Des Insectes Pouvant Aider À Mieux Cultiver Du Cannabis

Des Insectes Pouvant Aider À Mieux Cultiver Du Cannabis

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Mis à jour le:

Tous les insectes ne cherchent pas à dévorer vos plants d’herbe. Au contraire, de nombreux types d’insectes défendent par inadvertance les plants de cannabis des attaques. Le cultivateur peut recruter des coccinelles, des Staphylinidés et même des mantes religieuses pour protéger ses plants et ne plus dépendre des insecticides chimiques toxiques.

Les nuisibles posent un sérieux problème dans la culture du cannabis. S’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent rapidement dévorer même les plus gros plants d’herbe. Heureusement, la nature nous offre un éventail d’insectes bénéfiques qui chassent et consomment des espaces nuisibles rapidement et efficacement. Apprenez-en plus sur ces créatures utiles et comment les utiliser en lisant ce qui suit.

Pourquoi utiliser des insectes pour aider à cultiver de la meilleure herbe ?

Pourquoi utiliser des insectes pour aider à cultiver de la meilleure herbe ?

Pour le jardinier débutant, le mot « insecte » a une connotation négative. Est-ce qu’on ne parlerait pas des petites créatures qui dévorent les feuilles, mastiquent les tiges et font de la culture une expérience plus stressante qu’agréable ? Même si de nombreuses espèces s’avèrent bien problématiques quand on cherche à obtenir une récolte de cannabis, il existe un ensemble d’insectes alliés qui permettent de faire pousser de l’herbe bien plus facilement. Ces organismes offrent plusieurs bienfaits, de la chasse et l’élimination des nuisibles à la circulation des nutriments dans le sol en les rendant disponibles pour vos plants, ce qui entraîne des rendements supérieurs.

[related_story id=337 lang=2 type_class=CmsPagesItem]

Une introduction à la gestion intégrée des nuisibles

Une introduction à la gestion intégrée des nuisibles

Depuis l’aube de l’agriculture en 8 500 avant notre ère, l’humanité livre constamment bataille contre les insectes afin de protéger les cultures. Les agriculteurs ont commencé à utiliser des composés sulfurés pour contrôler les insectes dès 4 500 avant notre ère en Mésopotamie (Umetsu & Shirai, 2020). Les pulvérisations d’arsenic dans les vergers sont devenues une pratique ordinaire à la fin des années 1800 (Hood, 2006). Cependant, la guerre de l’humanité contre les insectes a connu son apogée dans la première moitié du XXème siècle, quand l’accélération des technologies liées aux armes pendant les deux guerres mondiales est devenue liée aux développements agricoles. Les insecticides sont devenus des armes et les armes sont devenues des insecticides (Willis, 2018).

De nos jours, les agriculteurs arrosent régulièrement leurs cultures de produits chimiques nocifs afin de réduire leurs pertes dues aux mains (ou plutôt aux bouches) des insectes nuisibles. Avec environ 3,5 millions de tonnes de pesticides répandus annuellement (Sharma et al., 2019) et avec le déclin des populations d’insectes et l’écroulement des écosystèmes, des chercheurs et pratiquants pionniers ont voulu trouver des méthodes plus douces et moins destructives de cultiver des plantes, comme la gestion intégrée des nuisibles ou GIN (on parle en anglais d’integrated pest management ou IPM).

La GIN utilise des méthodes durables pour gérer les insectes rôdeurs. Avec des méthodes puisant à la fois dans la nature et la technologie, cette approche cherche à minimiser les dégâts dus aux insectes tout en prenant en compte l’impact des cultivateurs sur les écosystèmes, locaux comme lointains. Des programmes de GIN complexes utilisant un ensemble d’outils biologiques, physiques et chimiques sont employés dans les opérations agricoles de grande ampleur, mais les modestes cultivateurs amateurs peuvent également commencer à mettre en place une GIN à l’aide d’outils simples.

Par exemple, la culture de plantes compagnes à proximité des légumes et plants de cannabis aide à repousser les nuisibles tout en attirant les insectes bénéfiques. De même, libérer des insectes prédateurs dans le jardin et faire un effort actif pour les y maintenir aide à garder les populations de nuisibles à des niveaux acceptables.

Face à quels nuisibles du cannabis les insectes peuvent-ils aider ?

Face à quels nuisibles du cannabis les insectes peuvent-ils aider ?

Si vous avez fait pousser du cannabis plus qu’une fois ou deux, il y a des chances que vous ayez déjà rencontré quelques espèces de nuisibles problématiques. Les dégâts provoqués varient considérablement selon l’espèce en question et l’étendue de son installation : vous pouvez avoir été confronté à des situations allant de quelques feuilles dévorées jusqu’à la destruction complète de plants. En utilisant la GIN et plus spécifiquement en introduisant des insectes prédateurs, vous pouvez protéger vos plants contre ces ennemis courants :

  • Mouches du terreau : les mouches du terreau adultes ne provoquent que peu de dégâts et leur présence n’est rien de plus qu’une gêne. Cependant, à l’étape de larve, cette créature endommage les racines et provoque un ralentissement de la croissance.
  • Mineuses : larves de plusieurs espèces d’insectes, ces créatures creusent un tunnel à travers les feuilles et en dévorent le tissu juteux sur leur passage. Au-delà des dégâts cosmétiques, elles réduisent également la capacité des plants à photosynthétiser.
  • Pucerons : c’est un des nuisibles du cannabis les plus nocifs et courants. Les pucerons utilisent leur appareil buccal aiguisé pour pénétrer les tissus végétaux et sucer la sève riche en nutriments.
  • Araignées rouges : même s’il ne s’agit pas d’araignées, ces créatures aussi appelées tétranyques tissent une toile sur l’étendue des canopées du cannabis. Une grande infestation peut fortement affecter la santé des plants et leur productivité.
  • Aleurodes : aussi appelées mouches blanches, elles sont connues pour transmettre des virus entre plusieurs cultures agricoles primordiales. Tout comme les pucerons, il s’agit d’insectes suceurs de sève qui privent les plants de ressources vitales.
  • Thrips : regardez-moi ça : une autre espèce de nuisible équipée d’appareil buccal aiguisé et qui suce la sève ! Si rien n’est fait, ces perturbateurs ailés peuvent pousser les feuilles à devenir parcheminées, tordues et même à les faire chuter au sol.
  • Cochenilles farineuses : ces petits insectes blancs dévorent également la sève à travers la vascularisation du phloème des plants. Après s’être régalés, ils sécrètent du miellat qui attire des moisissures bien problématiques.

[related_story id=526 lang=2 type_class=CmsPagesItem]

Des insectes bénéfiques pour améliorer la culture du cannabis

Des insectes bénéfiques pour améliorer la culture du cannabis

Chacune des créatures mentionnées plus haut peut entraîner de graves dégâts sur les plants de cannabis et couper les ailes des cultivateurs débutants. Vous allez maintenant découvrir quelques espèces d’insectes bénéfiques qui peuvent les arrêter à la fois en chambre de culture et dans le jardin. Voici les insectes clés qui aident les plants de cannabis à bien des égards.

Réduves

Comme leur nom anglais d’assassin bugs le suggère, les réduves sont des prédateurs terrestres embusqués. Ces petites créatures discrètes font une taille de 12–36 mm et chassent en injectant de la salive mortelle dans leur proie à travers un long rostre.

Utilité pour le cannabis

Les réduves sont des prédateurs généraux qui se nourrissent sur tout un éventail d’insectes, à la fois bénéfiques et nuisibles. Ils peuvent aider à protéger les plants de cannabis en ciblant les pucerons et en réduisant leurs populations.

Application

Quand les réduves commencent à émerger de leurs œufs à l’intérieur de la boîte que vous avez achetée, déposez les grappes d’œufs sur les feuilles à proximité des infestations de nuisibles. Les œufs éclosent généralement en une semaine après l’achat.

Chrysope verte

La chrysope verte fait partie de la grande famille d’insectes Chrysopidae qui comprend environ 2 000 espèces différentes au total. Ces insectes délicat ont une taille de 6–65 mm.

Utilité pour le cannabis

La chrysope verte consomme une alimentation diversifiée qui inclut le pollen, le nectar et le miellat. Cependant, elle chasse également des insectes et certaines espèces sont connues pour dévorer jusqu’à 100 pucerons en une seule semaine.

Application

La chrysope verte est vendue sous forme de larve et une boîte de 500 larves traitera une zone d’environ 50 m². Videz simplement le tube à secouer dans lequel les larves sont vendues sur toutes les zones touchées.

Coccinelle

Coccinelle

La coccinelle existe sous de nombreuses couleurs différentes. Cet insecte joue un rôle écologique important, sert d’indicateur important de la biodiversité et réussit bien à garder les populations de nuisibles faibles.

Utilité pour le cannabis

Vous pouvez considérer les coccinelles comme une force de défense efficace dans votre jardin de cannabis ou votre chambre de culture. Un seul spécimen peut chasser et dévorer jusqu’à 5000 pucerons au cours de son cycle de vie d’une durée d’un an.

Application

Les larves de coccinelles ont un appétit particulièrement aiguisé. Appliquez un sac ou une boîte de larves directement sur les zones touchées entre mars et septembre, quand la température dépasse les 10 °C.

Acarien prédateur

Les acariens prédateurs sont un ajout très bénéfique dans toute chambre de culture ou jardin. Ces petites créatures font partie de la même famille que les araignées et les tiques et possèdent un corps en forme de poire et des pattes relativement longues.

Utilité pour le cannabis

Les acariens prédateurs sont en fait des cannibales. Ils recherchent et détruisent les araignées rouges, un de leur plus proche parent. Ce faisant, ils les empêchent d’inonder les canopées du cannabis de leur toile salissante.

Application

Les acariens prédateurs peuvent vivre jusqu’à 50 jours sans manger, ce qui en fait une bonne stratégie de prévention avant que les populations de nuisibles ne deviennent conséquentes. Videz simplement les acariens et les écorces de son présents à l’intérieur du tube que vous avez acheté au-dessus de vos plants dans votre chambre de culture ou jardin.

Staphylinidés

C’est une des plus grandes familles d’insectes et les Staphylinidés existent sous de nombreuses formes et tailles, allant de 1 mm jusqu’à 35 mm. Ils possèdent un long abdomen flexible et consomment une alimentation variée qui inclut des insectes comme proies.

Utilité pour le cannabis

Les Staphylinidés circulent dans le sol à la recherche de petits insectes comme les collemboles. Ils consomment également les œufs et les larves de certains nuisibles tout en dévorant aussi les acariens.

Application

Les Staphylinidés sont vendus sous forme d’adultes livrés dans des tubes. Appliquez-les simplement au sol autour de vos plants touchés. Vous pouvez également attirer les Staphylinidés dans votre jardin en appliquant fréquemment des matières organiques comme du compost et d’autres formes de paillis.

Mante religieuse

Mante religieuse

Les mantes religieuses comptent parmi les insectes prédateurs les plus fascinants. Elles ont non seulement une apparence extraterrestre, mais leur technique de chasse patiente et discrète leur permet d’éliminer de nombreux types d’insectes, d’araignées et même de petits amphibiens.

Utilité pour le cannabis

Les mantes religieuses restent patiemment dans les canopées du cannabis en attendant de frapper leur proie. Quand l’opportunité survient, elles attaquent et dévorent les pucerons, les chenilles et les aleurodes.

Application

Les œufs de mante religieuses sont livrés dans des boîtes appelées oothèques. Gardez la boîte dans un récipient fermé à une température de 15–26 ℃ jusqu’à éclosion. Libérez-les autour des plants touchés immédiatement après l’éclosion pour éviter qu’elles s’entre-dévorent !

Nématodes

Bien que n’étant pas des insectes, les nématodes sont une excellente mesure de défense contre des nuisibles courants du cannabis. Il existe de nombreux types de nématodes et ceux qui n’attaquent pas les racines des plants sont bénéfiques pour le jardin et la chambre de culture en faisant circuler les nutriments dans le sol.

Utilité pour le cannabis

Les nématodes prédateurs ont une option populaire en cas d’infestation de limaces. Quand ils sont appliqués au sol, ils infectent les limaces et les tuent en à peine quatre jours.

Application

Ajoutez un paquet de nématodes dans un arrosoir rempli et remuez doucement. Appliquez autour de la base des plants de cannabis tôt le matin ou en fin de soirée.

Une approche naturelle de la gestion des nuisibles du cannabis

Une approche naturelle de la gestion des nuisibles du cannabis

Pas besoin de s’appuyer sur des produits chimiques toxiques pour cultiver de la bonne herbe. Dans chaque écosystème naturel non-perturbé par les humains, la nature présente des cycles prédateur-proie équilibrants pour que tout soit en ordre. En utilisant la GIN, vous pouvez utiliser ce phénomène dans votre jardin et votre chambre de culture quand vous faites pousser de l’herbe. En plus d’introduire des œufs, larves et insectes adultes dans votre espace de culture, envisagez la culture de lantes compagnes pour attirer des insectes bénéfiques dans votre coin tout au long de la saison.

Vous êtes sur notre site français.