Blog
Comment Utiliser Un Bang ?
8 min

Qu'est-Ce Qu'un Percolateur Et Pourquoi En Utiliser Un

8 min

" Percolateur " est un terme beaucoup utilisé dans le monde des accessoires pour cannabis. Vous avez probablement déjà vu un bang à percolateur sur Instagram ou chez un ami. Regardons comment un percolateur peut améliorer vos sensations en tapant des bangs.

QU'EST-CE QU'UN PERCOLATEUR ?

Qu'Est-ce Qu'Un Percolateur ?

En termes ordinaires, un percolateur est une classe de bang en verre. Cela peut se décrire comme une partie dans laquelle la fumée est forcée de se diviser en plusieurs courants plus petits. La plupart des bangs à percolateurs possèdent de multiples compartiments le long du tube principal, avec plus d'eau et des trous plus petits.

Cela fonctionne aussi de manière à ce que la fumée mette plus longtemps à atteindre votre bouche, ce qui permet des sensations plus douces. Si le percolateur possède également de multiples compartiments à eau, il filtrera plus la fumée et aidera à la refroidir encore plus.

COMMENT ÇA MARCHE ET COMMENT EN UTILISER UN

Comment Ça Marche Et Comment En Utiliser Un

Si vous n'avez jamais vu de bang à percolateur, alors il sera plus facile de revenir à nos cours de physique du lycée. Ce que fait le percolateur, c'est forcer l'air qui vient de la douille à passer dans de petits trous. Ceci décompose la fumée en minuscules bulles dans l'eau. Avoir de multiples petites bulles de fumée à la place de quelques grosses bulles permet de faire entrer une plus grande surface de fumée en contact avec l'eau. Avec plus de surface en contact avec l'eau, la température baisse encore plus.

Ce point, combiné avec le temps plus long que la fumée met pour voyager, donne une fumée globalement plus propre et plus fraîche. La plupart des fumeurs en font leur méthode préférée pour fumer. Il ne s'agit vraiment pas d'un autre gadget superflu et inutile.

COMMENT L'EFFET EST AFFECTÉ ?

COMMENT L'EFFET EST AFFECTÉ ?

Pour répondre rapidement, il n'est pas affecté. Rien ne justifie la perte ou le gain de cannabinoïdes juste en utilisant un percolateur. Alors que certains affirment planer plus haut, c'est probablement dû au fait qu'ils peuvent plus facilement tirer de plus grosses bouffées avec un percolateur. Au plus, on pourrait imaginer une légère perte de THC en raison de la filtration supplémentaire. Mais c'est très peu probable, étant donné que le THC n'est pas soluble dans l'eau.

Articles liés

Top 10 Des Plus Fortes Et Plus Puissantes Variétés De Cannabis

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Les avantages sont évidemment bien connus. Une fois que vous aurez fumé avec un bang à percolateur, vous ne pourrez plus vous contenter de fumer avec un bang traditionnel. La sensation de fumée est radicalement améliorée. La fumée est plus douce et plus savoureuse. Avec les températures plus basses, la langue peut identifier plus facilement les terpènes. Au-delà du fait qu'un appareil à percolateur est plus cher, le percolateur n'a vraiment aucun inconvénient.

Comment nettoyer un bang à percolateur

Comment nettoyer un bang à percolateur

Le nettoyage d’un bang à percolateur est un peu plus complexe qu’un bang ordinaire, mais il n’y a rien à craindre. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils :

Il s’agit simplement de faire tremper votre bang dans une solution riche en alcool et en sel. L’alcool va aider à séparer la résine des composants et le côté abrasif du sel sera utile.

Retirez toutes les parties amovibles du bang et placez-les dans votre sachet en plastique refermable avec une solution d’alcool et de sel. Placez le corps du bang dans la baignoire, aussi plongé dans la même solution. Assurez-vous de bien distribuer autant que possible le sel et l’alcool à travers le compartiment à eau et le percolateur, même si cela demande de verser de l’alcool ménager dans le cou du bang pour qu’il coule directement à travers les percos. Laissez le tout reposer pendant au moins 15 minutes.

En utilisant les serviettes en papier et un cure-pipe, nettoyez du mieux possible les endroits difficiles d’accès. Vous pouvez aussi boucher/couvrir l’embout buccal et le plongeur et bien secouer le tout pour détacher les saletés, mais vous aurez besoin de film plastique ou de bouchons spéciaux pour bangs dans ce cas. N’oubliez pas que plus vous faites des efforts à cette étape, plus votre fumée sera fraîche par la suite !

Comme tout ce qui concerne de la résine collante, le fait d’agir tôt de manière préventive vous facilitera la vie. De bonnes habitudes régulières de nettoyage demanderont moins d’effort au final que d’attendre que votre bang soit bouché et que vous ayez bien du mal à le nettoyer. Notez que les systèmes de percos plus élaborés seront aussi plus difficiles à nettoyer, alors gardez ce fait en tête quand vous faites vos emplettes.

Quels types de percolateurs existent ?

Quels types de percolateurs existent ?

Même si les percolateurs sont un concept fondamentalement simple, il en existe une surprenante diversité. Alors que chacun répond à une fonction similaire, ils présentent des différences mineures. Nous allons maintenant nous plonger dans les détails du monde des percolateurs.

Percolateur en ligne

Il s’agit du type de percolateur le plus courant et on en trouve soit de manière isolée dans des bangs simples, soit comme partie d’un réseau plus large de percolateurs dans les modèles plus avancés. Ils partent de la base du plongeur et vont horizontalement vers la chambre à eau du bang. Présentant plusieurs petits trous, ils diffusent la fumée alors qu’elle pénètre dans l’eau, en offrant ainsi refroidissement et filtration.

Percolateur en arbre

Même s’ils peuvent varier, les percolateurs en arbre ont généralement entre une et huit voies d’air ou branches. Certains modèles plus petits peuvent avoir de multiples branches, souvent deux ou trois, alors que les modèles élaborés vont jusqu’à huit. Comme le fait d’avoir de nombreuses branches signifie une plus grande complexité dans votre bang, ces modèles sont souvent sophistiqués et plus coûteux. L’avantage est qu’en plus d’être super cool à regarder, ce genre de bang offre beaucoup de diffusion.

Dans le corps du bang, on retrouve une série de « branches », chacune possédant de multiples fentes et le tout se trouve dans un dôme de type canopée. C’est cette caractéristique qui leur donne leur nom. L’inconvénient de cette complexité est qu’ils peuvent être très difficiles à nettoyer. Il est donc important de ne pas les laisser trop se salir. Cependant, si vous arrivez à les garder propres, ils peuvent vous offrir une diffusion sans résistance lors de l’inhalation.

Percolateur en pommeau de douche

Il tire son nom de sa forme et il fonctionne de la même manière qu’un pommeau de douche ordinaire. La fumée monte dans un tube, au sommet duquel se trouve un disque présentant de nombreux trous. La fumée est poussée à travers ces trous en une fine aspersion diffusée, ce qui rend vos bouffées plus douces et plus fraîches.

Populaires car efficaces, faciles à fabriquer et simples à nettoyer, les percos en pommeau de douche se trouvent facilement et à des prix raisonnables.

Percolateur matrix

Ce nom bien cool est donné à ce qui est simplement plusieurs percos pommeau de douche empilés. En plaçant un percolateur sur l’autre, on obtient une diffusion multipliée et des bouffées incroyablement douces. Il s’agit là des percolateurs parmi les plus efficaces qui soient.

L’inconvénient ? C’est l’enfer à nettoyer et il vaut donc mieux s’assurer de ne jamais les bloquer avec de la résine !

Plongeur diffusé

Les plongeurs diffusés contiennent le percolateur à l’intérieur d’eux plutôt que d’être dans le bang lui-même. La fumée est donc diffusée immédiatement et sort du plongeur pour passer dans le compartiment à eau où elle est filtrée et refroidie.

Percolateur en nid d’abeille

C’est le summum des percolateurs. En offrant une expérience incroyablement douce tout en étant magnifiques au regard, c’est vraiment la crème de la crème. Au contraire des autres percos avancés, ils sont assez simples : un disque en forme de nid d’abeille est placé (ou fabriqué directement) dans le compartiment à eau du bang. La complexité vient de la taille et de la densité des trous. Un disque peut comporter 100 ou plus petits trous, offrant ainsi une diffusion inégalée. De plus, il est possible d’empiler plusieurs percos alvéolaires l’un sur l’autre pour multiplier votre capacité de diffusion.

En raison de la petite taille des trous, ils se bloquent facilement et passent d’un tirant sans résistance à un blocage complet. Ils peuvent être difficiles à nettoyer une fois bloqués. Alors si vous utilisez un perco en rayon de miel, il est essentiel de le nettoyer très souvent !

Percolateur à disque poreux

Ces percos sont par essence des percolateurs en nid d’abeille empilés. Ils offrent une puissante diffusion, mais peuvent être incroyablement difficiles à nettoyer si vous laissez s’accumuler la résine. Alors une fois de plus, de bonnes habitudes régulières de nettoyage sont essentielles si vous en voulez un.

Percolateur en turbine

C’est peut-être le plus cool des percos et il vous offre un vrai régal esthétique alors que vous tirez votre bouffée.

En raison de leur forme, ils aspirent en réalité l’eau jusqu’aux côtés de la douille et créent un cyclone, ou un tourbillon, au milieu du bang. En plus d’être épique à regarder, cela aide à exposer un maximum de fumée aux effets de refroidissement de l’eau, pour un spectacle visuel et de douces bouffées !

Percolateur en spirale

Pour ce qui est du fonctionnement, les percos en spirale (aussi appelés percolateurs en bobine) fonctionnent comme les percos en arbre. La principale différence est dans la forme. Comme le nom le suggère, ces percos s’enroulent autour du corps du bang comme un serpent prêt à frapper et offrent non seulement une bonne diffusion, mais aussi un des tirants les plus doux !

Percolateur en œuf de Fabergé

Ces percos sont rares comme le nom le suggère et sont entourés de mystère. Contenant souvent des trous comme dans du gruyère, ces percos en « œuf de Fabergé » sont comme un bang à l’intérieur d’un bang et évitent que la fumée soit en contact avec l’air, ce qui permet une meilleure filtration de la fumée avant que la bouffée arrive à vos poumons.

Les percos en œuf de Fabergé sont généralement utilisés en combinaison avec d’autres types de percolateurs, plutôt que seuls. Néanmoins, si vous vous en procurez un, vous aurez un équipement des plus luxueux !

Percos : c’est quoi les avantages ?

Percos : c’est quoi les avantages ?

Si vous découvrez tout juste les bangs, vous pourriez vous demander pourquoi donc utiliser tous ces types de percolateurs différents. Vous pourriez même vous demander si un percolateur est vraiment nécessaire.

Bien que n’étant absolument pas nécessaire, il améliorera certainement votre expérience de fumée. C’est encore plus le cas si vous fumez ou dabbez de l’herbe de haute qualité et des concentrés. Plus vous pouvez avoir une bouffée douce, plus vous pourrez libérer la multitude de saveurs contenues dans les terpènes de ce que vous avez choisi de fumer.

Pour ce qui est de tous les différents types de percolateurs disponibles, le meilleur moyen pour vous de les découvrir est de les essayer. Si vous débutez tout juste, commencez simple et bon marché et achetez-en un que vous pourrez nettoyer facilement. Si vous n’avez pas envie de faire des efforts pour leur entretien, les percos les plus complexes voient leur rendement diminuer rapidement. Mais globalement, si vous aimez fumer des bangs, vous allez adorer les percos.

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Headshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher