Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Comment faire germer de vieilles graines de cannabis

Comment Faire Germer De Vieilles Graines De Cannabis

Les vieilles graines peuvent être difficiles à faire germer, mais c'est possible. En utilisant nos méthodes suivantes, vous pouvez sauver un grand nombre de graines qui finiraient autrement à la poubelle.

Il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de faire germer des graines de cannabis et de s'apercevoir qu'elles sont trop vieilles. Heureusement, tout n'est pas perdu et vos graines ne sont pas nécessairement inutilisables. En utilisant les techniques suivantes, la grande majorité des graines peut être sauvée.

Le problème avec les veilles graines n'est pas tant qu'elles sont vieilles, mais plutôt que leur capacité à absorber l'eau à travers leur coque a diminué, comme la coque s'est endurcie avec le temps, ce qui leur donne également beaucoup de mal à s'ouvrir. Afin de surmonter le problème posé par des vieilles graines qui ne veulent pas germer, vous devez régler le problème de la mauvaise absorption de l'eau : il y a encore de la vie dans ces graines ! Le procédé que nous allons maintenant expliquer s'appelle la scarification.

Scarifier vos graines

Scarifier Vos Graines

Comme le nom le suggère, la scarification est le procédé qui consiste à user la coque. La première chose à faire est donc de les érafler. Pour ce faire, placez du papier abrasif dans une petite boîte d'allumettes. Placez-y les graines et remuez pendant 30 à 60 secondes. Ceci provoquera des micro abrasions sur la surface de la coque, ce qui facilite grandement l'absorption d'eau.

Espérons que ceci suffise en termes de scarification. Si ce n'est pas le cas, il existe encore deux mesures que vous pouvez prendre. La première est d'éliminer l'arête de la graine. Regardez les bords de votre graine de cannabis. Vous constaterez que la bande qui relie les deux parties de la coque fait tout le tour de la graine, mais qu'un côté est plus marqué de l'autre. C'est cette arête plus prononcée qui peut rendre bien plus difficile l'ouverture de la graine, mais elle peut être retirée facilement :

Prenez votre graine entre le pouce et l'index et, avec un couteau aiguisé, passez très doucement le long de cette arête à un angle de 90 degrés. L'arête devrait se détacher et exposer la graine qu'il y a en-dessous. Faites soigneusement tourner la graine et détachez l'arête de l'autre côté de la graine pour qu'elle se détache complètement. Une fois que c'est fait, vous devriez pouvoir faire germer vos graines normalement.

La dernière chance

La Dernière Chance

Si elles ne germent pas, elles sont probablement inutilisables. Cependant, en dernier ressort, vous pouvez essayez d'ouvrir un peu la graine directement. Ceci rendra l'absorption d'eau bien plus facile, mais exposera également la graine à de nombreux dommages potentiels. C'est une solution de dernière chance pour essayer de sauver des graines qui partiraient sinon à la poubelle, vous ne devriez normalement jamais faire ça.

Il faut également noter que ces techniques de scarification sont un peu difficiles à réaliser correctement et qu'il ne faut y avoir recours que lorsqu'on est certain que les graines ne germeront pas. Tout graine saine et viable devrait germer sans problème sans avoir recours à ces techniques.

Faire germer vos graines scarifiées et abrasées

Une fois les graines préparées, vous pouvez passer à la germination. Il existe plusieurs façons de faire germer de vieilles graines de cannabis, qui sont toutes efficaces à leur façon. Avant de se pencher sur les détails, vous pouvez prendre une précaution optionnelle pour améliorer les chances de germination, il s'agit de la préparation de l'eau.

Préparation de l'eau (optionnel)

Préparation De L'Eau

Il existe deux façons d'améliorer l'eau pour la germination des vieilles graines. Premièrement, vous pouvez utilisez de l'eau légèrement gazeuse. Le CO2 présent dans l'eau aidera les graines endurcies et scarifiées à mieux absorber l'eau. Deuxièmement, vous pouvez également ajouter un peu d'acide fulvique dans votre eau, environ 10ml par litre d'eau. L'acide fulvique aide les plantes à absorber et peut favoriser une croissance saine. Vous pouvez aussi utiliser un liquide boostant la germination des graines, en général c'est un mélange de nutriment idéal pour la germination. Même si le principal obstacle est de faire pénétrer l'eau dans les graines, des nutriments bien équilibrés ne peuvent pas faire de mal.

Germination en sol

Germination En Sol

C'est notre méthode préférée : la germination en sol utilise la puissance de Mère Nature et donne la vie aux graines juste comme la Nature le veut.

Premièrement, placez vos graines dans un bol d'eau à température ambiante. Placez un morceau de carton sur le bol et mettez-le pour la nuit dans un placard obscur (12 heures). Une fois que c'est fait, remplissez pour chaque graine un petit pot de terreau, du terreau de germination est le mieux, car il possède la bonne quantité de nutriments pour faire pousser vos beautés. Humidifiez la terre avec de l'eau et créez un petit trou circulaire au centre. Il devrait avoir une profondeur de 3-5mm. Placez chaque graine dans un trou, la pointe en bas, et recouvrez précautionneusement de terre. Placez les pots dans une pièce chaude et obscure pendant 6 heures, puis placez-les sous votre éclairage et laissez-les y. Vous devriez voir une pousse se former en quelques jours.

Note : faire tremper les graines pendant 12 heures n'est normalement fait qu'avec de vieilles graines dures. Vous pouvez sauter cette étape pour la plupart des graines normales.

Germination dans une serviette en papier

Germination Dans Une Serviette En Papier

La germination dans une serviette en papier est une autre méthode couramment utilisée. Comme pour la germination en sol, faites d'abord tremper vos graines à température ambiante pendant une nuit dans un endroit sans lumière (une fois de plus, ce n'est normalement pas nécessaire avec des graines normales). Une fois que c'est fait, placez quelques serviettes en papier humides dans un Tupperware. Assurez-vous que les serviettes sont à température ambiante et transférez délicatement vos graines sur les serviettes en papier. Vous pouvez mettre le couvercle sur le Tupperware pour conserver l'humidité. Aspergez les serviettes tous les jours avec de l'eau à température ambiante pour s'assurer qu'elles ne sèchent pas. Quand vous utilisez cette méthode, il est important de a) s'assurer que les graines ne deviennent ni trop sèches ni trop mouillées (les serviettes devraient toujours être humides) et b) que la température est chaude.

Une fois que vos graines ont germé, transférez délicatement les pousses dans votre substrat de croissance utilisé.

Espérons qu'avec ces connaissances vous n'aurez plus de mal à redonner un peu de vie à vos vieilles graines. Si après tout ça elles ne germent plus, elles sont définitivement mortes.