Blog
Flacon De Spores De Champignons Magiques
5 min

Qu’est-Ce Qu’un Flacon De Spores De Champignons Magiques ?

5 min

Vous êtes sur le point de découvrir l’univers merveilleux de la culture des champignons magiques ? L’une des premières choses à faire est de trouver des spores. Devriez-vous utiliser une seringue ou un flacon ? Nous expliquons ici les avantages d’utiliser un flacon pour contenir les spores.

Cultiver des champignons magiques chez soi est une expérience fort gratifiante et pleine de défis qui permet potentiellement d’avoir à disposition une réserve quasiment illimitée de champignons Psilocybe à consommer quand bon nous semble. Si vous souhaitez prendre les commandes de votre vie psychédélique, ça se passe ici.

La première étape de la culture de champignons magiques est de sourcer des spores, mais ces dernières devront être conservées quelque part. La meilleure façon d’acheter et stocker des spores est dans un flacon conçu à cet effet. Voici tout ce qu’il faut savoir de ces fioles faciles à utiliser, réutiliser et stocker sur de longues périodes.

Qu’est-ce qu’un flacon de spores ?

Qu’est-ce qu’un flacon de spores ?

Un flacon de spores contient des spores capables de donner vie à des champignons Psilocybe. Dans la plupart des cas, ils contiennent des spores provenant d’une des nombreuses souches de champignons magiques Psilocybe cubensis. En général, les flacons sont en verre et munis d’un bouchon en caoutchouc qui maintient l’étanchéité et empêche les contaminations croisées.

Si les spores sont réparties de manière homogène, ce qui peut être fait en secouant vigoureusement le flacon, vous pouvez vous attendre à environ 1 000 spores par millilitre de solution. Cela vous donne une large capacité de culture.

Fiole de spores vs seringue de spores

Fiole de spores vs seringue de spores

Vous avez peut-être vu des spores disponibles en ligne dans des seringues plutôt que dans des flacons. Il y a des avantages à cela comme la facilité d’emploi qui est la plus évidente. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un flacon de spores pourrait vous convenir davantage qu’une seringue de spores de champignons.

Tout d’abord, la durée de conservation des flacons de spores est supérieure à celle des seringues. Alors que les seringues durent environ six mois dans de bonnes conditions, les flacons peuvent carrément tenir deux ans. Ainsi, si vous souhaitez disposer d’un stock garanti et fiable de spores de champignons magiques, les flacons sont la meilleure option.

Les flacons offrent également un meilleur rendement par millilitre. Les seringues en plastique se chargent en électricité statique, ce qui fait que les spores se collent à leurs parois lorsqu’elles sont stockées pendant une longue période. Cela sous-entend qu’au moment d’inoculer un substrat, vous injecterez moins de spores si elles ont été stockées dans une seringue que dans un flacon en verre.

Enfin, en raison de la forme et de la taille d’un flacon, ils sont sensiblement plus adaptés en termes de stockage. Les seringues de spores ont tendance à être grandes et l’aiguille peut se plier et se casser lors du stockage. Une fiole en verre compacte peut aisément se ranger dans un coin du réfrigérateur.

Comment utiliser une fiole de spores de champignons magiques

Comment utiliser une fiole de spores de champignons magiques

L’utilisation des flacons à spores est un processus extrêmement simple et il en va de même pour leur réutilisation. Voici comment faire les deux.

Instructions pour utiliser un flacon de spores

  1. Secouez vigoureusement le flacon pour disperser uniformément les spores.

  2. Insérez une seringue à travers la membrane en caoutchouc/silicone située en haut de la fiole. Celle-ci se refermera d’elle-même, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’exposer la solution à l’air. Tirez sur le piston pour aspirer la quantité de solution requise.

  3. (Facultatif) Si la seringue a déjà été utilisée ou a été conservée en dehors de son emballage d’origine, vous devez la stériliser. Pour ce faire, aspirez d’abord de l’alcool isopropylique. Ensuite, videz-la, puis répétez l’opération avec de l’eau bouillante puis videz-la. Enfin, suspendez l’aiguille sur une flamme jusqu’à ce qu’elle devienne rougeoyante. Une fois la seringue refroidie, elle est prête à l’emploi.

  4. Il est maintenant temps d’inoculer. Vous pouvez utiliser des bocaux avec du ruban microporeux sur le dessus, un sac de culture avec un joint en silicone ou une autre méthode. Dans tous les cas, percez le joint avec l’aiguille, injectez la quantité nécessaire de solution dans votre substrat (ou votre solution), retirez et si nécessaire, refermez bien derrière.

  5. Maintenant, il ne reste plus qu’à observer si le mycélium colonise. Il est préférable de ne pas réinjecter l’excès de solution dans le flacon de spores au cas où il aurait été contaminé. Mais vous pourrez conserver la solution dans la seringue jusqu’à six mois.

Articles liés

Qu’est-Ce Que Le Mycélium Dans La Culture Des Champignons Magiques ?

Instructions pour la réutilisation des flacons de spores

Une fois que vous avez vidé un flacon de spores, il n’est pas nécessaire de le jeter. Si vous créez vos propres empreintes de spores, vous pouvez ensuite créer vos propres solutions de spores et les stocker dans vos flacons existants.

  1. Vous devez stériliser le flacon. Vous pouvez le faire dans un autocuiseur ou dans une casserole d’eau bouillante.

  2. Pour créer votre solution de spores, vous devez obtenir une empreinte de spores en laissant un chapeau de champignon sur un morceau de papier ou une feuille d’aluminium. Ensuite, grattez l’empreinte dans de l’eau stérilisée dans un récipient stérilisé (par exemple un verre à shooter). Aspirez cette eau à l’aide d’une seringue préalablement stérilisée en suivant l’étape 3 ci-dessus. Vous pouvez ensuite transvaser cette eau dans le flacon de spores.

  3. Stockez-le de manière appropriée et utilisez-le comme décrit ci-dessus.

Les flacons de spores sont-ils légaux ?

Les flacons de spores sont-ils légaux ?

Dans la plupart des pays, les spores de champignons magiques sont légales. En général, ce sont soit les champignons Psilocybe qui sont illégaux, soit la molécule de psilocybine.

Dans de nombreux cas, les spores sont vendues à des fins de microscopie plutôt que de culture. La microscopie des spores est la pratique consistant à observer des spores fongiques au microscope à des fins de recherche scientifique.

Dans tous les cas, il convient de vérifier la législation de votre pays avant d’acheter des substances potentiellement illégales.

Durée de vie des flacons de spores ?

Durée de vie des flacons de spores ?

Comme expliqué plus tôt, un flacon de spores de champignons magiques peut durer jusqu’à deux ans s’il est conservé dans des conditions idéales. Mais quelles sont ces conditions ?

Il existe deux facteurs essentiels. Le premier est que le flacon doit rester hermétique. Heureusement, les flacons sont conçus pour être étanches à l’air et jusqu’à ce qu’il faille les remplir manuellement, il ne devrait pas être nécessaire de les ouvrir. La deuxième condition est la température de stockage : une température d’environ 2–8 °C (35–46 °F) est idéale et un réfrigérateur devrait donc être amplement suffisant.

Vous l’aurez compris, les flacons de spores de champignons magiques sont probablement la meilleure façon de stocker vos spores. Avec une longue durée de conservation, une utilisation facile et la possibilité d’être continuellement réutilisés, ils combinent fiabilité et flexibilité à quiconque souhaite sérieusement cultiver des champignons magiques chez soi.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Produits Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher