Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Le cycle de vie du plant de cannabis

Quand on fait pousser du cannabis, il est important d'avoir une compréhension basique des étapes que les plants vont traverser au cours de leur vie. Ces connaissances sont une base qui vous aidera à comprendre ce que font vos beautés à chaque moment et quels sont leurs besoins les plus probables.

Life cycle of the cannabis plant

Le cannabis est une plante annuelle, ce qui signifie qu'elle finit son cycle de vie entier, de la graine à la graine, en l'espace d'un an. Dans le cas du cannabis, la période est plus proche de 4 à 10 mois. La première phase de sa vie est la germination.

Germination

La germination fait référence au fait de provoquer la croissance de vos graines de cannabis. Quand une graine germe, l'embryon de la graine pousse à travers la coque de la graine pour former une racine. Cette racine se fixe elle-même dans votre substrat de culture, ce qui lui permet de se pousser vers le haut. Une fois qu'elle est un peu plus grande, deux embryons de feuilles vont se former pour commencer à absorber la lumière. Le processus entier peut prendre entre 12 heures et 2 semaines. Une fois que la germination est finie, le plant de cannabis passe par le stade du jeune plant.

Acheter un Smart Start et un Propagator Pro pour le débute parfait

Stade du jeune plant

Maintenant que le plant de cannabis reçoit de la lumière grâce à ses feuilles embryonnaires, il va concentrer son énergie sur la production d'un feuillage plus conséquent. Il commence à produire des feuilles à 3 doigts, ce qui lui donne un peu plus l'aspect d'un plant de cannabis. Alors que le jeune plant grandit, de plus en plus de ces feuilles se forment.

Selon la variété, certains jeunes plants peuvent avoir une tige plutôt faible et luttent contre leur poids. Si c'est la cas, vous pouvez y remédier avec un bâtonnet en bois et un peu de fil en attendant que le plant ait une structure plus solide. Le stade du jeune plant dure souvent de 1 à 3 semaines. Vous saurez qu'il est fini quand le plant de cannabis a créé 4 à 8 nouvelles feuilles.

Phase de croissance végétative

La phase de croissance végétative est l'une des étapes majeures de la croissance du cannabis. C'est pendant cette période que les plantes gagnent vraiment en structure et se concentrent au maximum sur la croissance avant la floraison. Pendant cette période de leur cycle de vie, les plantes ont besoin de beaucoup d'énergie et il leur faut beaucoup de nutriments et de lumière pour produire cette énergie.

C'est pendant cette phase que le plant développe réellement l'aspect bien connu d'un plant de cannabis. Il grandit rapidement en terme de hauteur et de largeur, en produisant un tronc plus épais avec plus de branches et des feuilles aux doigts complets. Cette croissance maximise les capacités de la plante à produire des fleurs grâce à l'augmentation de la surface de réception de la lumière et de la structure même de la plante. Et la production des fleurs est bien la raison qui nous fait pousser du cannabis.

Le sexe du plant commence également à être distinguable vers la fin de cette phase, ce qui permet de retirer les plants mâles de l'espace de culture avant qu'ils n'aient l'occasion de libérer leur pollen. Si vous laissez les mâles avec les femelles, vous récolterez des graines et bien moins de têtes !

La phase de croissance végétative en entier dure environ 1 à 5 mois en général.

Utiliser le PowderFeeding pour l'énergie supplémentaire

Phase de pré-floraison

Cette phase est un peu une sous-étape qui se passe, comme son nom le suggère, juste avant que le plant de cannabis mette tous ses efforts dans la floraison. Pendant cette phase, le plant continue à grossir et se concentre totalement sur le développement des branches et des nœuds afin de pouvoir supporter autant de poids que possible. Vous saurez que le moment est arrivé quand vous verrez des calices commencer à se former aux nœuds (là où les branches rejoignent la tige). Cette phase peut durer de 1 jour à 2 semaines.

Phase de floraison

C'est l'étape que vous attendiez tant et c'est la dernière grande étape du cycle de vie du cannabis. Il est enfin temps pour vos déesses vertes de produire leurs têtes ! Pendant cette phase, le sexe de vos plants de cannabis est clairement visible et si vous êtes passé à côté de plants mâles, vous devez les éliminer rapidement et soigneusement avant qu'ils ne puissent disperser leur pollen. Les plants mâles produisent des petites grappes de boules, remplies de pollen. Les plants femelles commencent à mettre tous leurs efforts dans la production de fleurs avec leurs petits pistils blancs. Cette étape dans son intégralité peut prendre entre 1 et 4 mois suivant la variété de cannabis cultivée.

Retour à guide de culture du cannabis

Retour à Information Générales

Meilleures graines féminisée