Blog
Qu'Est-Ce Que Le Bhang Et Comment En Préparer ?
6 min

Qu'Est-Ce Que Le Bhang Et Comment En Préparer ?

6 min

En plus d'être délicieux et facile à préparer, le bhang est utilisé depuis longtemps en Inde pour célébrer les fêtes hindoues et pour favoriser la méditation et la spiritualité. Voici quelques recettes de bhang faciles à réaliser qui peuvent être adaptées et expérimentées à toutes les sauces !

Il existe un nombre étonnamment élevé de façons de consommer du cannabis. L’une des plus anciennes, mais la moins connue en Europe et aux États-Unis, est le « bhang ». Le bhang est originaire de l’Inde et est utilisé dans l’hindouisme à des fins religieuses et pour les célébrations.

Le bhang se présente sous la forme d’une boisson souvent délicieuse et rafraîchissante, ce qui en fait une méthode de consommation de cannabis assez moderne pour certains. Dans cet article, nous explorerons un peu l’histoire du bhang, puis nous vous montrerons deux façons différentes d’en préparer.

Qu’est-ce que le bhang ?

Le bhang est un breuvage infusé au cannabis fait à partir des fleurs, des feuilles et parfois des tiges écrasées du cannabis. Le bhang lui-même est un extrait de cannabis sous forme de pâte qui peut être ajouté à toutes sortes d’aliments et de boissons. On a tendance à regrouper tous ces aliments et boissons sous l’appellation de « bhang » pour simplifier.

Le plus souvent, cette pâte est ajoutée dans une boisson qui mélange du lait, des fruits, du sucre et diverses épices telles que le gingembre et le fenouil. Cette boisson enivrante est traditionnellement consommée lors du festival printanier de Holi et d’autres cérémonies hindoues. Elle est particulièrement populaire dans le nord de l’Inde et est largement vendue dans les boutiques de bhang. Comme le bhang est censé procurer toutes sortes de bienfaits, il figure également dans l’Ayurveda indien.

Dans l’hindouisme, la coutume de consommer du cannabis à des fins religieuses et spirituelles remonte à des milliers d’années. Datant de 2 000 ans avant notre ère et toujours populaire aujourd’hui, c’est l’une des plus anciennes traditions connues au monde en matière de cannabis.

Plusieurs mythes entourent les origines du bhang en Asie. L’un d’entre eux, originaire d’Asie du Sud-Est, raconte que les dieux hindous barattaient les océans pour obtenir le nectar de l’immortalité. Partout où des gouttes de ce nectar tombaient sur la terre, un plant de cannabis apparaissait.

Une histoire similaire raconte que le seigneur Shiva a consommé une substance toxique pour sauver le monde, mais qu’il s’est ainsi infligé de grandes souffrances. Heureusement, la déesse Parvati prépara un breuvage de bhang qui soulagea le mal-être de Shiva. Ayant découvert les propriétés transcendantales du breuvage, le Seigneur Shiva s’est également octroyé le pseudonyme de « Seigneur du Bhang ».

À l’instar de Shiva, les hommes saints de l’Inde (sadhus) utilisent le bhang pour méditer et atteindre des états transcendantaux. Le cannabis est également populaire parmi les soufis, qui le considèrent comme une aide à l’éveil spirituel.

Comment préparer du bhang

Comment Préparer Du Bhang

Heureusement, il n’est pas nécessaire de se rendre en Inde pour déguster du bhang. Voici deux recettes de bhang faciles à réaliser chez soi.

Recette de bhang facile

Cette recette est particulièrement facile et constitue une excellente option pour ceux qui veulent essayer de préparer du bhang pour la première fois ou pour ceux qui veulent éviter de se prendre la tête. Elle commence avec de la fleur de cannabis brute, plutôt qu’avec une pâte de cannabis, ce qui signifie que vous pouvez vous y mettre sans préparation préalable !

Ingrédients

  • Max 15 g de têtes de cannabis fraîches ou de résidus de taille
  • 500 ml d’eau
  • 700 ml de lait chaud
  • 120 ml de miel ou de sucre
  • ¼ càc de garam masala
  • ¼ càc de gingembre moulu
  • ¼ càc de fenouil moulu
  • ½ càc d’anis moulu
  • ½ càc de cardamome moulue
  • ½ càc d’eau de rose
  • Garniture au choix (fleurs comestibles, tiges de menthe, amandes effilées, noix, pistaches concassées…).

Ustensiles

  • Grande casserole
  • Étamine
  • Mortier et pilon
  • Fouet

Instructions

1. Portez de l’eau à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le cannabis. Laisser infuser pendant 7 min.

Portez De L’eau À Ébullition

2. À l’aide d’une étamine ou d’une passoire fine, filtrez la matière végétale de votre « thé ». Pressez jusqu’à ce que tout le liquide ait été pressé. Conservez l’eau du « thé » et réservez la matière végétale !

À L’aide D’une Étamine Ou D’une Passoire Fine


3. Transférez le cannabis pressé dans un mortier et un pilon. Ajoutez 10 ml de lait chaud. Broyez lentement les têtes pour qu’elles absorbent le lait. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé environ 120 ml de lait. Réservez le lait infusé avec l’extrait végétal.

Transférez Le Cannabis Pressé Dans Un Mortier Et Un Pilon


4. Ajoutez les garnitures dans le mortier avec un peu de lait. Réduisez en pâte fine. Retirez les grosses tiges et les autres morceaux de la pâte.

Réduisez En Pâte Fine


5. Mélangez le « thé » à l’extrait de lait et à la pâte. Ajoutez les épices et l’eau de rose. Ajoutez le reste du lait chaud et un peu de miel ou de sucre selon le goût.

Ajoutez Les Épices Et L’eau De Rose


6. Mélangez bien et bonne dégustation ! Le bhang est meilleur lorsqu’il est servi frais.

Mélangez Bien Et Bonne Dégustation

Si vous souhaitez essayer un autre type de bhang, vous pouvez modifier légèrement la recette ci-dessus pour obtenir une saveur différente. Consultez l’exemple ci-dessous.

Bhang lassi

Il s’agit d’une préparation traditionnelle populaire pendant la Holi. Elle est utilisée pour se détendre et stimuler l’appétit. Cette recette utilise des résidus de taille de cannabis plutôt que des têtes entières, mais ne vous sentez pas limité par notre recette : si vous voulez ajouter des fleurs, n’hésitez pas !

Ingrédients

  • 15 g de résidus de taille de cannabis
  • 500 ml de lait
  • 250 ml d’eau
  • 100 g de sucre
  • 1 càs de lait de coco
  • 1 càs d’amandes hachées
  • ⅛ càc de gingembre moulu
  • 1 pincée de garam masala
  • ½ càc de grenadine

Ustensiles

  • 2 casseroles
  • Mortier et pilon
  • Tamis

Instructions

  1. Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition, ajoutez le cannabis et laissez mijoter pendant 7 min.

  2. À l’aide de la passoire, filtrez l’eau dans une seconde casserole en conservant le cannabis et l’eau.

  3. Ajoutez le cannabis et 2 càs de lait dans le mortier et broyez. Répétez l’opération plusieurs fois en ajoutant du lait puis des amandes au mélange.

  4. Passez le liquide à travers votre tamis pour éliminer l’excès de matière végétale. Versez le lait, le lait de coco, la grenadine et l’eau dans une seule casserole.

  5. Portez à ébullition tout en remuant continuellement. Au fur et à mesure que vous remuez, ajoutez le reste des ingrédients. Continuez à remuer jusqu’à ce que tout soit dissous.

  6. Retirez le mélange du feu. Laissez refroidir un peu. Placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Servir froid !

Quels sont les effets du bhang ?

Le bhang est un comestible au cannabis comme les autres, du moins dans le sens où il contient les mêmes cannabinoïdes actifs comme le THC et le CBD. En tant que tel, les effets sont comparables à ceux des autres comestibles, avec quelques différences en ce qui concerne le dosage. Lorsque vous consommez des comestibles au cannabis, le delta-9-THC est converti en 11-hydroxy-THC dans votre foie, qui est une version plus puissante et plus durable du THC. Par conséquent, même si vous avez l’habitude de fumer ou de vaporiser, allez-y doucement avec les comestibles jusqu’à ce que vous ayez découvert votre équilibre et votre degré de tolérance avec eux.

Les effets du bhang ont tendance à être lourds, créant une sensation très « stone ». Si vous recherchez une expérience revigorante et énergisante, il est préférable de fumer un cultivar sativa. Le bhang est susceptible de vous faire sentir très détendu, à condition que la dose soit adéquate.

Des doses plus légères sont plus susceptibles d’instiller davantage de motivation et de créativité, tandis que des doses plus importantes vous clouent de plus en plus au canapé. Dans une certaine mesure, vous pouvez influencer les effets en mettant différents ingrédients dans vos concoctions de bhang. Les fruits, le sucre et les ingrédients frais peuvent contribuer à rendre l’expérience plus rafraîchissante et énergisante. Cela ne suffira pas à dompter les effets du cannabis, mais cela peut influencer l’expérience dans une certaine mesure.

Articles liés

Comment Éviter Le Cannabis Qui Cloue Au Canapé

Quels sont les effets négatifs possibles du bhang ?

Comme toutes les drogues et toutes les méthodes de consommation de cannabis, le bhang peut avoir des effets négatifs. En ce sens, on peut vraiment considérer le bhang comme un produit comestible, puisqu’il partage en grande partie les mêmes effets secondaires.

À faible dose, les effets négatifs seront probablement légers et voici les plus probables :

  • Léthargie
  • Léger malaise/anxiété
  • Yeux rouges
  • Sécheresse buccale
  • Troubles cognitifs

À des doses plus élevées, les effets secondaires du bhang peuvent être très désagréables et bouleversants :

  • Paranoïa
  • Anxiété
  • Crises de panique

Ces effets secondaires peuvent également être aggravés par le fait que le cannabis ingéré peut durer de nombreuses heures (12 – 24 h si l'on compte les effets résiduels) et donner l’impression d’être prisonnier du high. Si vous ressentez des effets négatifs, n’oubliez pas qu’ils prendront fin et que, même si c’est effrayant, vous vous en remettrez.

Bhang : une boisson divine

Le bhang reste très populaire en Inde, mais il est moins connu en Europe et aux États-Unis. Cependant, pour ceux qui aiment les comestibles ou qui désirent quelque chose d’un peu plus rafraîchissant qu’un brownie ou un cookie, préparer un breuvage de bhang peut être parfait !

Facile à préparer et à modifier selon vos préférences, cette boisson ancestrale vaut la peine d’être essayée.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Headshop Recettes
Recherche par catégories
ou
Rechercher