Blog
Comment Cultiver Des Champignons Magiques En Intérieur
7 min

Comment Cultiver Des Champignons Magiques En Intérieur (3 Méthodes)

7 min

Cultiver des champignons magiques chez soi n’a pas à être difficile. Nous analyserons ici trois méthodes différentes de culture allant du niveau le plus simple au plus avancé. Peu importe votre décision, les cycles de beaux champignons majestueux sont à portée de main !

Les champignons magiques peuvent être difficiles à trouver parce qu’ils ne poussent naturellement en Europe que pendant l’automne et l’hiver. Selon l’endroit où vous vivez, ils peuvent pousser en abondance ou pas du tout. Si vous faites partie de ce dernier groupe et que vous souhaitez disposer d’une réserve de champignons magiques, vous devrez commencer à en cultiver vous-même.

La culture des champignons magiques à domicile peut sembler trop belle pour être vraie, mais elle peut en fait être très simple et accessible à presque tout le monde. Et si vous voulez vous impliquer à fond, il existe des méthodes plus complexes qui permettent d’obtenir d’énormes récoltes. Ci-dessous, nous vous présentons trois méthodes de culture de champignons, de la plus simple à la plus avancée.

Première chose : créer un espace de travail stérile

Première chose : créer un espace de travail stérile

Quelle que soit la méthode de culture des champignons pour laquelle vous optez, il est essentiel de travailler dans un environnement stérile. Malgré leur apparence résistante, les champignons sont en fait des êtres étonnamment sensibles. Les environnements dans lesquels ils poussent sont très accueillants, non seulement pour le mycélium de Psilocybe, mais aussi pour toutes sortes de moisissures et de bactéries.

Les substrats sur lesquels ils poussent sont des terrains propices à la contamination et il existe de nombreuses formes de vie plus agressives qui se feraient un plaisir de supplanter et de coloniser les spores de vos champignons. En s’assurant que tout reste propre et stérile, vous augmentez considérablement leurs chances.

La stérilité de votre environnement dépend de l’espace, du budget, des ressources et des efforts que vous êtes prêt à fournir. Au minimum, vous devrez désinfecter les surfaces et les outils avec de l’alcool isopropylique et stériliser les contenants dans une cocotte-minute ou une grosse casserole.

Articles liés

Technique Stérile En Culture De Champignons Magiques

Si vous voulez vraiment réduire le risque de contamination, vous pouvez vider une pièce et la tapisser de bâches en plastique. Vous pouvez également utiliser un outil redoutable de l’arsenal de la propreté : une hotte à flux laminaire. Ces dispositifs filtrent l’air afin que vous puissiez inoculer (injecter des spores dans un substrat) dans un environnement où l’air est continuellement purifié.

Il est tout à fait possible d’obtenir de bonnes récoltes de champignons sans avoir recours à la stérilisation extrême de votre espace : faites ce que vous pouvez.

Méthode 1 : kits de culture

Méthode 1 : kits de culture

Les kits de culture de champignons magiques offrent un moyen simple et rapide de faire pousser de grandes quantités de champignons à la maison. Bien que vous deviez toujours garder un œil sur eux, ils constituent la méthode la plus simple.

Ce dont vous avez besoin

Les kits de culture sont généralement fournis avec :

Certains peuvent être livrés avec plus que cela, mais pas toujours. Dans tous les cas, vous aurez besoin de quelques équipements supplémentaires pour obtenir une bonne récolte :

Aperçu de la méthode

Les kits de culture de champignons vous débarrassent des éléments les plus difficiles et les plus risqués de la culture des champignons. Ils sont livrés avec un substrat entièrement colonisé, ce qui signifie qu’ils sont prêts à produire des champignons immédiatement et que la principale crainte de contamination est déjà de l’histoire ancienne.

Bien que chaque marque propose un fonctionnement légèrement différent, les étapes de base restent les mêmes. L’exposition du mycélium à un peu d’air et d’eau déclenche le processus de fructification. Au cours des semaines suivantes, il sera nécessaire de le maintenir dans un environnement humide et de permettre un renouvellement de l’air une fois par jour. Pour les spécificités de chaque marque, Zamnesia vous fournira des instructions.

Pourquoi choisir cette méthode ?

Si vous voulez obtenir une grande quantité de champignons magiques en peu de temps avec relativement peu d’efforts, cette méthode est incroyable. Pour le prix, les rendements peuvent être importants et vous fourniront de quoi vivre de beaux trips.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à cette méthode. La seule raison d’opter pour autre chose serait le désir de réaliser le processus dans son intégralité, de l’inoculation à la récolte. Si vous parvenez à maîtriser cette méthode complexe, vous pourrez vous approvisionner en champignons magiques pour toujours. Mais pour beaucoup, un kit de culture est une option parfaitement suffisante.

Méthode 2 : PF tek

Méthode 2 : PF tek

La PF tek est peut-être la forme la plus simple de véritable culture de champignons. Ne nécessitant rien de particulièrement technique, elle peut néanmoins vous permettre d’obtenir de gros rendements chez vous tout en conservant une grande implication personnelle dans le processus.

Ce dont vous avez besoin

La PF tek nécessite un certain nombre d’équipements. Cependant, tout ce matériel est disponible auprès de sources non spécialisées (à l’exception des spores de champignons) et ne devrait pas coûter trop cher. Pour une liste complète du matériel, consultez notre guide détaillé de la préparation d’une PF tek. Sinon, voici quelques-uns des éléments essentiels :

  • Spores de champignons : vous pouvez acheter une seringue de spores ou vous en procurer une.
  • Cocotte-minute : pas indispensable, mais réduit considérablement le risque de contamination.
  • Bocaux : c’est l’endroit où vous allez mettre votre substrat et où le mycélium va coloniser.
  • Farine de riz brun : c’est le substrat sur lequel le mycélium va se développer.
  • Vermiculite : cette substance organique maintient une humidité et une aération correctes dans votre substrat de farine de riz brun.
  • Une grande boîte en plastique avec couvercle : elle deviendra une chambre de fructification pour les étapes finales.

Aperçu de la méthode

  1. Création du substrat : mélangez de la vermiculite et de la farine de riz brun et mettez-les dans des bocaux.

  2. Stérilisation : à l’aide d’un autocuiseur ou d’une marmite, chauffez vos bocaux et votre substrat jusqu’à ce qu’ils soient complètement stérilisés.

  3. Inoculation : injectez les spores dans vos bocaux.

  4. Colonisation : maintenant, placez les bocaux dans un endroit approprié et laissez les spores coloniser.

  5. Épinglage : en exposant vos pots entièrement colonisés à la lumière et à des températures plus fraîches, le mycélium formera des têtes d’épingle qui sont de jeunes champignons.

  6. Fructification : retirez les pains des bocaux, mettez-les dans la chambre de fructification et maintenez un bon environnement. Les têtes d’épingle se développeront en champignons magiques pleinement matures.

Pourquoi choisir cette méthode ?

Pour ceux qui veulent essayer de cultiver des champignons magiques à partir de zéro, cette méthode est potentiellement la plus facile et la plus fiable. Elle offre une introduction indulgente et satisfaisante au processus et de bons résultats.

Cependant, elle est lente, exige de la patience et peut facilement tourner au vinaigre. Même s’il vaut la peine d’être patient pour vraiment développer vos compétences en matière de culture, un kit de culture peut être plus approprié pour ceux qui veulent simplement un moyen rapide d’obtenir des champignons de haute qualité.

Méthode 3 : blanc & substrat en vrac ou « bulk »

Méthode 3 : blanc & substrat en vrac ou « bulk »

Si vous cherchez à obtenir d’énormes rendements de champignons magiques, cette méthode est faite pour vous ! À peine plus difficile que le PF tek, la culture en vrac permet de produire de véritables forêts de champignons magiques.

Ce dont vous avez besoin

Pour une culture en vrac, vous avez besoin d’une sorte de blanc. Le blanc est un nom général donné à un morceau de mycélium qui va ensuite coloniser le substrat en vrac. Plutôt que d’inoculer un seul grand substrat, la meilleure méthode consiste à en inoculer un plus petit puis à ajouter ce mycélium au plus grand.

Vous pouvez utiliser un pain tiré d’un PF tek, une solution d’agar ou une culture liquide. C’est à vous de choisir.

Une fois que vous avez le blanc, il y a quelques éléments essentiels dont vous avez besoin pour une culture en vrac :

  • Une grande boîte similaire à une chambre de fructification
  • Une demi-brique de fibre de coco
  • 5 l de vermiculite en morceaux grossiers
  • 3,75 l de fumier de vache
  • 1,75–2 l d’eau
  • Chaux hydratée

Il existe une liste beaucoup plus longue de matériel nécessaire que vous pouvez consulter sur notre guide dédié à la culture des champignons magiques en vrac.

Aperçu de la méthode

Le processus pour une culture en vrac est très simple. Ou plutôt, les étapes supplémentaires sont très simples. Après avoir créé votre blanc, tout ce que vous avez à faire est de l’ajouter au substrat de votre culture en vrac, de maintenir les conditions jusqu’à ce qu’il soit entièrement colonisé puis de le laisser fructifier.

Tout d’abord, vous couvrirez la boîte d’un sac poubelle opaque pendant la colonisation. Une fois la colonisation établie, vous pouvez enlever le sac et commencer à brumiser le substrat pour déclencher la phase de fructification. Ensuite, il suffit de s’en occuper et de voir apparaître des cycles de champignons gargantuesques.

Articles liés

Cultiver Des Champignons Magiques En Gros Avec Le Monotub Tek

Pourquoi choisir cette méthode ?

Il n’y a qu’une seule raison de choisir cette méthode plutôt que les autres : le rendement. Comme le nom « bulk » (littéralement traduit de l’anglais par : en gros) le suggère, cette méthode a été développée exclusivement pour faire pousser d’énormes quantités de champignons magiques. Et ça marche !

Si vous avez la patience, l’espace et les ressources nécessaires pour vous engager dans cette méthode, vous pouvez vous créer une réserve presque infinie de champignons magiques.

Cultiver des champignons magiques : une méthode pour tous

Cultiver des champignons magiques : une méthode pour tous

Comme vous pouvez le constater, il existe un moyen de cultiver des champignons magiques à la maison pour tous les niveaux, et ce, quelles que soient vos compétences ou votre envie d’implication dans le processus.

Un kit de culture vous permet de récolter rapidement une quantité décente de champignons magiques avec un minimum d’effort. Le PF tek est parfait pour les cultivateurs novices qui veulent essayer de cultiver des champignons magiques à la maison sans kit de culture. S’il est réussi, il offre de très bons résultats et constitue une étape précieuse dans l’apprentissage de la culture de champis magiques à partir de rien. Les cultures en vrac conviennent mieux à ceux qui ont déjà cultivé des champignons, qui savent un peu ce qu’ils font et qui veulent obtenir des résultats vraiment impressionnants.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous en tirerez forcément quelque chose de bénéfique (au minimum une bonne quantité de champignons magiques) et la prochaine fois, vous pourrez toujours passer au cran de difficulté supérieur.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher