Pour un Ayahuasca durable : découvrez le Conseil de Gérance Ethnobotanique

Publié le :
Catégories : BlogPsychédéliques

Pour un Ayahuasca durable : découvrez le Conseil de Gérance Ethnobotanique

L'Ayahuasca a atteint un point critique dans notre culture et heureusement certaines personnes sont là pour l'empêcher de basculer du mauvais côté.

L'Ayahuasca continue à gagner en popularité et pourtant cette ressource amazonienne n'est pas illimitée. Ceci soulève la question de savoir comment l'ayahuasca et son importance culturelle peuvent être durables et comment tempérer la tempête provoquée par l'attention du grand public. Heureusement, certaines personnes s'efforcent de répondre à ces questions. Intéressons-nous donc au Conseil de Gérance Ethnobotanique (Ethnobotanical Stewardship Council) et au bon travail qu'il fait.

QU'EST-CE QUE LE CONSEIL DE GÉRANCE ETHNOBOTANIQUE ?

Le Conseil de Gérance Ethnobotanique (Ethnobotanical Stewardship Council) ou ESC en abrégé est une organisation à but non-lucratif qui s'efforce de s'assurer que cette boisson amazonienne merveilleuse et qui peut changer la vie reste disponible pour ceux qui en ont besoin, tout en garantissant qu'elle soit utilisée dans un cadre sûr, éduqué et raisonnable.

Ils agissent en préparant un terrain commun, qui rassemble tous les acteurs clés qui entourent l'ayahuasca et en facilitant le dialogue entre tous pour garantir que tout le monde soit sur la même longueur d'onde : des acteurs clés comme les cultivateurs, les consommateurs à but récréatif, les consommateurs à but médical, des experts, les preneurs de décision, les soignants et tous ceux qui ont leur mot à dire sur le sujet.

L'espoir est que grâce à ces travaux, des problèmes clés comme la préservation, l'éthique, la sécurité, la durabilité et l'accessibilité peuvent faire l'objet d'un accord comment, pour arriver à un Accord sur l'Ayahuasca, qui serait un « consensus global sur les principes et les critères pour implémenter et reconnaître des pratiques de culture et de consommation de l'Ayahuasca plus sûres et plus durables à tous les niveaux en utilisant des pratiques sûres reconnues mondialement ». De cette façon, une culture de l'Ayahuasca peut être établie en se concentrant sur des pratiques sûres et certifiées, en liaison avec les autorités locales et gouvernementales, tout en étant durable d'un point de vue écologique.

LES DIALOGUES

Depuis sa fondation en 2013, le ESC a déjà accompli beaucoup et continue à travailler dur pour arriver à un consensus sur la consommation responsable de cette boisson et des plantes utilisées dans sa fabrication. Les travaux du conseils et ses rapports sont disponibles au téléchargement et à la lecture ici. Ils offrent un bon aperçu des découvertes, des projets et de la façon dont le conseil compte mener à bien son action.

Les travaux du conseil sont une inspiration et un bon exemple de la façon dont toutes les composantes de la société peuvent se rassembler et travailler ensemble pour un objectif commun pour ce qui est des drogues. De nombreuses personnes pourraient apprendre beaucoup de l'exemple du conseil.

comments powered by Disqus