New Hampshire : La Chambre vote pour légaliser le cannabis

Publié le :
Catégories : Blog

New Hampshire : La Chambre vote pour légaliser le cannabis

Dans l’État du New Hampshire, la Chambre des Représentants a voté en faveur de la légalisation du cannabis pour un usage récréatif. C'est la première fois qu'une chambre législative d'un État se prononce en faveur d'une telle légalisation.

Dans l’État du New Hampshire, la Chambre des Représentants a voté en faveur de la légalisation du cannabis pour un usage récréatif. C'est la première fois qu'une chambre législative d'un État se prononce en faveur d'une telle légalisation.

Même si le Colorado et l'Etat de Washington ont déjà légalisé la consommation de cannabis à but récréatif, ils l'ont fait par un référendum, ce qui veut dire que ce sont les citoyens qui ont voté. Ce qui rend cette nouvelle au New Hampshire si significative, c'est que le vote a été passé par la Chambre des Représentants, ce qui en fait le premier organe législatif à voter en faveur de la légalisation du cannabis dans toute l'histoire des États-Unis.

Le cannabis sous la nouvelle loi

La loi a été votée mercredi 15 Janvier, par 170 voix contre 162. Le projet de loi, H.B. 492, doit maintenant passer par le Sénat du New Hampshire et ensuite par le Gouverneur de l’État pour approbation.

Si la loi était adoptée, il serait légal pour tout individu de plus de 21 ans de posséder jusqu'à une once (28 grammes) de cannabis. Il serait aussi permis à toute personne d'âge supérieur à cette limite de cultiver jusqu'à 6 plants de cannabis pour une consommation personnelle. Avec cette loi, des organisations spéciales et autorisées cultiveraient du cannabis, qui serait ensuite vendu dans des dispensaires approuvés. La vente légale de cannabis à travers ces dispensaires rapporterait 30$ de taxes par once vendue.

Le Gouverneur va-t-il opposer son véto sur la loi ?

C'est possible, la proposition de loi peut ne pas aller plus loin, car l'accueil que doit lui réserver le Sénat semble glacial. Le Sénat du New Hampshire a une histoire plutôt conservatrice pour ce qui est du cannabis, il a déjà rejeté des projets de loi décriminalisant la possession d'une petite quantité de cannabis à 4 reprises au cours des 5 dernières années. Mais si la loi défie toute les attentes et passe le Sénat, le Gouverneur Maggie Hassan a déjà déclaré qu'elle mettrait son véto au projet de loi, en ajoutant que cette loi envoyait un mauvais message à la jeunesse de l’État.

C'est certain que le futur n'est pas brillant pour ce projet de loi, mais le fait qu'il ait été approuvé par le premier cercle de législateurs dans l’État est de bon augure pour la situation générale. Un sondage publié en Octobre par le University of New Hampshire Survey Center a montré que 60 pour cent des résidents de l’État étaient en faveur du projet de loi, indiquant ainsi qu'il était la volonté du public. Même si la loi va peut-être échouer cette fois, la pression grandissante et le soutien du public pour le cannabis finira bien tôt ou tard par faire accepter la réforme aux législateurs et aux politiciens.