Qu’est-ce Que La Mélatonine ?

Qu’est-ce Que La Mélatonine ?

La mélatonine est un complément alimentaire largement disponible dont le but est de favoriser le sommeil. Voici tout ce que vous devez connaître à son sujet !

 

La mélatonine est une hormone que nous créons tous naturellement dans le cerveau et qui est associée avec l’envie de s’endormir. Produite dans la glande pinéale, cette hormone est libérée en grandes quantités quand le corps commence à percevoir moins de lumière à travers l’œil. C’est une partie de notre horloge interne naturelle qui nous indique qu’il faut dormir quand il fait noir. Quand plus de mélatonine est libérée dans le corps, nous avons tendance à être ensommeillé et à chercher à dormir ! C’est pourquoi on peut souvent entendre dire qu’il ne faut pas utiliser notre téléphone et autres appareils électroniques au lit, car la lumière qu’ils produisent dérange la production de mélatonine par le corps, ce qui rend plus difficile de s’endormir.

En raison de la capacité de la mélatonine à nous rendre ensommeillé, elle a des applications plutôt pratiques pour ceux qui travaillent la nuit, qui souffrent de décalage horaire ou d’insomnie.

Bien que le corps produise naturellement de la mélatonine, elle peut également être présente dans divers aliments, comme certaines viandes, céréales, fruits et légumes. Pour des doses plus importantes et contrôlées, la mélatonine est également disponible sous forme de complément alimentaire.

Mélatonine Plus

Acheter Mélatonine

LES EFFETS DE LA MÉLATONINE

LES EFFETS DE LA MÉLATONINE

Utilisée comme complément, la mélatonine est souvent prise sous forme de pilules. Son utilisation principal est comme aide au sommeil. Il est préférable de la consommer dans une pièce obscure, car la lumière peut inhiber la mélatonine. Ceci rend la mélatonine adaptée pour bon nombre de situations, en permettant d’avoir un meilleur contrôle sur son horloge interne.

Pour ceux qui ont du mal à dormir, la mélatonine aide à se synchroniser avec le cycle lumière-obscurité de l’environnement, ce qui augmente les chances de s’endormir – c’est particulièrement applicable pour les personnes âgées, qui ont souvent du mal à s’endormir.

Les autres applications incluent une réduction des troubles du sommeil, comme l’insomnie, le décalage horaire et les perturbations causées par les horaires de travail décalés. Cependant, il est important de comprendre que la mélatonine n’est pas un remède et qu’elle ne provoque pas à elle seule le sommeil – elle le favorise plutôt. Elle doit être prise au bon moment avant de dormir pour une efficacité maximale. Il a été trouvé qu’elle réduisait le temps mis pour s’endormir, qu’elle augmentait la qualité du sommeil et la vivacité au réveil.

EFFETS SECONDAIRES DE LA MÉLATONINE

EFFETS SECONDAIRES DE LA MÉLATONINE

Une consommation à long terme de mélatonine n’est pas considérée comme provoquant des effets secondaires graves. Certains consommateurs à long terme rapportent des sensations de nausée, une torpeur le lendemain, une température corporelle plus basse et de légers changements dans la tension. Ces effets secondaires disparaissent lors de l’arrêt de la consommation du complément. Consultez toujours un professionnel de santé en cas de doute.

HISTOIRE DE LA MÉLATONINE

HISTOIRE DE LA MÉLATONINE


La mélatonine a été découverte par le scientifique Aaron Lerner alors qu’il cherchait un composé pouvant rendre la peau humaine plus pâle. Il avait déjà été découvert que des extraits issus de la glande pinéale pouvaient rendre la peau de grenouilles plus pâle, alors Lerner pensait que cette direction méritait d’être explorée. Après une longue période de tests, Lerner a découvert quel composé était responsable et il l’a appelé mélatonine (le nom méla vient de la mélamine, qui produit les pigments de la peau). Des investigations ultérieures ont découvert que la mélatonine avait des effets très étendus dans le corps humain.

La science a découvert des récepteurs à mélatonine dans tout le corps, ce qui l’implique dans bon nombre de fonctions du corps. Par exemple, elle affecte le système nerveux central, le système digestif, le système cardiovasculaire et le système immunitaire. C’est pourquoi la mélatonine est devenue un complément alimentaire populaire pour le bien-être.

ARTICLE LIÉ
Battre l'insomnie avec des herbes naturelles

Battre l'insomnie avec des herbes naturelles

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.