Le guide de survie en festival : la liste des choses essentielles à emporter

Publié le :
Catégories : Blog

Le guide de survie en festival : la liste des choses essentielles à emporter

L'été arrive et la saison des festivals s'approche rapidement. Que vous soyez un vétéran ou un novice des festivals, être bien préparé peut faire toute la différence.

Plus que toute autre chose, aller à un festival est pour s'amuser. Profiter d'un festival ne devrait demander beaucoup d'efforts, et il est important de ne pas être trop préoccupé par la préparation et l'organisation au point d'effacer toute la magie de l'événement. Tant que vous vous en souvenez, utiliser les conseils pratiques qui suivent peut vous aider à améliorer grandement cette expérience. Rappelez-vous, laissez-vous aller !

Les possibilités de préparatifs sont vraiment très larges. Certains choisissent de venir avec rien de moins qu'un camping-car rempli à ras-bord de tous les accessoires, jouets et objets possibles. Même si cette approche présente certains avantages, c'est beaucoup de travail et les coûts sont également élevés. L'autre extrême est l'absence totale ou la sous-préparation, en étant convaincu que « l'univers pourvoira à mes besoins ». Idéalement, vous devriez vous situer entre les deux : pas encombré par vos possessions, mais pas non plus désespérément à la recherche d'un brosse à dents.

Voilà pourquoi nous avons fait cette liste des choses essentielles à emporter. Vous pouvez toujours en emporter plus, mais si vous en prenez moins, vous pourriez en souffrir. Il n'y a rien de pire que d'aller à un festival, de faire la fête, puis de réaliser que vous avez oublié des fournitures de base quand vous retournez à votre campement : ça peut vraiment plomber l'ambiance.

Les bases à amener dans tout festival :

1. Matériel de camping

Débutants en festivals, vous ne devriez vraiment pas oublier de prendre une tente, un sac de couchage et un matelas gonflable. Même si vous ne pensez pas dormir, avoir un endroit assez confortable pour se détendre, déposer des affaires et s'isoler des autres est essentiel pour rester dans de bonnes dispositions.

Certains festivals proposent des yourtes ou tipis en kit avec tout ce qu'il faut pour le confort ultime en camping. Ceci est communément connu sous le terme de « glamping » ou « camping glamour ». Ces grandes yourtes possèdent souvent des lits de taille normales, des éclairages et des zones de détente pour se reposer entre amis. Bien sûr, cette option de luxe est souvent limitée et son prix est élevé, mais si vous n'aimez pas les conditions de confort spartiates, et que vous voulez quand même profiter du reste du festival, alors ça peut être une solution pour vous.

2. Une bouteille d'eau ou un réservoir d'eau en sac à dos

Ça peut paraître simple, mais c'est essentiel de rester hydraté si vous voulez rester en vie. Une simple bouteille en aluminium marche bien, et pour les plus assoiffés un sac à dos réservoir d'eau comme le CamelBak est un choix parfait. Un autre avantage de ce genre de sac à dos est que vous avez toujours de l'espace pour transporter des affaires.

3. Lingettes pour bébé et shampoing sec

Nous ne pouvons qu'insister sur l'importance de ces objets pour le confort et l'hygiène, surtout pour les longs festivals sur une semaine. Les festivals ne proposent pas toujours de douches, et quand il y en a, elles peuvent être assez chères et/ou peu attirantes. Voilà pourquoi des lingettes pour bébé et du shampoing sec peuvent vous sauver la vie en vous offrant une manière facile de vous laver.

4. Autres produits de toilette

L'hygiène est importante et peut affecter votre état d'esprit et votre moral pendant le festival. Rappelez-vous donc de prendre une brosse à dents et du dentifrice, du papier toilette (les toilettes de chantier sur place finiront par ne plus en avoir), un désinfectant pour mains (vous n'aurez peut-être pas d'eau courante ou de savon à proximité), de l'anti-moustique, du déodorant, des préservatifs/contraception, un kit de premier secours, etc.

5. Des habits pour tous les types de temps

Retirer des habits n'est jamais un problème, mais quand le temps est frais ou pluvieux, avoir quelques couches supplémentaires peut être pratique. Vous n'avez pas besoin de prendre une tonne de vêtements, mais un blouson et un pantalon chauds, un imperméable et peut-être des bottes, etc., peuvent faire toute la différence si le temps tourne. De plus, il peut faire chaud pendant la journée et froid pendant la nuit.

6. Assez d'argent pour durer tout le festival

Il est important de prendre un peu d'agent pour pouvoir acheter de la nourriture, des boissons, et autres produits pendant tout votre séjour. Assurez-vous d'avoir un endroit pour le garder en sécurité (comme une ceinture porte-monnaie) et bien sûr ne le laissez pas traîner en évidence là où il pourrait être facilement volé.

Certains festivals ont des distributeurs automatiques, il faut donc vérifier si le festival où vous allez en a, et s'il prélève des frais de retrait (souvent exorbitants). Si vous avez accès à un distributeur, vous pouvez diminuer la quantité de liquide que vous prenez sur vous, liquide qui pourrait être perdu ou volé. De plus, prenez des petites coupures et assez de pièces pour acheter des petits articles.

7. Crème solaire

Encore un point assez simple. Il est probable que vous passiez beaucoup de temps en extérieur, et vous ne voulez pas attraper de coup de soleil. Assurez-vous de prendre assez de crème pour être bien protégé. Les coups de soleil peuvent être réellement ennuyeux quand on fait la fête, et ils peuvent même devenir un problème grave.

8. Nourriture

Il est très probable que vous ayez accès à des stands de nourriture à votre festival, mais c'est toujours une bonne idée de prendre des en-cas pour quand vous avez un peu faim. Un sac de noix, de raisins et fruits secs a fait ses preuves.

9. Bouchons d'oreilles, masque pour le visage

Ces objets peuvent vraiment vous aider à dormi au milieu d'un campement bruyant, juste au cas où vous voudriez faire une pause pendant la fête. Si vous avez besoin d'un silence total, même au beau milieu du bruit, vous pouvez doubler les accessoires : utilisez des bouchons et un casque anti-bruit.

10. Lampe torche et outil multifonctions

Une lampe torche peut être utile quand vous cherchez dans votre tente en pleine nuit, ou pour marcher dans le noir. Le mieux est de prendre ces lampes frontales qui se fixent sur le front. Un outil multifonction peut également être utile : que ce soit pour ouvrir des bières, une boîte de conserve ou pour réparer quelque chose sur le campement.

11. Beaucoup de briquets jetables

Il y a de fortes chances que, au milieu de la folie de la fête, vous perdiez votre briquet. Prenez-en donc quelques-uns, des jetables, pour être sûr de toujours en avoir.

12. Vitamines et compléments

Ce n'est peut-être pas évident comme choix, mais des multivitamines et des compléments alimentaires peuvent vraiment aider à revitaliser le corps et l'esprit après une nuit de folie à faire la fête, surtout quand des substances ont été consommée. Savez-vous que l'acétylcystéine est l'un des compléments les plus efficaces pour traiter une gueule de bois due à l'alcool ?

13. Un chargeur de téléphone solaire/éolien

Espérons que vous ne passerez pas trop de temps sur votre téléphone, mais s'assurer que vous avez assez de batterie quand vous avez besoin d'appelé un ami qui s'est égaré peut faire tout la différence.

14. N'oubliez pas vos billets !

Ça arrive trop souvent. Dans le stress de la préparation, le plus essentiel est facilement oublié. Vérifiez deux, trois fois pour être sûr que vous avez les billets du festival.

15. N'apportez rien que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre

Si ça vous briserait le cœur de perdre un objet spécifique, alors ne l'emportez pas. Même si la plupart des festivals ont une bonne sécurité, les vols restent un problème : tout ce que vous laissez dans votre tente pourrait être volé. N'apportez que peu de choses de valeur et gardez votre argent, vos pièces d'identité et autres objets essentiels toujours sur vous, de préférence dans un portefeuille en bandoulière.

Si vous ne prenez que les objets de cette liste, vous avez tout bon. Bien sûr, vous pouvez toujours en prendre plus : des accessoires de jonglage, des instruments, de quoi cuisiner au gaz, des chaises confortables, etc. Mais le plus important à emporter est : vous-même et votre meilleure humeur !

Liste des choses essentielles