Blog
Kratom
7 min

Kratom : Une Explication Des Variétés, Dosages Et Méthodes Consommation

7 min
Products Smartshop

Le kratom est une plante consommée pour ses effets stimulants et sédatifs. Ces effets dépendent principalement de la variété, la dose et la méthode de consommation. Lisez ce guide pour explorer ces facteurs en profondeur.

Incontournable traditionnel de la phytothérapie, le kratom est un arbre natif de l’Asie du Sud-Est. Consommé depuis des centaines d’années pour ses effets puissants et exceptionnellement biphasiques, le kratom, officiellement connu sous le nom botanique de Mitragyna speciosa est en fait de la même famille que le caféier.

Cependant, tous les kratom ne se valent pas. Il existe en fait de nombreuses différentes variétés aux caractéristiques différentes. De plus, on trouve de nombreuse différente manière de consommer le kratom, elles affectent toutes la manière dont nous le vivons. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les différentes formes de kratom à consommer, les différentes méthodes de consommation et les doses à consommer.

LES VARIÉTÉS DE KRATOM ET LEUR INTENSITÉ

Les Variétés De Kratom Et Leur Intensité

Il existe plusieurs variétés de kratom qui diffèrent, mais elles peuvent presque toutes être regroupées en trois grandes catégories : kratom veine rouge, kratom veine verte, kratom veine blanches. On les regroupe dans ces catégories, car les veines (tiges) du kratom sont généralement de l’une de ces trois couleurs : rouge, verte ou blanche. Les couleurs de la veine ont un impact important sur les effets provoqués par la plante et la dose à consommer afin de déclencher les effets.

LE KRATOM VEINE ROUGE

Les variétés de kratom veine rouge sont les plus populaires et les plus accessibles. De nombreuses personnes préfèrent consommer ces variétés pour leurs effets relaxants et sédatifs. Si vous êtes à la recherche d’effets doux, il vaut mieux consommer 2 à 4 g de kratom veine rouge. Cependant, pour des effets sédatifs plus puissants ou pour soulager des douleurs, 6 à 8 g seront plus appropriés. Le kratom veine rouge peut aussi être consommé en guise de somnifère, mais les débutants devront être prudents, car ses effets sédatifs sont puissants.

Le Kratom Veine Rougevoir LE KRATOM VEINE ROUGE

LE KRATOM VEINE VERTE

Les variétés de kratom veine verte sont connues pour provoquer un mélange d’effets stimulants et sédatifs. En règle générale, les effets produits pour les variétés de kratom veine verte sont plus subtils et ne se font pas ressentir tout de suite. Cependant, beaucoup de personnes préfèrent ces effets plus doux, surtout lors d’une consommation destinée à soulager de douleurs. À plus petites doses, le kratom veine verte peut être très stimulant et faire office d’exhausteur d’humeur. Pour cette raison, les gens considèrent que le kratom veine verte les rend plus sociables et plus volubiles. Afin de profiter de ces effets subtils mais stimulants, il est recommandé de consommer 2 à 4 g de kratom veine verte.

Le Kratom Veine Vertevoir LE KRATOM VEINE VERTE

LE KRATOM VEINE BLANCHE

Les variétés de kratom veine blanche sont principalement connues pour leurs effets stimulants, énergisants et revigorants. De nombreuses personnes comptent sur le regain d’énergie offert par ces variétés de kratom pour pouvoir travailler, se concentrer ou rester éveillé sur de longues périodes de temps. Cependant, il peut aussi servir à se réconforter en fin de journée, alors que l’on se sent au fond du trou. De plus, ces variétés peuvent aider à stabiliser les personnes qui se sentent « en manque d’énergie » en leur proposant un regain d’énergie qui durera toute la journée. Afin d’atteindre ces effets, il est recommandé de consommer une dose de près de 3 à 4 g.

Le Kratom Veine Blanchevoir le KRATOM VEINE BLANCHE

DIFFÉRENTES DOSES POUR DIFFÉRENTS EFFETS

Différentes Doses Pour Différents Effets

Même s’il est vrai que les effets du kratom dépendent principalement de la variété, ils dépendent aussi beaucoup de la dose. Différentes quantités de kratom sont connues pour produire différents effets. Pour parler grossièrement, moins la quantité de kratom consommée est élevée, plus les effets sont énergisants. Par exemple, alors que 1 g d’un extrait puissant de kratom peut suffire à stimuler la plupart des gens, 5 g est généralement suffisant pour tranquilliser ces mêmes personnes dans un état d’euphorie relaxée.

Related Story

Top 10 Des Effets Du Kratom

Cela signifie que consommer du kratom à des doses précises peut mener à des effets spécifiques. Pour ceux qui cherchent un boost d’énergie ou un coup de pouce stimulant, une plus petite dose sera plus appréciable (ne dépassant pas 4 g). Pour ceux qui cherchent à s’échapper des effets négatifs du stress et l’anxiété, une dose modérée sera plus utile. Ceux qui cherchent à profiter d’une expérience plus relaxante, ou même à soulager des douleurs, il vaudrait mieux consommer une dose de kratom plus élevée (6 à 8 g ou plus).

Cependant, il est très important pour les débutants de se rappeler de commencer par des doses faibles lors de leurs premières expérimentations avec le kratom. Nous conseillons aux consommateurs débutants ou inexpérimentés de ne jamais dépasser des doses de 2 à 3 g.

DIFFÉRENTES FORMES DE KRATOM

Des feuilles broyées aux extraits liquides, le kratom peut aussi être préparé et consommé de nombreuses manières. Voici certaines des formes les plus répandues de kratom que vous pourrez trouver ainsi que la manière optimale de les consommer.

LES FEUILLES DE KRATOM

Les Feuilles De Kratom

Mâcher les feuilles de kratom est l’une des méthodes de consommation naturelle la plus répandue. Durant des millénaires, les feuilles de kratom ont été mâchées sous leur forme sèche ou fraîche afin de profiter des effets thérapeutiques de la plante. Les feuilles de kratom sèches peuvent aussi être infusées sous forme d’un thé.

DOSE

Il n’existe pas de doses recommandées pour les feuilles de kratom mâchées, car la quantité exacte de mitragynine (l’alcaloïde psychoactif principal du kratom) contenu dans chaque feuille est difficile à déterminer. À la place, la recherche de la dose optimale de feuilles mâchées tient plutôt de l’impression, c’est un processus de tâtonnement. Dans certaines parties du monde, des consommateurs mâchent ces feuilles toute la journée. Votre dose idéale dépendra de nombreux facteurs tels que la variété de kratom mâchée, votre tolérance personnelle, les effets recherchés et bien d’autres.

COMMENT LE CONSOMMER

Afin de profiter correctement de vos feuilles de kratom, la veine centrale filandreuse devra être retirée avant de commencer à mâcher les feuilles. Mâcher du kratom est similaire à la mastication du tabac, de nombreuses personnes préfèrent les glisser entre leur jour et leurs gencives. Cela permet une absorption rapide dans le système sanguin, particulièrement sous la langue. La salive qui est créée est généralement avalée pour des effets maximisés, mais certaines personnes n’aiment pas la saveur du kratom et ont tendance à la cracher. Lorsque le kratom perd de sa saveur et devient une insipide pulpe sèche, il est temps de le cracher.

LE KRATOM BROYÉ

Le Kratom Broyé

Alors qu’il est facile de mâcher des feuilles de kratom, certaines personnes préfèrent les feuilles broyées en petits morceaux pour leur facilité d’usage. Le broyage du kratom lui permet d’être consommé de plus de manières que les feuilles entières.

DOSE

En termes de kratom broyés, on considère qu’une dose 3 à 6 g permet des effets stimulants qui améliorent l’énergie et la concentration, alors qu’une dose de 7 à 9 g peut provoquer des effets sédatifs pour la gestion de l’anxiété ou des douleurs.

COMMENT LE CONSOMMER

Il y a trois principales manières de consommer les feuilles de kratom broyées. Si le goût du kratom ne vous dérange pas, il peut être mâché de la même manière que le sont les feuilles (après l’avoir nettoyé) afin de provoquer des effets immédiats. Parfois, il est ajouté à d’autres aliments afin de masquer son goût naturel. Enfin, il peut être infusé sous forme de thé.

EXTRAITS EN POUDRE

Extraits En Poudre

La poudre de kratom est la forme la plus répandue du marché actuel, car elle est à la fois facile à conditionner et à consommer. Durant des millénaires, les feuilles de kratom ont été transformées en une poudre à l’aide de toute une variété d’outils manuels. De nos jours, cela peut être fait en cuisine, avec un moulin à café.

DOSE

La dose recommandée pour les extraits en poudre variera selon les spécificités du produit et sa concentration. En général, on considère que 0,5 g est une dose moyenne. Celle-ci peut être augmentée jusqu’à 1,5 g pour des effets maximums.

COMMENT CONSOMMER

Le kratom en poudre est typiquement ajouté à différents liquides. Il est généralement ajouté à de l’eau, mais peut aussi être ajouté à un tas de liquides tels que du café, du lait, du kéfir ou des jus. De nombreuses personnes trouvent que mélanger du kratom en poudre dans un milkshake (surtout au chocolat) est une superbe manière de masquer son goût amer. Il peut aussi être mixé sous une forme de pâte qui s’avalerait rapidement avec un peu d’eau pour le faire descendre plus rapidement. Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas supporter le goût du kratom, la poudre peut être avalée dans une capsule en gélatine, à la manière d’un médicament.

EXTRAITS LIQUIDES

Extraits Liquides

Les extraits liquides sont bien des liquides infusés de kratom. Ils ont tendance à être très fortement concentrés et contiennent de larges quantités de kratom dans des petites quantités de liquide. Ils sont aussi une méthode de consommation très simple et rapide et peuvent contenir des saveurs destinées à masquer le goût amer du kratom. Les extraits liquides sont un choix excellent pour consommer son kratom de manière nomade ou discrète, sans alerter qui que ce soit. Il est important de comprendre que ces extraits liquides sont souvent bien plus puissants que les extraits en poudre conçus à partir de feuilles broyées, faites attention.

DOSE

Les extraits de kratom ont tendance à être très puissants. Bien souvent, il suffit d’1 ou 2 g pour connaître des effets psychoactifs, alors que 5 g seront largement suffisants pour des effets sédatifs et analgésiques extrêmes. Cependant, la puissance des extraits liquides peut varier d’un flacon à l’autre. Par exemple, alors que certains extraits peuvent contenir 50 à 55 mg/ml de mitragynine (le composé actif du kratom), d’autres peuvent en contenir 80 mg/ml ou plus.

COMMENT LE CONSOMMER

Typiquement, les extraits liquides sont administrés de manière sublinguale, ingéré oralement, ou ajouté à des aliments ou des boissons.

LE THÉ

Le Thé

Le thé de kratom est produit en broyant des feuilles de kratom jusqu’à obtenir une poudre et en la faisant infuser. Alternativement, certains consommateurs ajoutent simplement des feuilles entières à de l’eau bouillante et laissent l’infusion se faire d’elle-même. Bien que le thé de kratom soit consommé depuis des centaines voire des milliers d’années, de nombreuses personnes trouvent son goût trop amer et choisissent de l’adoucir avec du sucre ou de le boire rapidement pour ne pas trop en sentir le goût.

DOSE

En règle généralement, il faut ajouter près de 55 g de feuilles (broyées ou complètes) de kratom pour un litre d’eau dans ce thé. Si vous utilisez du kratom de première qualité, cette quantité suffira à préparer 8 doses de thé de kratom puissant. La quantité exacte de thé dépend de vous. Plus il y aura d’eau dans votre thé, moins il sera puissant. Il est judicieux d’y aller doucement avec le thé de kratom, car il est facile d’en boire trop et trop vite.

COMMENT LE CONSOMMER

Pour faire du thé de kratom, prenez simplement des feuilles séchées ou broyées et placez-les dans une tasse que vous remplirez d’eau bouillante. Laissez infuser durant 2 à 3 minutes en mélangeant constamment. Il est possible de filtrer le thé avant de le boire. Il est fort possible que vos feuilles de kratom soient utilisables pour infuser plus d’un thé. Une fois filtrées, de nombreuses personnes les gardent de côté dans l’idée d’en faire un autre thé. Cependant, soyez conscient que le prochain thé sera moins puissant, car les feuilles auront déjà libéré la majeure partie de leur composé chimique lors du premier thé.

Pour gagner du temps, il est possible d’acheter des sachets de thé de kratom. Le thé Jetpackkratom est un thé en sachet tout prêt qui vous évitera l’effort et le désordre du processus. Chaque sachet contient 65 mg de mitragynine. Déposez simplement le sachet dans une tasse d’eau bouillante et laissez-le infuser durant 15 minutes.

David AB

Écrit par: David AB
Auteur et amateur de cannabis venu de l’Ouest canadien. Lorsqu’il n’est pas en train d’écrire, vous le trouverez surement sur les pentes des Rocheuses ou en train de se détendre avec un verre bien frais !

De nos auteurs

Read more about
Products Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher