Racines solides résultent en plants solides !

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Racines solides résultent en plants solides !

Pour faire pousser du cannabis en pleine santé, il n'y a rien de plus important que d'avoir des fondations fortes avec de bonnes racines.

Pour que toute chose soit solide, il lui faut des fondations solides. Ceci s'applique à pratiquement tout dans la vie. Cela peut être dans un sens littéral, comme pour les bâtiments et structures, ou dans un sens plus figuré, comme pour les relations, l'éducation et un mode de vie sain. Ce concept s'applique également au cannabis. Les racines sont les fondations d'un plant de cannabis et des racines fortes donneront donc un plant fort.

Ce n'est pas si compliqué quand on y pense. Les racines sont utilisées par le plant de cannabis pour absorber les nutriments et l'eau, qui sont nécessaires à une croissance saine et vigoureuse. Si les racines sont grandes et fonctionnent à une efficacité maximale, le reste de la plante en bénéficie.

Alors voici quelques conseils pour vous garantir des racines aussi saines que possible.

L'ACCÈS À L'OXYGÈNE EST PRIMORDIAL

Même si les racines sont surtout connues pour absorber l'eau et les nutriments, les racines ont également besoin d'oxygène pour opérer efficacement. Ceci peut être réglé en vous assurant que votre terreau ne soit pas trop tassé et qu'il contienne de la perlite, qui aide à éviter l'entassement et à ménager des poches d'air.

Si vous utilisez une installation en hydroponique, alors vous devez vous assurer d'avoir beaucoup d'oxygène dissous dans l'eau (plus il y a de bulles, mieux c'est). Également, plus la température de votre eau est basse, plus elle peut contenir d'oxygène. Il ne faut pas que l'eau soit trop froide, mais cela montre bien l'importance du contrôle de la température.

GARANTIR UN DRAINAGE ADÉQUAT

Faisant suite au point précédent, un drainage adéquat est également indispensable si vous voulez avoir une croissance saine des racines dans un milieu de culture en terre. Sans drainage, les racines sont alors trempées, ce qui les prive d'oxygène et peut potentiellement provoquer le pourrissement et des maladies. Assurez-vous que votre terreau contienne de la perlite pour aider à le décomposer, et que vos pots comportent des trous dans le fond pour que l'eau en excès puisse s'écouler.

MAINTENIR UN PH SAIN

La plupart des variétés de cannabis s'épanouissent avec un pH neutre. Si le pH est trop éloigné de cette zone de confort, l'absorption de nutriments peut diminuer, peu importe les quantités de nutriments présentes. C'est l'une des erreurs les plus courantes chez les débutants pour ce qui est de l'analyse des carences en nutriments, mais c'est assez facile à gérer. Un bon moyen de surveiller votre pH est d'utiliser un pHmètre électronique bon marché. Ceci vous donne une mesure précise de ce qui se passe dans votre terreau.

Pour en savoir plus et connaître comment contrôler les niveaux de pH, consultez notre article de blog récent sur l'importance du pH.

ÉVITER LE BLOCAGE DES RACINES

Un plant souffre de blocage des racines quand l'espace dont il a besoin pour pousser dans le pot dépasse l'espace disponible. Les racines sont alors à cours d'espace et finissent par s'emmêler en un tas. C'est non seulement dommageable pour la croissance de la plante, mais en plus cela rend le rempotage très difficile, car il est très difficile de démêler les racines sans causer de dégâts au plant de cannabis. Si vous rempotez simplement un plant de cannabis aux racines bloquées sans démêler ses racines, elles continueront à pousser en rond au lieu de se répandre dans le nouvel espace qui leur est disponible.

Pour éviter que les racines ne se bloquent, vous devez garantir à vos racines qu'elles ne manquent jamais d'espace. Vous pouvez le faire en rempotant de manière préventive, ou en plantant directement vos jeunes pousses dans leur pot final d'une grande taille, où elles auront suffisamment d'espace pour s'étendre tout au long de leur cycle de vie.

INTRODUIRE DES MYCORHIZES

Les mycorhizes sont un groupe de champignons extrêmement bénéfiques qui accélèrent la croissance saine des racines à un rythme incroyable. C'est totalement naturel et bio et cela permet non seulement de maintenir les racines en bonne santé, mais également les bactéries et les formes de vie microscopiques dans le sol. C'est une solution un cran au-dessus des soins de bases apportés au cannabis pour qu'il ait de solides bases, mais cela vaut vraiment le coup.

Et voilà ! Beaucoup de ces points sont très simples, mais en les suivant vous donnerez à votre cannabis les meilleures chances de développer un réseau de racines saines, pour avoir de solides fondations pour une super culture !