Lampes de culture LED – Le futur de la culture de cannabis en intérieur

Publié le :
Catégories : BlogCulture du CannabisTechnologie

Lampes de culture LED – Le futur de la culture de cannabis en intérieur

Pour ce qui est de l'éclairage dans un espace de culture en intérieur, les lampes HID haut de gamme ont toujours été le premier choix. Mais avec les progrès de la technologie, nous assistons à l'arrivée d'un nouvel acteur : les lampes LED.

Pour ce qui est de l'éclairage dans un espace de culture en intérieur, les lampes HID haut de gamme ont toujours été le premier choix. Mais avec les progrès de la technologie, nous assistons à l'arrivée d'un nouvel acteur : les lampes LED. (LED vs HPS)

Il y a seulement quelques années, parler des LED comme d'une solution d'éclairage viable aurait été risible, mais les avancées de la technologie commencent à attirer l'attention sur ce type de lampes. Des lampes de culture LED de très haute qualité sont maintenant disponibles sur le marché et leur popularité s'accroît car de plus en plus de cultivateurs en tirent des résultats étonnants. La notion d'un éclairage viable sous LED est cependant nouvelle, et elle suscite beaucoup de questions.

Que sont les LEDs ?

Les LEDs produisent de l'électricité en faisant passer un courant électrique dans un semiconducteur, au lieu de faire brûler un filament. Ceci provoque un mouvement d'électrons qui provoque de la lumière, mais sans perdre d'énergie sous forme de chaleur, comme c'est le cas pour les ampoules conventionnelles.

Une brève histoire des LEDs

LEDsLa première LED a été inventée par un Russe nommé Oldeg Vladimirovich en 1927, mais il n'en a trouvé aucun usage pratique. Il a fallu attendre 1955 pour découvrir les émissions infrarouges de certains semi-conducteurs. En 1961, Texas Instruments a breveté l'idée des LEDs comme source de lumière. Au début, les LEDs n’existaient que dans une couleur rouge, elles étaient alors utilisées dans les télévisions pour produire les basses luminosités produites depuis les coins. De nos jours, la technologie LED a énormément progressé et elle continue à le faire. Les LEDs peuvent maintenant produire des lumières englobant tout le spectre ultraviolet, visible et jusqu'aux infrarouges.

Pourquoi les LEDs sont-elles adaptées si lentement ?

En théorie, les éclairages LED actuels semblent être supérieurs aux ampoules HPS dans tous les aspects, mais ce n'a pas toujours été le cas. Jusqu'à très récemment, les éclairage LED ne pouvaient pas produire la même intensité ou qualité de lumière qu'un système HPS équivalent, car les premières LED arrivées sur le marché étaient d'un watt ou moins. Ceci leur a valu une réputation d'inefficacité. Même si la technologie LED a énormément progressé depuis cette époque, elle est toujours considérée avec scepticisme. Cependant, cette mauvaise réputation se dissipe peu à peu, car de plus en plus de cultivateurs réalisent le potentiel des LEDs.

LED vs HID dans la culture de cannabis

Jetons donc un œil aux avantages et inconvénients des éclairages LED comparés à leurs concurrents HID plus anciens pour évaluer si elles méritent un investissement.

Consommation électrique

Les LEDs sont connues pour être « efficaces lumineusement », ce qui veut dire qu'elles utilisent très efficacement l'électricité pour produire de la lumière. Dans des conditions de laboratoire, les éclairages LED ont montré avoir une efficacité supérieure à 150 lumens par watt, avec des éclairages CREE de très haute qualité allant jusqu'à 254 lumens par watt. En comparaison, une lampe HPS standard a une efficacité de 100 lumens par watt. Ceci signifie que de nos jours, un système d'éclairage LED de qualité peut faire économiser 50 % au cultivateur sur sa facture d'électricité, comparé à un système HPS : bon pour le portefeuille et la planète.

Durée de vie

Les éclairages LED n'utilisent pas de filaments. Ceci provoque une durée de vie des ampoules bien plus longue, entre 50.000 et 60.000 heures. En comparaison, la plupart des ampoules HID ne durent que 2.000 à 3.000 heures.

Chaleur

Cannabis LEDsLes systèmes LED ne produisent que très peu de chaleur, au point où il est presque possible de les toucher. Ceci est encore dû à l'absence de filament incandescent. Environ 95 % de l'énergie utilisée par une ampoule HID est gaspillée sous forme de chaleur et de radiation. Comme les LEDs ne brûlent pas, elles n'ont pas ce problème. Voilà pourquoi les ampoules LED peuvent être placées à 30-45cm au-dessus des plantes, pour empêcher qu'elles ne s'étirent trop. En comparaison, les ampoules HID doivent être placées à 60-90cm au-dessus des plantes, pour éviter qu'elles ne souffrent de la chaleur. Un autres avantage de la faible production de chaleur des LEDs est que vous n'avez pas besoin d'investir dans un coûteux système de refroidissement. Surtout dans les cultures à grande échelle, où des dizaines de milliers de watts chauffent souvent le bâtiment, la différence sur la facture d'électricité est un argument convaincant.
Le désavantage de cette absence de chaleur est que beaucoup de cultivateurs, surtout dans des régions plus froides du monde, se servent de leurs lampes HID pour produire de la chaleur et maintenir l'espace de culture à une température optimale. Devoir alimenter une autre source de chaleur pour compenser la perte de chaleur causée par l'utilisation de LEDs peut effacer les économies d'énergies espérées. Une combinaison de LED et de HID peut alors s'avérer la meilleure des solutions dans de telles situations.

Intensité lumineuse

Un grand problème des éclairages LED du passé était qu'ils ne pouvaient pas produire une intensité lumineuse suffisamment importante pour être viable pour la plupart des cultivateurs de cannabis. Traditionnellement, une ampoule HID était la seule solution à être valable. Cependant, des cultivateurs ont découvert qu'avec les nouvelles diodes LED de 5 watts, ils pouvaient produire assez d'intensité pour arriver à l'équivalent d'une ampoule LED, et parfois même la dépasser. Certains systèmes LED affichent maintenant des diodes de 10 watts, ce qui en fait une solution avec laquelle il faut dorénavant compter.

Spectre de couleurs

Un système LED de haute qualité peut maintenant couvrir tout le spectre lumineux nécessaire à la culture de plants de cannabis en bonne santé. Les spectres principaux nécessaires pendant le cycle de vie d'une plante de cannabis sont le rouge et le bleu. La plupart des systèmes de qualité ont un mélange de diodes rouges et bleues pour remplir ce rôle, et certains permettent de les ajuster à la phase en cours de culture. Toutefois, il y a eu d'intéressants développement dans la technologie LED très récemment, avec des LED RGB en première ligne. Ce sont des LEDs blanches avec un équilibre parfait de spectres rouges, blancs et jaunes : à peu près la même chose que pour la lumière du soleil. Ceci signifie qu'un système qui inclut également des LEDs RGB avec des diodes normales rouges et bleues aura de bien meilleurs résultats.

Ce qui place au-dessus les LEDs, c'est qu'elles peuvent produire une sortie spectrale de crête maximale pour une couleur précise, ce qu'une lampe HID ne peut pas faire. Ceci signifie qu'une LED de qualité fournit une lumière de bien meilleure qualité qu'une HID équivalente : mettre des plants de cannabis sous une lumière LED réglée sur le spectre adapté leur permet de faire une photosynthèse dans des conditions plus idéales qu'avec une ampoule HID.

Coût initial

C'est vrai, les systèmes LED de haute qualité restent assez chers. Mais comme pour tous les produits LED, ce prix ne peut que diminuer avec le temps : il diminue chaque année et nous ne sommes qu'au tout début de la véritable révolution que vont apporter les LEDs pour l'éclairage. De plus gros volumes de production et le remplacement des ampoules traditionnelles vont faire baisser les prix.
Cependant, grâce aux économies d'énergie et à la durée de vie des ampoules, elles peuvent aider à faire des économies aux cultivateurs qui voient à long terme et qui ont de l'argent à investir. Après tout, les factures d'électricité et les ampoules à remplacer font rapidement une jolie somme.

Les LEDs et les pointes à hasch

Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'efficacité des LEDs, jetez un œil aux « pointes à hasch ». C'est l'exemple parfait de comment les LEDs offrent des avantages aux cultivateurs grâce à la nouvelle technologie. La capacité des LEDs à sortir un spectre de couleur de crête provoque la formation de pointes à hasch. Les pointes à hasch sont des formations de trichomes sur le dessus des têtes primaires en floraison qui sont si densément chargées de cristaux qu'il est impossible de voir toute trace de végétation. Les pointes à hasch sont le résultat d'une production de résine maximale, le pic de l'expression génétique. Nous sommes impatients de les voir arriver dans les coffeeshops.

Seules des LEDs peuvent créer des pointes à hasch, car seule une longueur d'onde spécifique provoque leur formation. Il s'agit d'éclairages LEDs avec des diodes rouges et bleues qui peuvent produire au moins 40 % de rouge 660 nanomètres. Ce qui est important, c'est que la lumière ne produise pas de rouge à 680 nanomètres : c'est là où la précision des LEDs fait des merveilles. Le contrôle du spectre moins précis d'une ampoule HPS signifie qu'il est impossible d'éliminer le rouge à 680 nm, ce qui signifie que beaucoup de cultivateurs de cannabis n'auront jamais la joie de goûter à de vraies pointes à hasch.

Le mécanisme naturel des pointes à hasch est le suivant : les plantes sentent un danger potentiel à travers l'abondance de lumière rouge à 660nm et de l'absence de rouge à 680nm. Ceci force la plante à activer un mécanisme de défense dans lequel elle produit de la résine supplémentaire pour essayer de filtrer des rayons éventuellement dangereux.

Pour obtenir des résultats optimaux, les lampes LED devraient être placées environ à 15cm des plantes pendant la floraison. Ceci ne couvrira pas beaucoup d'espace, mais permettra à un maximum de lumière de pénétrer dans la canopée, stimulant une production de résine intense, pas seulement sur les têtes primaires, mais à chaque endroit touché par la lumière.

Les meilleurs modèles de LED de 2013

Il existe beaucoup de systèmes à LED sur le marché et de nouveaux sortent en permanence. Ce qui suit est une sélection de lampes qui ont été signalées comme satisfaisantes pour les cultivateurs :

SolarStorm par California Lightworks Products:

SolarStormSolarStorm est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs systèmes sur le marché. La raison principale est qu'il a une puce de 5 watts, ce qui lui donne un bon potentiel pour une intensité lumineuse incroyable. Il possède en plus un éclairage UVB inclus qui peut être utilisé pour booster les rendements pendant la floraison, ainsi que des spectres lumineux ajustables pour les étapes végétatives et de floraison de la culture. C'est un système très haut de gamme qui s'est taillé une réputation de qualité. Le seul inconvénient est qu'il est un peu cher, car les grands modèles coûtent 1.799$ américains.


 

Diamond Series XML 10W CREE par Advanced LED Lights

Diamond Series XML 10WCe modèle offre un mélange de diodes rouges et bleues de 3 watts ainsi que des éclairages très puissants blancs 10 watts CREE. CREE est une compagnie leader dans les LED qui jouit de la réputation de produire des éclairages LED parmi les plus intenses existants. Les diodes colorées ne sont peut-être pas de 5 watts, mais celles de 10 watts blanches offrent un spectre lumineux très intense et étendu qui pousse les cultures aux limites de leur potentiel. Il faut également noter qu'à 3 watts, une diode est toujours très respectable et qu'elle peut produire une très bonne intensité lumineuse. «  Advanced LED Lights » vend son plus grand modèle à 997$ américains, un prix qui commence à rendre attractifs les LEDs.


 

189X-PRO par LED Grow Lights

189X-PROLe 189X-PRO est un acteur sérieux sur le marché depuis quelques années, imposant un standard dans le domaine. C'est un solide système 3W qui est largement apprécié de ses utilisateurs. Il coûte actuellement 1.199$ US.

 

 


 

Magnum Plus2 par Magnum Plus

Magnum LEDLe Magnum Plus2 est un autre système LED 3 watt qui créée une très bonne réputation. Ce qui distingue vraiment ce modèle, c'est que les diodes LED sont CREE, ce qui écarte tous les doutes quand à leur qualité. De plus, quand la plupart des concurrents vendent des grilles d'éclairage 3x3, le Magnum Plus2 est de 4x4. Le prix actuel est de 1.099$ US.

 

Veuillez notez que cette section n'a pas valeur d'approbation ou d'analyse détaillée, ce ne sont que des exemples comparatifs de certaines des solutions LED les plus populaires qui ont été bien accueillies par les cultivateurs de cannabis cette année. Si vous envisagez d'investir dans un système LED, il n'y a pas d'autre solution que de faire des recherches pour trouver le système adapté à vos besoins.

Conclusion – Les LEDs sont en tête

Les avantages des LEDs sur les systèmes d'éclairages traditionnels sont évidents. Si le prix n'était pas un problème, peu de gens continueraient à utiliser autre chose pour cultiver. Les LEDs sont le futur de la culture du cannabis, et ce n'est qu'une question de temps avant que les prix baissent suffisamment pour que les systèmes deviennent abordables pour tous.

 
 
 

Propagation