Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Qu'est-ce qu'un Chillum?

Chillum fumeursUn chillum (ou Shillum) typique est une pipe conique droite. Traditionnellement, les chillums sont fabriqués en argile, en pierre ou en bois. Ils ont été utilisés par les Sâdhus en Inde et par les moines hindous dans les régions himalayennes depuis au moins le 18ème siècle pour fumer de l'opium, du cannabis et autres stupéfiants ou herbes. On a cependant retrouvé de vieux chillums en Afrique du Sud, la vraie origine du chillum reste donc inconnue.

En Inde, fumer ou même posséder un chillum était traditionnellement réservé aux hommes et son usage était surtout pratiqué dans les régions rurales du nord de l'Inde. Quand le chillum était allumé, ils touchaient alors leurs fronts avec le chillum et disaient : "Boom Shankar". C'était afin d'inviter Shiva et les autres dieux à venir fumer le chillum avec eux.

Un chillum était en généralement passé en cercle et ce point l'a rendu particulièrement important dans les débuts de la culture du cannabis et du mouvement hippie, avec le sentiment de ne faire "qu'un" ou de faire partie d'une "famille", dans les années 1960. Au même moment, les fumeurs revenant de voyages dans le sous-continent indien ont ramené des chillums comme souvenirs (d'accord, pas que pour faire joli, on imagine). La relative facilité de leur utilisation et du nettoyage a augmenté leur popularité. Petite anecdote : d'après certains, les amérindiens faisaient tourner leurs chillums dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Comme ils était censés se torcher - pardon des détails - les fesses avec leur main gauche, ils n'auraient jamais touché un chillum avec leur main gauche. Il l'auraient donc toujours fait passé à celui de droite.

De nos jours, ou plutôt depuis les années 1990, l'usage du chillum est moins populaire en raison de tous les accessoires haut de gamme pour fumeurs. Il y a en fait plus de chillums produits en Italie qu'en Inde, mais les vieux fumeurs de (pas que) la scène hippie sont toujours fidèles à ce mode de consommation du cannabis archaïque et très direct. Ils apprécient aussi le fait que le chillum doit être passé de mains en mains pour partager l'expérience. Même les Rastas utilisent des chillums dans leurs rituels, dont l'un d'entre eux passe juste à côté de LA date pour fumeurs. Ils célèbrent leur "Grounation Day" le 21 Avril ... Pas le 420 (20 Avril), mais ça reste une bonne date pour fumer de l'herbe. Mais bon, trêve de digressions...

What is a Chillum

Acheter Chillums

Il existe des variations incroyables du chillum : certains, très inventifs, creusent des chillums organiques jetables dans des carottes ou des radis (bonne idée, qui peut ajouter un parfum intéressant à la fumée). Certains ont fait de la création de chillums un vrai art. Darrel "Pipeman" Mortimer par exemple, un artiste de rue de San Francisco qui a fabriqué presque 10.000 chillums depuis 1970 et qui les a signés et vendus personnellement : si ça n'est pas du dévouement !

Certains dans la communauté des fumeurs appellent aussi la tige descendante d'un bang (le "pit") un chillum. En anglais c'est l'appellation la plus courante pour cette partie du bang. Les "chillums" de bangs sont en général fabriqués en verre ou en métal inoxydable.

 

 


Zamnesia


Chillum