour les variétés sativa naturelles authentiques.

Sans technique de training, elles peuvent pousser jusqu’au ciel et s’étirer fortement pendant la floraison. Dans de bonnes conditions, on peut faire pousser des monstres de 3m+ en extérieur. Les feuilles de sativa, en plus d’être plus minces, ont tendance à avoir plus de doigts que les feuilles indica. Des feuilles à 9-11 doigts sont courantes pour les sativas.

[related_story id=11 lang=2 type_class=CmsPagesItem css_class=old-generation]

Les variétés sativas ont été hybridées avec les indicas pour réduire la période de floraison et épaissir la production de têtes. C’est vrai que les pures variétés sativa peuvent donner de faibles rendements et produire des têtes aérées qui ne sont pas très attirantes pour le cultivateur moderne de cannabis. La dense tige de têtes des indicas est le standard actuel.

L’hybride moderne à dominante sativa pousse toujours plus haut que la plupart des variétés indica, mais les têtes sont beaucoup plus denses et les rendements plus généreux. Même si les têtes sativa du 21ème siècle ne sont pas aussi denses que les pépites indica, elles sont bien loin des sativa faibles, pleines de tiges et de graines des années 1970.

L’attrait de la weed et la production ont été significativement améliorés sans perdre l’effet sativa unique. De plus, la sélection et l’hybridation ont fortement réduit la durée de la période de floraison.

Une belle couche de résine givrée est courante pour toute les têtes de cannabis de haute qualité de nos jours. Les variétés sativa ont typiquement une plus grande tolérance à l’humidité et la structure des calices légèrement aérée facilite une plus grande résistance face à la moisissure des têtes.

COMMENT CULTIVER UNE SATIVA

Comment Cultiver Une Sativa

Il est conseillé pour le cultivateur en intérieur de faire un training sur les variétés à dominante sativa et/ou d’appliquer la méthode ScrOG. Les variétés sativa ont la réputation d’être ingérables en intérieur. Mais une ScrOG peut apprivoiser n’importe quelle variété et donner une plus grosse récolte au cultivateur.

En extérieur, on peut faire pousser des monstres de 3m+ dans de bonnes conditions. La discrétion est en général d’une importance primordiale pour cultiver de grandes sativas à floraison tardive en extérieur.

Typiquement, les graines indica germent en 3 jours, mais les sativas peuvent prendre une semaine ou plus pour émerger. Mais une fois qu’elles ont germé, elles grandissent rapidement et ne s’arrêtent pas de pousser verticalement. À moins que le cultivateur n’appliquer des techniques de training.

[related_story id=776 lang=2 type_class=CMS]

Nourrir une variété sativa est différent de nourrir une indica. En général, le Cannabis sativa mange moins et préfère de faibles doses de nutriments, à l’opposé des indicas assoiffées de minéraux. Mais certains hybrides modernes à dominante sativa peuvent avoir un appétit en nutriments similaire à une indica.

La pigmentation vert clair des sativas est due à une moindre présence de chlorophylle que dans les feuilles vert foncé des indicas. En fait, c’est un phénomène responsable de la plus longue floraison des sativas. L’avantage photosynthétique permet aux indicas de fleurir plus tôt que les sativas.

La patience sera une vertu nécessaire si vous avez l’intention de faire pousser des variétés sativa presque pures. Mais des croisements sélectifs et l’hybridation avec les indicas a donné naissance à d’excellentes variétés à dominante sativa qui fleurissent en 12 semaines ou moins dans un cycle standard 12-12 lumière-obscurité.

Comme mentionné plus haut, les variétés sativa contemporaines produisent des têtes et tiges de têtes similaires en apparence et quantité aux variétés indica. Certaines surpassent même les variétés naturelles indica poids-lourds. Les différences visuelles sont à présent subtiles, avec des têtes plutôt sativa légèrement moins compactes que les têtes indica.

QUELS SONT LES EFFETS D’UNE SATIVA ?

Quels Sont Les Effets D’une Sativa ?

L’effet sativa est cérébral et très planant. Pour certains, l’effet sativa vertigineux peut être trop élevé et une indica plus sédative peut être une meilleure alternative. Pour la majorité des consommateurs à but récréatif, la weed sativa est considérée comme la meilleure beuh pour la tête.

Pour faire simple, indica est la weed à fumer en fin de soirée et sativa est la weed à fumer en journée. Une lourde indica est votre ticket pour le Pays de rêves, alors que les activités créatives en journée sont amplifiées par une sativa élevée. Les variétés naturelles sativa et certains hybrides sativa ne contiennent pratiquement pas de CBD. Rien ne vient atténuer l’effet du THC et au contraire des indicas, aucune léthargie n’est ressentie par le consommateur.

Les variétés à dominante sativa les plus puissantes avec des niveaux de THC très élevés peuvent avoir des têtes d’un aspect similaire aux indicas, mais les effets sont diamétralement opposés. Sativa est un régal pour le cerveau, alors qu’Indica domine le corps et cloue le fumeur au canapé.

[related_story id=320 lang=2 type_class=CMS css_class=old-generation]

Vous êtes sur notre site français.