Le cannabis médical est maintenant légal à Porto Rico

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Le cannabis médical est maintenant légal à Porto Rico

Le territoire américain de Porto Rico vient de légaliser la consommation à but médical du cannabis, avec effet immédiat.

C'est un autre grand jour pour le mouvement mondial du cannabis et pour ceux qui espèrent pouvoir un jour traiter leurs troubles médicaux sans craindre la répression. Après un long et houleux débat, le gouverneur Alejandro Garcia Padilla a signé un ordre exécutif légalisation la consommation de cannabis et de ses dérivés à des fins médicales. C'est une décision qui, disons-le franchement, est assez soudaine et qui a surpris toutes les personnes impliquées.

Cette nouvelle décision demande également à ce que le ministère de la santé du territoire sorte un rapport dans les trois mois pour donner un plan de mise en place du programme de cannabis médical. Tout ceci est vu comme un grand pas en avant à la fois pour la liberté démocratique et les relations entre le cannabis, la science et la politique.

LA VOLONTÉ DU PEUPLE

À Porto Rico, le soutien du public en faveur de la légalisation du cannabis médical est énorme et avant la signature de cet ordre, des manifestants anti-prohibition ont battu le pavé pour faire entendre leur opinion, ce qui a joué un grand rôle dans la décision de légaliser.

Dans une déclaration à la presse, le gouverneur Garcia Padilla a déclaré :

« Cette administration s'engage à assurer la santé de tous les citoyens de notre pays. D'où la consommation médicale que nous adoptons, une mesure innovante pour garantir le bien-être et une meilleure qualité de vie pour ces patients. Nous faisons un pas en avant significatif dans le domaine de la santé, ce qui est crucial pour notre développement et notre qualité de vie. Je suis sûr que ne nombreux patients recevront un traitement adéquat qui leur donnera un nouvel espoir et de quoi espérer beaucoup de la vie. »

La décision exécutive de légaliser le cannabis médical est soutenue par Jaime Perello, président de la Chambre des Représentants de Porto Rico. Il a déclaré :

« C'est un pas dans la bonne direction. Il a été prouvé que l'utilisation de ces substances ou composants d'une manière contrôlée peut soutenir des traitements médicaux traditionnels de maladies chroniques, comme la sclérose en plaques et le cancer. Un des bienfaits les plus rapportés par les patients est le soulagement de la douleur physique, ce qui représente une amélioration de leur qualité de vie. »

Porto Rico hésitait à légaliser ou non le cannabis médical depuis 2013, mais jusqu'ici, les choses n'avaient pas avancé. Selon Ethan Nadelmann, directeur exécutif de la Drug Policy Alliance, « la décision du gouverneur Garcia est exactement ce qu'il fallait faire. C'était la bonne chose à faire d'un point de vue légal et du bon sens, étant donné l'absence de possibilité de proposition de loi par le peuple et l'incapacité des législateurs à adopter les lois nécessaires. »

Si vous voulez avoir notre avis, nous sommes entièrement d'accord. Il est clair que c'est ce que le peuple voulait, et la bureaucratie et ses lenteurs gouvernementales ne faisaient qu'être un obstacle. Les actions du gouverneurs ont été claires et il est allé droit au but, en réalisant la volonté du peuple, juste comme tout gouvernement devrait le faire.

TOUT LE MONDE N'EST PAS CONTENT

Malgré le fait que cette décision soit une victoire écrasante pour les patients et les activistes du cannabis dans le monde entier, certains au sein du gouvernement porto-ricain ne sont pas contents. Jennifer Gonzalez, porte-parole de la Chambre des Représentants, s'est plainte que cette décision exécutive allait placer le territoire dans un « flou juridique », tout comme c'est le cas actuellement aux États-Unis, où le cannabis a été légalisé au niveau de certains états, mais pas au niveau fédéral.

Cependant, l'un des principaux arguments qui ont poussé à l'adoption de cette décision est qu'actuellement 23 états au sein des États-Unis autorisent la consommation légale de cannabis médical, ainsi que la récente soumission du CARERS Acts au sénat américain pour mettre fin à la prohibition au niveau fédéral.

Quoi qu'il en soit, c'est clairement une décision progressiste qui va améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. Si des points de détails légaux sont en travers de la route de cette amélioration, ils devraient tout simplement être abolis. Les preuves sont écrasantes, et le cannabis médical s'est installé pour durer.

comments powered by Disqus