Colorado : Plus De Taxes Pour Le Cannabis Que Pour L'Alcool

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Colorado : Plus De Taxes Pour Le Cannabis Que Pour L'Alcool

Les choses se présentent bien au Colorado, qui atteint une autre étape fiscale, ce qui consolide le futur du cannabis légal.

Les taxes sont souvent un sujet peu apprécié pour de nombreuses personnes. Personne n'aime devoir donner une portion de son argent durement gagné pour le voir disparaître dans le flou des dépenses du gouvernement – même si c'est essentiel au bon fonctionnement de la société. Cependant, quand il s'agit du cannabis et des taxes, c'est toujours une bonne nouvelle que d'apprendre que des quantités énormes de taxes sont générées. Ceci nous indique de nombreuses choses : que les ventes de cannabis sont populaires et fonctionnent bien, que les ventes de cannabis récoltent de l'argent qui est injecté dans l'éducation et l'amélioration de la société, et que le cannabis consolide fermement sa place en tant que substance légale – quel politicien serait prêt à renoncer à des revenus fiscaux aussi importants ?

Eh bien, pour la toute première fois, les taxes générées par les ventes de cannabis au Colorado ont dépassé celles générées par les ventes d'alcool – une industrie géante bien connue pour générer beaucoup de revenus fiscaux. Pour vous donner une idée du phénomène, le cannabis a généré tellement de taxes dans l'état que le gouvernement pourrait être légalement obligé d'en redistribuer une partie ! Ils ont même dû organiser une journée sans taxes pour diminuer les taxes récoltées !

Selon le Colorado Department of Revenue, les ventes de cannabis ont généré environ 70 millions de dollars en taxes entre 2014 et 2015. C'est une quantité démentielle d'argent pour une année, et cela va représenter un énorme coup de pouce pour les infrastructures, l'économie et le secteur de la santé de l'état. En revanche, l'alcool n'a généré que 42 millions de dollars sur la même période (mais c'est toujours un chiffre assez impressionnant!).

DEVONS-NOUS NOUS INQUIÉTER ?

C'est une très bonne nouvelle que l'industrie du cannabis au Colorado aille de victoires en victoires, mais devons-nous nous inquiéter ? L'industrie de l'alcool est l'un des principaux opposants à la légalisation du cannabis, et consacre des millions de dollars à des recherches et campagnes anti-cannabis. Apprendre que le secteur du cannabis fait mieux que celui de l'alcool pourrait les encourager à augmenter leurs efforts, pour essayer de stopper la progression du cannabis.

Et pourtant, peut-être qu'ils n'en feront rien. Au du moins pas au Colorado. C'est parce que, alors que les ventes de cannabis ont dépassé celles de l'alcool, les ventes d'alcool sont toujours au plus haut dans l'état. En fait, certains membres de l'industrie de l'alcool pensent que c'est en réalité GRÂCE à la légalisation du cannabis que les ventes d'alcool ont augmenté. Comme le déclare un propriétaire de magasin vendant de l'alcool, « quand la marée monte, tous les bateaux sont soulevés. »

La cause du phénomène n'est pas vraiment connue, mais de nombreuses personnes sont convaincues qu'il existe une synergie naturelle entre les deux industries. Que ce soit ou non une bonne chose, à vous de décider. Une chose est sûre cependant, avec des revenus fiscaux aussi élevés, l'industrie du cannabis n'est pas prête de disparaître.

comments powered by Disqus