Blog
Comment Sécher Des Truffes Magiques
6 min

Comment Sécher Des Truffes Magiques

6 min

Bien que les truffes magiques puissent être consommées fraiches, ceux qui souhaitent les conserver à court terme et à long terme devront les sécher. Mais comment procéder ? Dans cet article, nous examinerons tout ce que vous devez savoir sur le séchage des truffes. Que vous cherchiez à triper ou à prendre des microdoses, nous couvrons tout.

La culture en elle-même représente la moitié du travail lorsqu’on cultive des truffes magiques à la maison. Une fois récoltées, à moins que vous souhaitiez les manger d’un seul coup, vous aurez besoin d’abord de les sécher afin de prolonger leur durée de conservation. Cette simple tâche fait ressortir le meilleur de vos pépites de psilocybine et vous permet d’expérimenter les meilleurs trips possibles. Mais comment s’y prendre ? Permettez-nous de vous montrer tout ce que vous devez savoir sur le séchage des truffes magiques.

Pourquoi sécher les truffes magiques est-il important ?

Pourquoi sécher les truffes magiques est-il important ?

Tout d’abord, pourquoi est-ce important de sécher vos truffes magiques, dit sclérotes, dès le début. Est-ce que cela sert à quelque chose d’autre que l’esthétique ? Bien que les truffes fraîches contiennent beaucoup moins d’eau que les champignons magiques frais, la présence d’une quantité d’humidité, même minime, constitue une menace pour la viabilité de votre réserve et peut provoquer le développement de moisissures, rendant vos truffes inutilisables. De plus, en séchant vos truffes vous prolongez non seulement indéfiniment leur durée de conservation, mais en réduisant leur taux d’humidité d’environ 60 %, vous augmentez également leur puissance, gramme pour gramme, par rapport aux truffes fraîches.

Pré séchage des truffes magiques

Avant de sécher complètement vos truffes magiques, nous recommandons de les « pré-sécher ». Ce processus permet d’éliminer la plus grande partie d’humidité, et c’est incroyablement simple à faire. Une fois que vous avez récolté votre réserve, placez vos truffes sur une feuille de papier journal, un essuie-tout ou un morceau de carton, en les espaçant d’environ 1 cm.

Si vous le souhaitez, vous pouvez couper ou casser vos truffes en une taille beaucoup plus raisonnable. En petits morceaux ils pré-sécheront beaucoup plus rapidement et de manière plus homogène que les sclérotes de taille normale. En général, il suffit de quelques heures pour que le processus de pré séchage soit terminé. À partir de là, vous pouvez choisir une méthode pour les sécher complètement et éliminer toute humidité persistante.

Combien de temps les truffes magiques mettent-elles à sécher ?

Combien de temps les truffes magiques mettent-elles à sécher ?

Alors, combien de temps les truffes magiques mettent-elles à être suffisamment sèches ? Cela dépend de la méthode de séchage, ainsi que d’autres facteurs, comme la température et l’humidité relative. Ceci dit, cela peut mettre 12 heures ou une semaine pour avoir des truffes parfaitement sèches.

Les truffes se rétractent et durcissent en séchant. Vous saurez qu’elles sont prêtes si vous en ouvrez une et que l’intérieur est sec. Pour vous faciliter la vie, nous vous donnerons ci-dessous le temps de séchage prévu pour chaque méthode.

Comment sécher les truffes magiques

Il existe de nombreuses façons de sécher efficacement des truffes magiques à la maison, et aucune ne demande de l’équipement ou des difficultés. Des tapis chauffants aux déshydrateurs, en passant par de simples objets que l’on trouve dans la cuisine, l’excès d’humidité n’est pas un problème pour vous. Sachant cela, voici les meilleures façons de sécher vos truffes.

Séchage à l’air

Séchage à l’air

Semblable à la méthode de pré séchage, vous pouvez laisser vos truffes à l’air libre et laisser le processus continuer sans interventions. Toutefois, il est intéressant de noter que même s’il s’agit de la méthode la moins chère et la plus simple pour sécher vos truffes, si l’environnement dans lequel vous les faites sécher présente un taux d’humidité élevé, vos truffes risquent de ne jamais sécher complètement.

Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser un déshumidificateur et un ventilateur pour que les truffes soient sèches. De plus, assurez-vous de ne pas laisser vos truffes à la lumière directe du soleil. Le séchage à l’air peut prendre plusieurs jours, jusqu’à une semaine, pour permettre à vos truffes d’être complètement sèches.

Déshydrateur

Déshydrateur

Si vous disposez d’un déshydrateur, vous pouvez l’utiliser afin de sécher vos truffes. Cet appareil offre une source de chaleur constante et douce qui reste facilement contrôlable. Bien qu’ils puissent coûter cher à l’achat, les déshydrateurs offrent une excellente façon de sécher vos truffes uniformément et assez rapidement.

Tout ce dont vous avez besoin est de sélectionner une température basse autour de 50 °C et de régler la minuterie sur 8–12 heures. Cela donnera suffisamment de temps à vos truffes pour sécher efficacement. Un excellent moyen de vérifier si elles sont prêtes est de les pincer un peu. Si vos truffes sont encore un peu souples au toucher, elles ne sont pas encore prêtes. Si elles sont solides et commencent à s’effriter ou à se briser entre vos doigts, vous avez des truffes de qualité prêtes à être consommées.

Tapis chauffant

Tapis chauffant

N’importe quel cultivateur de champignons magiques ou de truffes digne de ce nom possède un tapis chauffant dans son arsenal de culture. Et s’il fournit la température parfaite pour la formation de votre mycélium, saviez-vous qu’avec un ajustement vous pouvez également l’utiliser pour sécher vos truffes ?

Sélectionnez simplement la température la plus basse, laissez vos truffes magiques sur un morceau de papier absorbant ou de carton, et placez-les sur le tapis chauffant pendant environ 12 heures. Veillez à contrôler l’humidité et à déplacer régulièrement vos truffes sur le papier absorbant ou le carton, et votre réserve sera sèche et prête avant que vous ne vous en rendiez compte.

Natte à sushi

Natte à sushi

Exactement, les itamae peuvent aussi utiliser leurs nattes pour sécher leurs truffes. Placez votre natte à sushi sur deux feuilles de papier absorbant pour récupérer l’excès d’humidité, puis disposez vos truffes sur le dessus de la natte. C’est aussi simple que cela. Notez que cette méthode de séchage prend environ 3 jours. Encore une fois, gardez l’humidité sous contrôle et placez votre natte à sushi dans un environnement sombre pour de meilleurs résultats.

Comment savoir si les truffes magiques sont sèches ?

Comme mentionné plus haut, le meilleur indice que vos truffes soient sèches est un extérieur dur et ferme. En les pressant légèrement, ou même en les coupant, elles devraient réagir comme de petites pierres. Si elles sont molles au toucher, vos truffes nécessiteront plus de temps pour sécher. La dernière chose que vous voulez est de découvrir des truffes moisies quelques mois plus tard.

Conserver les truffes magiques

Conserver les truffes magiques

Maintenant qu’elles sont sèches, que faire de toutes ces truffes psilocybes ? Eh bien, si vous souhaitez les consommer immédiatement, il convient de noter qu’en raison de leur aspect extérieur durci, vous ne pourrez pas les consommer comme des truffes magiques ou des champignons magiques frais. Il est donc préférable de les effriter à l’aide d’un moulin à café ou d’un grinder à truffes dédié afin de profiter au mieux de vos sclérotes.

Veuillez noter également que la dose recommandée diffère selon des truffes sèches ou fraîches. Ajustez en conséquence. Si vous n’êtes pas sûr, consultez notre calculateur de dosage pour champignons magiques et truffes afin d’obtenir une dose précise.

Toutefois, si vous recherchez une solution de conservation à court terme ou long terme, vous disposez heureusement de plusieurs options. Si vos truffes séchées peuvent être emballées sous vide et conservées au réfrigérateur pendant 2–3 ans, vous pouvez également les stocker dans un récipient ou un bocal hermétique et les placer dans un endroit frais et sombre ; elles garderont leur puissance pendant environ 6 mois.

Si vous souhaitez vraiment garder vos truffes séchées pendant très longtemps, vous pouvez les mettre dans des sachets refermables et les conserver au congélateur. Elles peuvent ici se conserver indéfiniment. Ce ne sont que quelques idées à étudier lorsque vous cherchez des solutions de conservation. En fait, nous avons créé un article qui détaille les étapes à suivre pour garantir un stockage adéquat de vos truffes et champignons.

Articles liés

Comment Conserver Les Champignons Et Truffes Magiques

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez conserver vos truffes magiques, il ne fait aucun doute que les sécher correctement au préalable est le meilleur moyen de les conserver longtemps.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher