Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Le calcium et les plants de cannabis

CalciumLe calcium est un élément essentiel à la vie végétale et minérale. On trouve du calcium dans les os, les coquilles d'oeuf et de coquillages. Les muscles et les nerfs ne peuvent pas fonctionner sans calcium.

Introduction

Le mot calcium vient du latin clax, clacis, qui signifie pierre. Dans sa forme pure, c'est un métal d'aspect argenté, un peu plus dur que le plomb et facile à travailler. Ce métal s'enflamme sous la chaleur et réagit violemment à l'eau et aux acides. Le calcium est présent un peu partout dans le monde, 3,64% de la croûte terrestre est composée de calcium. La dureté de l'eau courante est en majeure partie causée par les sels de calcium dissous qu'elle contient.

Le calcium dans la plante

Le calcium est présent dans toute les parties de la plante et lui est nécessaire pour de nombreux aspects, dont le plus important est le processus de croissance. Le calcium a un effet régulateur au sein des cellules et contribue à la stabilité de la plante.

anatomie végétale

Les plantes possèdent deux systèmes de transport : le xylème et le phloème. La plupart des nutriments peut être transportée par les deux systèmes, mais pas le calcium. Comme il est presque uniquement transporté par le xylème, ce n'est pas un élément très mobile au sein de la plante. Voilà pourquoi il est très important de toujours s'assurer d'une présence suffisante de calcium dans l'environnement des racines, afin de le rendre disponible en continu à l'assimilation.

Carence en calcium

triste feuille de cannabisLe calcium circule dans la plante par le système de sève ascendante. En cas de carence, ce sont les feuilles les plus vieilles qui présentent les premier symptômes : en général, pas les feuilles les plus basses, mais celles immédiatement au-dessus (comme lors d'une carence en magnésium, voir la section correspondante). Un déficit de calcium se reconnaît par la présence de taches brunes sur les feuilles, souvent entourées d'une ligne marron bien marquée. Un taux de croissance ralenti est aussi symptomatique, avec dans les cas extrêmes une croissance des têtes faible. Le résultat est bien entendu une récolte très amoindrie.

Progression d'une carence en calcium

  • Le symptôme le plus visible d'une carence en magnésium est l'apparition de taches jaune/marron aux contours bien définis sur les feuilles. Ces symptômes se développent assez rapidement : en une à deux semaines les premières taches sont visibles sur les feuilles les plus vieilles. Les taches commencent le plus souvent par de petits points marron clair qui grandissent.
  • Après deux semaines, les taches se multiplient sur les feuilles les plus anciennes, débordant souvent vers le bord de la feuille, comme lors d'une carence en potassium ou d'un symptôme de plante "brûlée". La différence avec une carence en potassium est facile à faire, les taches dues à une carence en calcium ont des contours bien marqués et ne se cantonnent pas aux bords des feuilles. Le retard de croissance est en général visible en une semaine.
  • une carence en calciumDans certains cas, les calices de croissance commencent à se racornir et donnent de petites feuilles très minces mais sans taches.
  • Les feuilles plus anciennes meurent à petit feu, avec éventuellement des traces nuageuses jaunâtre autour des points nécrosés. Plus les feuilles sont vieilles, plus les symptômes sont sérieux.
  • La floraison est aussi inhibée et retardée et le nombre de têtes est très réduit. Les bourgeons ne poussent pas de manière compacte et serrée et restent de petite taille.
  • Les pistils deviennent marron plus rapidement.

Origines d'une carence en calcium

Une carence en calcium peut être due à :

  • Trop peu de fertilisant ou un fertilisant inadapté.
  • Un sol fixateur de calcium.
  • Un excès d'ammoniaque, de potassium, de magnésium et/ou de sodium dans l'environnement des racines. L'ammoniaque est l'élément qui inhibe le plus la prise de calcium, le sodium le moins. 
  • Problèmes de transpiration : un EC trop élevé, trop faible ou une humidité de l'air relative trop importante.

Comment agir

  • Si l'EC dans le substrat ou le sol est trop élevé, vous pouvez rincer toutes les cultures, peut-être avec une eau légèrement acide.
  • Si le sol contient trop peu de calcium, vous pouvez y remédier en ajoutant de la dolomite, de la chaux, de la chaux granulée potassium, de la chaux granulée magnésium, des scories, du superphosphate triple ou du nitrate de calcium. Faites attention avec les fertilisants contenant des chlorures.
  • la chauxVous pouvez ajouter du calcium supplémentaire dans le liquide nutritif en y mélangeant de la chaux fertilisante liquide, une solution de nitrate de calcium par exemple. Avec un sol trop acide, vous pouvez élever le pH avec du lait de chaux.
  • Utilisez un bon sol, pas trop acide. Un sol acide ne contient en général pas assez de chaux. Un bon compost est enrichi avec de la chaux.

La chaux, sous sa forme libre, est assimilée rapidement par la plante. Mais comme elle n'est pas très mobile dans la plante, les symptômes des feuilles les plus anciennes ne disparaîtront pas. Cependant, le développement normal de la plante reprendra, sans autre signe d'une pénurie de calcium.

Le calcium dans la base nutritive

En plus des problèmes causés par un manque de calcium dans la plante, il peut aussi y avoir d'autres problèmes en raison d'un manque de calcium dans le sol. Un tel manque est souvent le signe d'une acidification du sol. Dans un environnement des racines acide, le phosphate est moins assimilable par la plante, alors que les métaux lourds deviennent plus facilement assimilables, ce qui peut mener à un empoisonnement du plant( par l'aluminium, le manganèse, le nickel, par exemple).

métal lourd cannabis danger

Trop de calcium est dommageable à la plante et a un effet retardateur de croissance sur celle-ci, les feuilles prennent alors une coloration plus sombre. Un excès de calcium peut aussi provoquer une carence de manganèse, de zinc, de magnésium de bore et parfois de cuivre.

Retour à la Guide de culture du Cannabis

Retour à Minéraux et Nutriments

Retour à Résolution des Problémes

Top 10 Autoflowering