Ce qui se passe quand on mange du cannabis

Publié le :
Catégories : BlogCannabis

Ce qui se passe quand on mange du cannabis

Manger du cannabis peut apporter des sensations réellement puissantes, bien plus qu'en fumant la même quantité, et tout est dû aux différentes façons dont le corps le traite.

Le vieux débat entre manger et fumer du cannabis est un débat que bien des amateurs de cannabis vétérans ont mené, et que même les débutants rencontrent rapidement. Avec la légalisation et le cannabis toujours plus au centre de l'attention publique, ce débat est plus important et prévalent que jamais. Le cannabis ingéré est quelque chose qu'il ne faut pas négliger. La plupart des gens savent qu'il y a une différence entre manger et fumer du cannabis, mais les aspects techniques sont souvent ignorés ou négligés. Alors voici ce qui se passe quand on mange du cannabis.

TOUT EST QUESTION DE MÉTABOLISATION

La principale différence entre le cannabis fumé et ingéré tient dans la façon dont le corps l'absorbe et le métabolise. Quand vous fumez ou vaporisez du cannabis, le THC et les autres cannabinoïdes passent à travers les poumons et directement dans la circulation sanguine. Ceci donne aux cannabinoïdes un accès presque immédiat à la barrière hémato-encéphalique, et donc au cerveau, ce qui provoque les effets ressentis.

Quand le cannabis est cuisiné puis ingéré, le processus est très différent. Le cannabis passe d'abord par l'estomac, puis l'intestin. Durant ce processus, il est décomposé et absorbé de la même manière que les autres nutriments présents dans les aliments. Ceci implique que le THC et les autres composés passent par le foie avant d'entrer dans la circulation sanguine. C'est là que se situe la principale différence entre manger et fumer car, quand le THC entre dans le foie, il est converti en 11-hydroxy-THC, une forme de THC bien plus puissante qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique bien plus rapidement. Le résultat est une période de sobriété, pendant que le cannabis est digéré, suivie d'un effet éclair et puissant.

Non pas que le cannabis ingéré donne toujours des sensations écrasantes de puissance, mais à dose égale, le processus ci-dessus est la raison pour laquelle ingérer du cannabis est toujours plus puissant que le fait de fumer exactement la même quantité. En commençant par manger une petite quantité, on peut arriver à d'agréables sensations. C'est pourquoi il est toujours recommandé aux débutants de commencer doucement : vous pouvez toujours augmenter la dose, mais il est impossible de revenir en arrière une fois celle-ci ingérée. De quoi vous donner une idée des doses pour vous servir de référence dans le futur.

DURÉE

Ingérer du cannabis provoque un effet non seulement plus fort, mais également plus long. Une fois de plus, tout est dû à la façon dont le corps traite l'apport en cannabinoïdes. Même si le cannabis ingéré semble donner un effet plus puissant, grâce à la façon dont il est métabolisé par le foie, une plus faible concentration de cannabinoïdes est en réalité passée dans le plasma sanguin, environ 10 à 20 pour cent. En comparaison, quand vous fumez du cannabis, vous en tirez un pourcentage d'environ 50 à 60 pour cent.

Malgré ceci, le THC obtenu en fumant du cannabis a tendance à se dissiper en une heure environ, alors que le THC ingéré peut durer jusqu'à 10 heures. C'est dû à une combinaison de deux facteurs. Premièrement, le 11-hydroxy-THC pourrait bien être plus difficile à métaboliser et décomposer par l'organisme. Il y a aussi le fait que, comparé au cannabis fumé, le cannabis ingéré va être libéré bien plus lentement. Le cannabis ingéré n'est pas digéré instantanément en une seule fois et il peut lui falloir un certain moment avant de complètement passer dans le tube digestif et dans le sang.

Manger du cannabis est une excellent façon d'explorer une autre facette des effets du cannabis et vous offre une manière enthousiasmante d'expérimenter en cuisine et de partager entre amis. Savoir comment le cannabis interagit avec le corps peut être d'une grande aide pour s'assurer de prendre une dose correcte, pour éviter d'ingérer une dose trop envahissante qui pourrait bien vous dégoûter du cannabis comestible à tout jamais. Il y a de quoi bien s'amuser et en plus c'est meilleur pour la santé que de fumer !

comments powered by Disqus