Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Cultiver du cannabis sur de la fibre de coco

Noix de coco

Une bonne croissance repose entièrement sur l'engagement et le sérieux du producteur. Ce guide concerne la croissance des variétés Skunk et Indica, ce qui ne veut pas dire que d'autres variétés ne peuvent pas être cultivées de la même manière.

Il existe deux méthodes principales : 1) utiliser de la fibre de coco en pots 2) utiliser des tapis de fibre de coco, ou des dalles. L'avantage de la culture en pot, c'est que vous pouvez déplacer vos plantes pendant la croissance et la récolte. Étant donné que certaines plantes poussent plus vite que d'autres, il est alors facile de trier les plantes par taille et de réorganiser leur positionnement afin de prendre en compte celles qui ont le plus besoin de lumière, et à quel moment.

La croissance sur tapis de coco est avantageuse uniquement si vous avez un système d'irrigation, elle demande alors moins de travail et génère moins des déchets. Ce guide concerne uniquement la première méthode, et ne porte que sur la technique de culture (et non sur l’installation de la pièce. Pour savoir comment aménager l'espace de culture, demandez conseil au staff de votre grow shop car il existe de nombreuses variantes)

Lisez ici sur les avantages de la culture en fibre de coco

Coco en pots

Coco en potsAfin de maintenir une période de culture et de récolte la plus courte possible et d'éviter un certain nombre de problèmes, nous allons utiliser un pot de 4 litres (15 x 15 x 20 cm). Dedans, si nous utilisons une Citral, une White Widow ou une parente de White Widow, nous n'avons pas besoin d'un temps de culture très long, à condition que le climat pour les deux premières semaines soit bien humide. Les variétés K2 et Top-44 par exemple, ont une croissance lente et ont besoin d'un minimum de 5 jours de croissance.

Étant donné que nous ne laissons pas aux plantes le temps de grandir, on peut s'attendre à un rendement maximum de 15 grammes pour chaque plante (moyenne). Donc, pour une lampe de 600 W il faut compter un minimum de 40 plantes. Étant donné que la lumière artificielle que nous utilisons n'est pas aussi forte que le soleil, plus on éloigne la lampe de la plante, plus l'intensité lumineuse diminue. C'est pourquoi les petites plantes sont couvertes, de haut en bas, de longues fleurs pleines, alors que les plantes plus grandes peuvent être un peu vide, en particulier sur le bas. Une grande plante (de plus de 75 cm) ne produit pas plus et est plus difficile à gérer.

Ranger et comparer les pots

Le gros avantage de la culture en pot est que vos plantes peuvent être déplacés et que vous pouvez ainsi évaluer le besoin en eau de chacune de vos plantes. En particulier dans les 3 premières semaines où il ne peut y avoir de grandes différences entre les plantes et, par conséquent, les clones avec lesquels vous avez commencé sont différents. Donc, après 5 jours une plante pourra déjà atteindre 15 cm de hauteur et consommer beaucoup d'eau, alors qu'une autre sera plus mince et utilisera très peu d'eau. Si vous arrosez toutes les plantes de la même manière alors que certaines d'entre elles ne sont pas sèches, alors vous allez noyer les plus petites en donnant aux plus grandes l'eau dont elles ont besoin.

Les grosses plantes deviennent alors plus dures et les petites plantes encore plus lentes et les différences ne feront qu'augmenter. Plus vous ferez de sélection, plus vos plantes seront régulières et pousseront de manière régulière.

Au fur et à mesure que la culture progresse, on voit souvent les plantes situées au milieu devenir plus jaune que celles placées aux bords. Cela se produit parce que les plantes du milieu reçoivent plus d'énergie lumineuse, elles assimilent leurs éléments nutritifs plus rapidement et ont donc besoin de plus d'éléments nutritifs. Si vous déplacez une plante jaune sur le bord, et que vous lui donnez le temps pour absorber plus de nutriments, alors elle deviendra verte. L'inverse est également vrai, à savoir, une plante qui est verte (donc une plante pleine de nutriments non transformés) placée sous la lumière peut assimiler ses éléments nutritifs plus rapidement qu'une plante qui est déjà jaune, parce que cette dernière ne sera pas en mesure d'assimiler les éléments nutritifs assez vite. Dans une telle situation, régler ou déplacer un peu les lampes est la meilleure des choses à faire.

Déterminer le temps de croissance et de ce fait la taille finale de la plante dépend du nombre de plants par lampe. Essayez de garder un temps de croissance le plus court possible car plus la récolte est rapide, plus les risques de voir de petits problèmes s'aggraver sont réduits. Avec les variétés Citral et White, vous n'avez pas besoin de temps de croissance et vous pouvez passer directement à la phase des 12 heures. Si vous utilisez des bacs Libra (bac de croissance prêt à l'emploi avec un seul pain de coco de 100 x 18cm) alors vous aurez besoin de 6 bacs avec 5 plantes Citral par pain, par lampe de 600 W, pour une densité optimale. Avec des plantes de variété White, c'est 1 bac avec 5 plantes et un autre avec 4 plantes car elles deviendront plus larges.

LFibre de cocoes souches K2 et la plupart des variétés skunk peuvent généralement devenir rentable avec un minimum de 5 jours de croissance. C'est le genre d'information que vous pouvez obtenir auprès de votre fournisseur puisque les variétés peuvent présenter des différences selon les différents fournisseurs, même si le nom de la souche est identique. Pensez à demander !

Afin d'optimiser la répartition de la lumière, vous devez tenter de suspendre la lampe aussi bas que possible. Pour ce faire, les plantes du milieu doivent être petites et celles sur les cotés plus grosses. Bien évidemment, vous n'êtes pas en mesure de déplacer vos plantes si elles poussent sur un tapis en fibre de coco alors que c'est possible si elles sont en pots. C'est pourquoi vous devez essayer et placer vos semis dans les premiers jours de la croissance avec autant de soin et de réflexion que possible.

Cube de laine de rocheProcéder ainsi : pour donner aux plantes une base solide et être tout de même en mesure de les déplacer dans les premiers jours, tout d'abord mettre les clones dans un bloc de départ (ou un petit pot de coco sans base). Il s'agit d'un cube de laine de roche de 7.5 x 7.5 x 7.5cm dans lequel les plantes vont fabriquer leurs nouvelles racines. Durant les premiers jours, le bloc de départ peut encore être déplacé de sorte que pendant cette phase, les plantes peuvent être sélectionnées et réarrangées. Prenez note de la taille de la plante, la taille du système racinaire et la vitesse de développement au cours de ces quelques jours (la plante a t-elle beaucoup grandi ou pas assez ? ).

Racines de cannabisPlacez les grandes plantes près du bord une fois que les racines commencent à sortir de la base du bloc de départ. On positionnera ultérieurement les plantes qui font des racines plus tardivement. On peut éventuellement positionner les dernières et plus petites plantes juste au dessous de la lampe. Si elles tournent, au bout de quelques semaines il pourrait bien y avoir une grande plante au milieu de votre culture juste en dessous de la lampe. Vous pourrez alors la tailler (coupez la pointe de croissance principale) afin d'obtenir à nouveau une belle culture uniforme et régulière. Dès lors que les plantes sont dans leur pot ou sur le tapis de coco, alors vous pouvez commencer à leur donner de l'eau à l'aide du système d'irrigation.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à Minéraux et Nutriments

Retour à Résolution des Problémes

Graines de Cannabis