Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis Dans L'eau

Chaque cultivateur de cannabis, du débutant complet jusqu’à l’expert aguerri, sait qu’il existe de nombreuses manières différentes de faire germer des graines même si leur efficacité est variable. Cependant, il existe une méthode testée et éprouvée : faire germer les graines de cannabis dans de l’eau. Dans cet article, nous allons nous pencher sur tout ce qu’il faut savoir pour donner la vie à vos graines avec cette méthode.

Pourquoi Faire Tremper Des Graines De Cannabis Dans De L’Eau ?

Pourquoi Faire Tremper Des Graines De Cannabis Dans De L’eau ?

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Avec la popularité des autres méthodes, comme celle qui consiste à faire germer directement en terre, pourquoi choisir de faire tremper vos graines dans de l’eau ? Eh bien, c’est probablement une des manières les plus simples et les plus fiables de démarrer votre aventure dans la culture du cannabis. De plus, vous pouvez le faire sans effort depuis chez vous, avec simplement quelques objets ménagers et un peu d’eau.

Faire germer des graines dans un verre d’eau vous permet de les observer facilement alors qu’elles éclosent, en surveillant leur état de santé général. Par ailleurs, placer les graines directement dans de l’eau signifie qu’elles sont moins susceptibles de développer des moisissures par comparaison à la germination en terre.

Cependant, faire germer des graines dans l’eau présente quelques pièges. S’ils restent trop longtemps dans l’eau, les jeunes semis germés peuvent devenir trop faibles et fragiles à transplanter dans la terre. De plus, un placement inadapté de votre verre peut potentiellement entraîner la croissance d’algues, mais cela peut facilement être surveillé et modifié si nécessaire.

Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis Dans De L’Eau

Comment Faire Germer Des Graines De Cannabis Dans De L’eau

Alors, comment fait-on pour faire germer des graines de cannabis dans de l’eau ? Dans ce paragraphe, nous allons vous présenter les fournitures nécessaires et les étapes à suivre.

Fournitures

  • Verre à eau
  • Eau du robinet (ou eau purifiée)
  • Graines de cannabis
  • Tapis chauffant (optionnel)

Instructions

Maintenant que vous avez rassemblé vos fournitures, il est temps de faire germer ces graines ! Il s’agit là d’un guide simple avec très peu de place pour l’erreur. Prenez votre temps, créez les bonnes conditions pour vos graines et vous ne pourrez pas vous tromper. Vous serez incontestablement récompensé le moment venu de les transplanter.

  1. Prenez un verre propre et remplissez-le d’eau.

  2. Placez quelques graines de cannabis dans l’eau.

  3. Entretenez une température constante d’environ 20 °C. Il est possible d’utiliser un tapis chauffant si vous vivez dans un environnement plus froid.

  4. Laissez vos graines germer pendant environ 24 à 48 heures. Surveillez-les tous les jours pour vous assurer qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles. Une fois ce délai écoulé, vous devriez les voir développer de minuscules petites racines blanches. Une fois que ces racines auront atteint environ 1–2 cm, il sera temps de les transplanter.

Trucs Et Astuces Pour Faire Germer Des Graines De Cannabis Dans De L’Eau

Trucs Et Astuces Pour Faire Germer Des Graines De Cannabis Dans De L’eau

Comme vous le voyez, pas besoin d’un doctorat en physique nucléaire pour faire germer des graines dans de l’eau. Cependant, il y a bien quelques éléments importants à prendre en compte, alors voici quelques trucs et astuces qui vous guideront dans la bonne direction.

De nombreux cultivateurs choisissent d’utiliser de l’eau purifiée ou distillée plutôt que de l’eau du robinet. Ce type d’eau spéciale renferme moins d’impuretés et certains cultivateurs pensent donc que cela augmente les chances d’une germination réussie. Ceci étant dit, il est tout à fait possible de faire germer aussi avec de l’eau du robinet ordinaire.

Comme nous l’avons évoqué, assurez-vous de conserver une température de 20 °C tout au long du processus de germination : les graines ont besoin d’une chaleur relative pour éclore. Vous pouvez y arriver facilement avec un simple tapis chauffant.

Combien De Temps Faut-Il Laisser Les Graines De Cannabis Germer Dans L’Eau ?

Même si nous avons mentionné que les graines peuvent prendre environ 24–48 heures pour germer, ne les jetez pas si rien ne s’est encore passé après 2 jours. Laissez vos graines un peu plus longtemps jusqu’à 7–10 jours et si rien ne se passe à ce moment-là, jetez-les et recommencez avec un nouveau lot de graines. Certains cultivateurs vont même jusqu’à légèrement scarifier ou limer une petite partie de la graine avant de la faire germer dans l’eau. Beaucoup pensent que cela permet à l’eau de pénétrer dans la coque et d’accélérer la germination. Essayez par vous-même et voyez ce que vous en pensez !

Transférer Les Semis En Terre

Transférer Les Semis En Terre

Maintenant que les graines ont germé, il est temps de déplacer les petits semis en terre pour qu’ils s’épanouissent.

Préparez vos récipients et placez-y votre substrat de culture à l’intérieur. Ensuite, creusez un trou à 0,5–1 cm de profondeur dans le sol et placez délicatement vos graines germées en placée. Vous pouvez sortir les graines de l’eau en utilisant une pince à épiler. Faites attention en manipulant votre graine germée et évitez de toucher les racines quand c’est possible, car tout contact pourrait entraîner des dégâts. Une fois le semis en place, recouvrez de terre sans tasser et arrosez un peu. Examinez votre sol et s’il est sec, arrosez un peu plus pour le garder bien humide. Enfin, tout comme pour la germination, il peut falloir un peu de temps pour que vos plants éclosent à la surface du sol alors ne vous découragez pas et ne commencez surtout pas à creuser, car cela provoquerait des dégâts inutiles à vos plants en croissance.

Articles liés

Quand Et Comment Rempoter Un Plant De Cannabis Pour Augmenter Ses Rendements

Faites Confiance À Une Méthode De Germination Éprouvée Par Le Temps

La variété, c’est le sel de la vie comme on dit et il existe de nombreuses méthodes pour faire germer les graines de cannabis. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface avec notre méthode à l’eau testée et éprouvée. Avec cette méthode, rien n’est laissé au hasard. Alors prenez un verre d’eau et mettez-y vos graines : faites-nous confiance, vous serez stupéfait par les résultats.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Vous êtes sur notre site français.