Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Résolution Des Problèmes De Germination

Résolution Des Problèmes De Germination

Ce guide de résolution des problèmes de germination met en lumière certaines des erreurs et problèmes les plus courants avec la germination. Sachez que des problèmes de germination peuvent souvent survenir non pas à cause de la qualité de vos graines, mais à cause d’erreurs dans l’installation ou les étapes du processus de germination. Si vous connaissez les causes de l’échec de germination de vos graines, ce guide peut vous aider à éviter de rater à nouveau.

N’allez pas vous imaginer qu’une mauvaise germination est toujours de votre « faute ». Il peut y avoir de nombreux facteurs qui peuvent rendre la germination difficile ou impossible. Peut-être que la terre que vous avez achetée est infectée de champignons, ou que la jardinerie vous a recommandé le mauvais type de terreau. Ce sont des situations où une mauvaise germination est pratiquement inévitable. Parfois, des choses comme un EC-mètre cassé ou mal calibré peuvent entraîner de faibles résultats de germination.

Dans certaines circonstances très rares, vous faites tout comme il faut, mais votre graine contient des jumeaux, c’est à dire deux embryons dans une graine unique. Il se peut aussi que vos jeunes pousses donnent des triploïdes, avec trois paires de feuilles au lieu d’une. Ce sont des cas rares que nous n’auront pas à couvrir dans ce guide de dépannage.

FAUT-IL PRÉ-GERMER VOS GRAINES DE CANNABIS ?

De nombreux cultivateurs de cannabis font toujours pré-germer les graines dans un verre d’eau ou avec la méthode « serviette en papier ». Dans le premier cas, ils trempent les graines dans l’eau pendant quelques jours et dans le second, ils placent les graines dans des serviettes en papier mouillé et les font germer entre les serviettes.

La Méthode Serviette En Papier

L’inconvénient de ces méthodes de pré-germination, c’est qu’elles sont très sensibles aux erreurs. Les problèmes potentiels de ces méthodes, comme la croissance de champignons, ou les dégâts sur la racine primaire très sensible en déplaçant la graine dans son nouveau milieu, dépassent normalement les bienfaits supposés. Des graines de bonne qualité n’ont normalement pas besoin de pré-trempage, que ce soit dans de l’eau ou dans une serviette en papier humide, il est donc recommandé de ne pas utiliser ces méthodes. Faites germer vos graines dans leur pot final, ce qui qui vous aide à minimiser les risques pour des chances de germination réussie plus élevée.

Smart Start

PROBLÈME : LA GRAINE NE GERME PAS OU LE SEMIS SE MEURT

Si vos graines ne germent pas, la première chose que vous devriez faire pour trouver la cause est de regarder les graines. Des graines qui ne germent pas peuvent avoir changé de couleur, la plupart du temps elles sont devenues notablement plus foncées. Elles peuvent aussi avoir une couche blanche sur le côté arrondi de la graine. Quand vous ouvrez la graine, vous pouvez parfois remarquer que l’embryon est devenu mou.

L’autre possibilité est que les graines ont d’abord bien commencé, la graine s’est ouverte et la racine primaire est apparue, mais la croissance s’est arrêtée.

Une cause courante d’échec de germination est quand le milieu devient trop sec à un moment. Vous pouvez vérifier si c’est le cas quand vous ouvrez les graines. Une indication que la graine a eu besoin de plus d’eau est si l’embryon semble sain, blanc et ferme. Si vous avez essayer de faire germer en extérieur, il faut aussi se demander si le gel n’a pas mis un terme à la germination.

  • CAUSE : INFECTION FONGIQUE

Si vous remarquez une substance blanche et duveteuse sur une extrémité d’une graine devenue foncée, c’est très probablement un champignon, une des causes les plus courantes d’échec de germination. Les champignons peuvent apparaître dans des conditions humides et froides, dans un environnement manquant d’oxygène.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour une infection de champignons, comme une mauvaise qualité de la terre, un pH incorrect, un sur-arrosage, une humidité élevée, une mauvaise circulation de l’air ou des températures froides.

Quand vous ouvre une graine infectée par des champignons, la graine aura moisi et se sera transformée en un liquide mou et jaunâtre.

Infection Fongique

CONSEIL DE CULTURE : favoriser la circulation de l’air dans les mini serres. Si vous regardez autour de vous dans les magasins de semences et de jardinage, vous verrez que beaucoup d’entre eux ont des mini serres pour parvenir à une germination réussie. En fait, chez Zamnesia, nous recommandons également de les utiliser pour avoir un meilleur taux de germination. Un produit comme le Propagator Pro entre dans cette catégorie. Toutefois, une mini serre complètement fermée n’a de sens que si vous voulez enraciner les clones et boutures. Les semences et les jeunes plants ont besoin d’une bonne circulation de l’air et d’un milieu de culture bien aéré. La seule chose qui doit rester humide c’est le sol ou le milieu de culture. L’humidité de l’air ambiant est mieux maintenue à 50 %-80 %. Si vous souhaitez recouvrir le bac de semences pour une raison quelconque, assurez-vous que le couvercle soit au moins à moitié ouvert, pour une circulation d’air et un taux d’humidité appropriés.

  • CAUSE : DES TEMPÉRATURES TROP ÉLEVÉES

Dans les cas où la graine a commencé à germer normalement et a développé une racine primaire, mais s’est arrêtée de grandir, les champignons peuvent aussi être la raison. Mais il est aussi possible que la graine ait été tuée par des températures trop élevées, comme en utilisant un tapis chauffant réglé à trop fort volume.

Tapis Chauffant

  • CAUSE : L’EC EST TROP ÉLEVÉ

Une autre raison pour laquelle une jeune pousse peut être tuée prématurément, c’est si l’EC est trop élevé. Si vous soupçonnez l’EC, vous devriez vérifier l’EC de votre substrat et votre EC-mètre et peut-être le calibrer.

  • CAUSE : QUALITÉ DE L’EAU

L’eau du robinet contient souvent de grandes quantités de chlore, de fluor et sels minéraux et ça peut être une autre raison pour une germination ratée. Les minéraux et sels peuvent empêcher la croissance de la jeune pousse si sensible. Si vous devez vraiment utiliser de l’eau du robinet, remplissez un seau d’eau chaude et laissez l’eau reposer en extérieur pendant une journée pour que le chlore s’évapore. Encore mieux, utilisez de l’eau en bouteille pour la germination.

Quoi qu’il en soit, un pH correct pour votre eau est très important. Si vous faites germer en sol, vous devez ajuster le pH de l’eau à 6,5 et si vous faites germer en laine de roche, le pH doit être encore plus bas, environ 5,6-5,8.

Qualité De L’eau

CONSEIL DE CULTURE : Quand vous arrosez votre substrat pour la germination, utilisez uniquement de l’eau au pH ajusté. N’utilisez aucun nutriment ou engrais. Les graines et jeunes pousses n’en ont pas besoin et leur donner de l’eau pure est préférable pour une croissance saine des racines.

CONSEIL DE CULTURE : Évitez les granules de tourbe et jiffy. Au contraire de ce que les publicités peuvent vous raconter, les granules Jiffys et boulettes de tourbe ne sont pas optimaux pour la germination des graines. Souvent, ces éléments ont un pH alcalin qui nuit à la germination plutôt que de la favoriser. Si vous avez de mauvais résultats avec un produit en particulier, ne l’utilisez plus la fois suivante et passez à une autre méthode de germination.

PROBLÈME : LES JEUNES POUSSES SONT FAIBLES ET S’ÉTIRENT

Quand les jeunes pousses s’allongent et semblent faibles, la cause la plus courante est un manque de lumière. Un faible niveau de lumière pousse les jeunes pousses à s’étirer, elles font de la tige. Donnez-leur plus de lumière. Vous pouvez ajuster vos lampes de culture pour qu’elles soient plus proches des jeunes pousses. Si vous ne pouvez pas le faire pour une raison ou une autre, placez le pot avec la jeune pousse plus en hauteur sur une cale ou un autre pot pour le rapprocher de la source de lumière.

CONSEIL DE CULTURE : Quand votre jeune pousse s’est déjà étirée et a fait de la tige à cause d’un manque de lumière, vous devez lui donner un support avec un tuteur pour qu’elle retrouve sa force une fois que vous l’avez placée près de la lumière.

Les Jeunes Pousses Sont Faibles Et S’étirent

PROBLÈME : FONTE DES SEMIS - LES JEUNES POUSSES TOMBENT ET MEURENT

C’est un autre problème provoqué par une infection fongique. Dans ce cas, la raison de la présence de champignons peut être un sol infecté, une humidité élevée ou un substrat inondé d’eau. Le champignon s’est infiltré et a provoqué des dégâts à la tige des jeunes pousses, ce qui provoque leur flétrissement et leur effondrement

CONSEIL DE CULTURE : La bon façon d’arroser est d’éviter de « tremper » les jeunes pousses. D’un côté, une jeune pousse ne peut pas conserver beaucoup d’eau car elle n’a que de petites racines et peu de feuilles, ce qui signifie qu’elle peut rapidement se dessécher. D’un autre côté, trop d’eau peut provoquer une inondation et la croissance de champignons. Assurez-vous que le substrat ou milieu de culture soit toujours humide pour que la jeune pousse puisse grandir, mais n’arrosez pas trop.

Fonte Des Semis - Les Jeunes Pousses Tombent Et Meurent

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.