Le New York Times soutient la légalisation du cannabis

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Le New York Times soutient la légalisation du cannabis

Dimanche, le journal le plus influent des États-Unis a demandé au gouvernement fédéral d'annuler l'interdiction du cannabis. C'est une grande nouvelle, surtout quand on considère les positions plutôt conservatrices du journal.

Le comité éditorial du journal qualifie la prohibition du cannabis au niveau fédéral de « ridicule » et considère qu'elle « inflige de grands dégâts à la société juste pour interdire une substance bien moins dangereuse que l'alcool ». Il demande au Congrès et à la Maison Blanche d'abandonner la prohibition et d'installer au contraire un système de régulation pour la production, la vente et le marketing de l'industrie du cannabis.

Cet appel de haut niveau pour en finir avec la prohibition suit les pas de deux États ayant légalisé le cannabis pour un usage récréatif juste cette année. Le Colorado et l’État de Washington ont commencé la vente de cannabis légal, et l’Oregon comme l'Alaska votent à ce sujet en novembre. De plus, 23 États autorisent déjà le cannabis à des fins médicales.

La loi fédérale des États-Unis supplante la loi des États, ce qui techniquement place la légalisation au Colorado et dans l’État de Washington dans une zone grise. Jusqu'ici, le gouvernement fédéral à choisi de ne pas interférer dans les décisions des États. Cependant, avec un changement d'équipe dirigeante à la Maison Blanche, la loi fédérale pourrait être appliquée à n'importe quel moment. Voilà pourquoi il est impératif de mettre fin à la prohibition au niveau fédéral.

L'article du New York Times dissipe bon nombre de mythes persistants sur le cannabis, en déclarant que « les affirmations selon lesquelles le cannabis est une passerelle vers des drogues plus dangereuses sont aussi fantaisistes que les images de meurtre, viols et suicide de Reefer Madness » (film de propagande anti-cannabis à l'exagération ridicule). Le comité de rédaction pense que « les preuves que l’addiction et la dépendance sont des problèmes relativement mineurs sont écrasantes, surtout en comparaison avec l'alcool et le tabac. Une consommation modérée de cannabis ne semble pas poser de risques pour des adultes en bonne santé. »

Le Times trouve que « l'absurdité croissante de la position du gouvernement fédéral » devient de plus en plus évidente, car selon les lois nationales actuelles, le cannabis est toujours dans la même catégorie que l'héroïne et le LSD. Et pourtant, des drogues évidemment plus dangereuses comme la cocaïne et la méthamphétamine sont classées un rang au dessous, dans la classe 2. Le Times appelle cette classification une « absurdité croissante » qui rend les lois sur la drogue actuelles « difficiles à prendre au sérieux pour l'opinion publique ». Même si ce n'est pas le sujet de l'appel du Times, personne ne note que la même discrimination illogique et sans fondement scientifique affecte le LSD, qui est également injustement placé dans la même catégorie que l'héroïne. Il n'y a aucune base scientifique pour justifier cette catégorisation, cependant, c'est un tout autre sujet.

Cet éditorial est divisé en six parties, qui couvrent les divers aspects du cannabis. Au cours des jours prochains, d'autres parties seront publiées et couvriront le cannabis médical, l'histoire du cannabis, et des cadres de réglementation.

Un signe de changement

Le New York Times n'est pas connu pour être le journal le plus progressiste aux États-Unis. Si cette série d'éditoriaux était publiée dans un organe de presse progressiste, elle ne serait pas aussi intéressante. Cependant, le fait qu'un journal faisant autant autorité prenne cette position montre à quel point les temps ont changé. Nous pourrions bien être sur le point de voir le cannabis être globalement légalisé. Le tournant semble voir été atteint, et la prohibition périmée depuis longtemps. Ce n'est qu'une question de temps avoir que le Congrès ne rattrape le temps perdu.

Vous pouvez lire l'article complet du New York Times ici :

http://www.nytimes.com/interactive/2014/07/27/opinion/sunday/high-time-marijuana-legalization.html?op-nav