Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Plantes Compagnes Pour Vos Cultures De Cannabis : Menthe

Menthe et cannabis

Avec la culture comme loisir en augmentation dans le monde entier, surtout comme la possession et la culture deviennent légales, des cultivateurs sont toujours à la recherche de façons d’améliorer leurs résultats et rendements, surtout des façons naturelles, plutôt que chimiques. L’idée des plantes compagnes est une de ces idées.

C’EST QUOI LES PLANTES COMPAGNES ?

L’idée derrière les plantes compagnes est d’améliorer l’environnement de culture, ainsi que les conditions, en cultivant différents types de plantes complémentaires, proches les unes des autres. Les plantes individuelles ont toutes des mécanismes de « protection » qui leur sont propres et qui leur permettent de survivre à maturité et de garantir la survie de l’espèce. Ceci inclut l’émission d’odeurs et de résines pour se protéger des insectes, ou pour attirer des prédateurs bénéfiques. Les racines des plantes peuvent aussi améliorer le sol environnant grâce à l’aération et au renforcement des nutriments. Certaines plantes apportent même un support structurel pour les autres types de plantes qui poussent autour.

Le THC lui-même, l’ingrédient psychoactif du cannabis, est un répulsif naturel qui repousse des centaines de nuisibles. Ceci dit, le plant de cannabis reste sensible à de nombreux nuisibles. Les plantes compagnes aident à protéger vos plants de cannabis.

Les plantes compagnes ne sont pas une option limitée aux cultivateurs en extérieur.

CANNABIS ET MENTHE

Planter de la menthe dans et autour de vos cultures de cannabis est le meilleur moyen de lutter contre les pucerons – des petits insectes qui se nourrissent en suçant la sève des plants. Les pucerons se reproduisent rapidement, parfois même sans accouplement. Un grand nombre de pucerons peut provoquer de gros dégâts sur les plantes, dont le cannabis.

La menthe repousse les pucerons car elle contient du menthol. La menthe repousse aussi les souris, cafards et fourmis.

C’est aussi un bon moyen de masquer (du moins essayer de le faire) l’odeur du cannabis en croissance – même si l’odeur ne sera pas totalement masquée, à moins de cultiver beaucoup plus de menthe que de cannabis.

Ceci dit, la menthe est une plante très invasive. Plantez la menthe en pots près de votre cannabis, plutôt que directement dans le même lopin de terre ou pot de culture.

CARACTÉRISTIQUES DE LA MENTHE

Le nom de la plante dérive de ses origines mythologiques. La déesse Proserpine était jalouse de la fille de Cocytus, Minthe, qu’elle a transformée en menthe – d’où l’expression « vert de jalousie ». Le nom de la plante signifie vert.

C’est une plante vivace robuste, originaire des pays méditerranéens et qui peut pousser à 60cm de haut. Ses feuilles sont ridées avec des bords dentelés et les plantes ont des tiges courtes en forme de lance.

Les fleurs de la menthe sont mâles le premier jour de floraison et femelles le deuxième. On pense que c’est une des façons dont la menthe survit et transmet son pollen via les insectes. Les fleurs ont une couleur de bleu à rouge. De nombreux membres du genre Salvia ont des trichomes ou poils (tout comme le plant de cannabis) qui poussent sur les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante.

Salvia est le plus grand genre de plantes dans la famille de la menthe. Ce genre contient presque 1000 espèces d’arbustes, de plantes vivaces et annuelles.

COMMENT CULTIVER LA MENTHE

La menthe a besoin d’un sol humide, riche et partiellement ombragé. Ceci signifie que pour la cultiver à côté des plants de cannabis, vous devez garder les plants de menthe plus petits que le cannabis environnant et les introduire une fois que le cannabis a atteint une certaine hauteur, pour que la menthe ne face pas d’ombre au cannabis, qui lui a besoin de beaucoup de lumière. Les plants de menthe devraient être espacés de 10-20cm.

La plante se répandra facilement par elle-même. C’est pour cette raison, surtout dans une utilisation comme plante compagne, qu’elle devrait être gardée dans des pots séparés, sinon elle entre en compétition pour l’espace des racines et les nutriments du sol nécessaires au plant de cannabis.

Assurez-vous de ne pas utiliser un pot fissuré, car les racines de la plante s’échapperaient du pot et continueraient à se répandre.

Il est aussi très facile de cultiver de la menthe à partir de boutures.

POLLINISATION CROISÉE

Utiliser de la menthe comme plante compagne pour le cannabis n’entraînera pas de pollinisation croisée entre le cannabis et la menthe. Ceci dit, la menthe est connue pour pouvoir polliniser d’autres espèces de menthe ainsi que d’autres plantes étroitement apparentées.

BIENFAITS SUPPLÉMENTAIRES

Il y a de nombreuses autres raisons de choisir la menthe comme plante compagne pour votre culture de cannabis. Ceci dit, dans une culture en extérieur, la menthe attire les abeilles et autres pollinisateurs, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour votre cannabis, qui peut subir une pollinisation croisée à cause de cultures de cannabis et de chanvre proches. En fait, dans certaines régions des États-Unis, comme les cultures de chanvre et de cannabis sont devenues légales et sont proches, les cultivateurs de chanvre et de cannabis essayent de limiter la culture de ces types de plantes trop proches l’une de l’autre.

Mis à part ceci, la menthe est aussi une herbe savoureuse qui peut être consommée seule en infusion, ou comme délicieux complément à des plats, ou en huile pour une utilisation en aromathérapie.



Produits connexes