Des chamans de l'Amazonie compilent une encyclopédie

Publié le :
Catégories : BlogHerbe et graines

Des chamans de l'Amazonie compilent une encyclopédie

Les connaissances inestimables des chamans amazoniens ne courent désormais plus le risque d'être perdues dans le passé : ils se sont rassemblés pour mettre leurs travaux par écrit.

La forêt humide amazonienne est l'une des zones ayant le plus de biodiversité sur la planète et pour les peuples qui y vivent, la forêt renferme des trésors de connaissances et compréhension uniques. C'est pourquoi c'est un véritable drame quand les coutumes, les remèdes traditionnels et les connaissances des plantes locales sont éliminés par la globalisation. C'est un processus que nous avons vu se répéter encore et encore. Cependant, constatant le danger de ce genre de situation, les chamans de la tribu amazonienne Matsés se sont rassemblés pour créer une encyclopédie de 500 pages qui documente leur médecine traditionnelle, pour garantir que leurs connaissances soient préservées à travers le temps.

C'est une très bonne idée et c'est la toute première fois qu'une tribu amazonienne a passé par écrit la totalité de ses connaissances. L'encyclopédie, compilée par cinq chamans, détaille toutes les plantes utilisée par la médecine Matsés. Mais il ne s'agit pas simplement de médecine populaire. Les plantes de cette région du monde possèdent toutes sortes de propriétés inhabituelles et la science occidentale n'a pu à ce jour en analyser que quelques-unes. Même si les chamans ne possèdent peut-être pas les aspects scientifiques exacts, leur connaissance dépasse la nôtre de loin et pourrait nous aider à en savoir beaucoup plus.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce point précis rend très attractif ces connaissances pour l'industrie pharmaceutique, qui pourrait utiliser ces connaissances pour son profit. Malheureusement, ceci a eu pour résultat que l'encyclopédie a été compilée uniquement dans la langue des chamans, sans qu'aucune traduction n'ait été prévue, pour éviter que ces connaissances ne soient volées. L'encyclopédie est donc conçue comme un guide pour la génération future des chamans, pour les guider dans l'apprentissage des connaissances des anciens.

EFFORTS DE CONSERVATION

L'encyclopédie a été écrite avec le soutien d'Acaté, un groupe conservationniste qui espère que cela pourra servir de modèle pour que les autres tribus préservent leurs connaissances ancestrales et médicales.

Chris Henderson, cofondateur d'Acaté, a été personnellement impliqué dans le projet. « Comme les connaissances des plantes médicinales disparaissent rapidement parmi les groupes les plus indigènes et qu'il n'y a personne pour les noter, les vrais perdants au final sont ces groupes indigènes eux-mêmes. »

Afin d'aider encore plus loin la cause des chamans, Acaté a également mis en place pour aider à connecter les chamans vivants avec d'éventuels apprentis, pour aider à transmettre les connaissances aux générations futures des Matsés.

Les chamans de l'Amazone connaissent les plantes de la forêt humide comme personne d'autre et c'est une bonne chose que de voir des connaissances si précieuses être enfin préservées. Cependant, c'est vraiment dommage que ces connaissances restent cachées. Oui, elles pourraient être utilisés à de mauvaises fin, mais elles pourraient également avoir le potentiel d'améliorer des millions de vies. La communauté médicale dans son ensemble pourrait apprendre beaucoup des visions des chamans et cela pourrait réduire d'autant les premières étapes exploratoires de la recherche scientifique. Quoi qu'il en soit, c'est toujours une bonne chose, qui garantit que les générations futures pourront pratiquer et transmettre les connaissances de leurs ancêtres.

comments powered by Disqus