Blog
Pourquoi Les Effets Du Cannabis Ingérés Sont-ils Plus Puissants Que Ceux Du Cannabis Fumés ?
8 min

Pourquoi Les Effets Du Cannabis Ingérés Sont-ils Plus Puissants Que Ceux Du Cannabis Fumés ?

8 min

Les produits comestibles du cannabis sont populaires depuis longtemps. Comme vous le savez, ils peuvent être plus puissants que n’importe quel joint. Cet article vous guidera au travers de l’histoire des comestibles et vous découvrirez la source de leur puissance. De plus, nous aborderons comment les doser et que faire en cas de surconsommation.

Space cakes, bonbons gélifiés infusés au THC, brownies au cannabis et j’en passe et des meilleurs… Les produits comestibles au cannabis sont parmi les manières les plus populaires de consommer du cannabis. C’est le cas depuis des siècles (voire des millénaires) ! Comparés à la fumée ou la vaporisation, les produits comestibles ont tendance à être plus puissants et provoquer des effets plus longs. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Lisez cette brève histoire des plats et aliments infusés au cannabis et découvrez leur action sur notre corps, comment les doser et que faire en cas de surconsommation.

Découvrez les produits comestibles au cannabis

Les produits comestibles du cannabis ne sont en rien des phénomènes nouveaux de notre ère moderne. Cela fait près de 50 000 ans que les humains mangent du cannabis, rien que ça.

Une brève histoire des produits comestibles au cannabis

Une Brève Histoire Des Produits Comestibles Au Cannabis

La première rencontre entre l’être humain et le cannabis remonte probablement à l’âge de pierre, lorsque l’Humain état nomade et se nourrissait de tout ce qui lui semblait savoureux et nutritif.

Les produits comestibles tels que nous les connaissons trouvent leurs origines en Inde et au Moyen-Orient. Ils furent initialement développés en Perse, mais les cultures des deux régions ont profité de leurs propres versions d’une friandise au haschich appelé « mahjoun » (ou « majoun », ou encore « majoon »).

Les recettes populaires de l’époque médiévale suggèrent que le cannabis était utilisé comme un ingrédient polyvalent, par exemple dans la soupe, les bonbons, sur le pain et même dans le vin.

L’intérêt de l’humain pour le cannabis s’est poursuivi, de nombreux écrivains européens et américains des années 1800 ont trouvé leur inspiration dans les effets de la plante, consommés sous la forme de bonbons à base de hasch inspirés du mahjoun.

Dans les années 1900, le cannabis est au cœur du régime rastafari ital, qui privilégie les fruits et légumes frais aux aliments transformés et à la viande. En 1954, Alice B Toklas a publié un livre de cuisine contenant une recette de « hashish fudge » qui est devenue très célèbre et a ensuite inspiré les légendaires « brownies au cannabis » des années 1970.

Les produits comestibles au cannabis contemporains

Les Produits Comestibles Au Cannabis Contemporains

Que pouvons-nous dire des produits comestibles du 21e siècle ? Inutile de dire que les produits comestibles restent une méthode de consommation du cannabis très populaire. Ces petits délices puissants et souvent délicieux peuvent provoquer des effets beaucoup plus intenses et prolongés que ceux du cannabis fumé ou vaporisé.

Voici quelques-uns des produits comestibles les plus courants du 21e siècle :

Si leur puissance élevée est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent les produits comestibles plutôt que les joints, c’est aussi la raison pour laquelle il est judicieux d’acquérir quelques connaissances à leur sujet avant de croquer à pleines dents dans ce brownie. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut. Dans les sections suivantes, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles manger du cannabis donne lieu à des effets plus puissants que le fumer ou le vaporiser. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article général sur les produits comestibles.

Articles liés

Comment Confectionner Des Comestibles Avec Des Concentrés De Cannabis

Manger ou fumer du cannabis : comment le THC pénètre dans le corps

Manger Ou Fumer Du Cannabis : Comment Le THC Pénètre Dans Le Corps

Selon que vous mangez ou fumez du cannabis, votre corps absorbera les composés actifs de différentes manières selon la méthode de consommation. C’est pourquoi les effets des produits comestibles peuvent être très différents de ceux du cannabis fumé ou vaporisé.

Manger du cannabis

Lorsque vous mangez de l’herbe, la substance est métabolisée différemment que si vous la fumez.

Lorsqu’on ingère du cannabis, la substance est d’abord traitée par le système digestif avant de passer par le foie, qui métabolise le THC et en transforme une grande partie en une forme moléculaire beaucoup plus puissante, il la fait passer de delta-9-THC au métabolite 11-hydroxy-THC (Schwilke et al., 2009).

Cette forme de THC affecte le corps beaucoup plus intensément que le « THC classique ». Elle est beaucoup plus puissante et a une demi-vie plus longue, ce qui signifie que ses effets sont plus forts et plus durables (Awasthi et al., 2018).

Fumer du cannabis

Le métabolisme du cannabis fumé est une affaire différente. Lors de l’inhalation de sa fumée, le delta-9-THC se diffuse à travers les alvéoles des poumons dans la circulation sanguine, puis traverse rapidement la barrière hématoencéphalique et vous fait planer en quelques minutes. Bien que fumer/vaporiser du cannabis produise un peu de 11-hydroxy-THC, la quantité est très faible en comparaison avec le cannabis comestible.

Pourquoi les comestibles au cannabis peuvent frapper plus fort

Pourquoi Les Comestibles Au Cannabis Peuvent Frapper Plus Fort

Maintenant, allons un peu plus loin et examinons en détail les effets des produits comestibles. Une bonne compréhension de ceux-ci vous aidera, nous l’espérons, à les consommer de manière responsable et à vous assurer que votre high reste toujours agréable.

Dosage

Le dosage des produits comestibles n’a rien de sorcier et pourtant, il demande un peu de réflexion, surtout si vous êtes plus habitué à fumer et/ou à vaporiser. En raison de l’apparition tardive des effets, doser bouchée par bouchée comme vous pourriez le faire avec un joint n'est pas vraiment une bonne idée.

Au lieu de cela, assurez-vous de toujours mesurer le nombre de grammes de cannabis, ou de milligrammes de THC, que vous ingérez. En faisant cela, vous pourrez contrôler la force de votre high à un degré considérable. Si vous êtes novice en matière de consommation de produits comestibles ou si vous ne connaissez pas la puissance de votre récolte, commencez par 0,3 ou 0,5 g d’herbe.

Si vous connaissez la puissance exacte de votre matos, vous trouverez ci-dessous quelques directives de base sur la façon de le doser. Notez que, outre la dose, des aspects tels que la tolérance, le type de produit comestible, le poids corporel et le métabolisme peuvent également avoir un impact significatif sur l’ampleur des effets.

1-2,5 mg THC Microdose
3-5 mg THC Faible dose
10-15 mg THC Dose modérée
20-30 mg THC Dose élevée
50-100 mg THC Dose trés élevée
100-500 mg THC Dose extrêment élevée

Encore une fois, si vous découvrez tout juste ce monde, nous vous recommandons fortement de commencer par une dose faible et de l’augmenter avec le temps.

Début des effets

Habituellement, les produits comestibles font effet environ 30 minutes à deux heures après la consommation. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Si le produit contient une forte concentration de THC, il peut provoquer un effet plus rapide.

  • La prise d’une dose élevée peut réduire le temps d’apparition des effets.

  • Votre taille, votre métabolisme et ce que vous avez mangé pendant la journée ont un impact sur le temps d’apparition.

  • Le type de produit comestible a un impact sur le délai d’apparition des effets, car le corps a besoin de plus ou moins de temps pour la digestion.

  • Selon le type de produit, les comestibles peuvent être décomposés dans différentes parties du corps, ce qui a également un impact sur le temps d’apparition.

Durée

Quand vous fumez ou vaporisez du cannabis, ses effets se dissipent assez rapidement. Ce n’est pas le cas avec les comestibles.

Certains consommateurs de comestibles trouvent que les effets s’estompent en 2–4 heures. Dans le même temps, des personnes ont également rapporté se sentir high jusqu’à 12–24 heures après l’ingestion. Cependant, l’expérience moyenne dure de 4–8 heures.

Gardez à l’esprit que, en ce qui concerne la durée, chacun réagit différemment à ces aliments puissants.

Les produits comestibles font-ils ressortir la véritable nature psychédélique du cannabis ?

Les Produits Comestibles Font-ils Ressortir La Véritable Nature Psychédélique Du Cannabis ?

Les effets des comestibles au cannabis sont sans doute beaucoup plus amplifiés que ceux de l’herbe fumée ou vaporisée.

Comme toute substance, le cannabis a un dosage précis avec lequel ses effets se déploient sous la plus belle forme.

Si vous mangez du cannabis, ses effets peuvent prendre les caractéristiques d’un trip plus proche de ceux que provoquent les champignons magiques. Par exemple :

  • Longue durée (voir ci-dessus)
  • Légères hallucinations visuelles, quoique teintées de somnolence et de lourdeur des membres.
  • Des crises de fou rire

Ainsi, le dosage des comestibles peut donner lieu à un high qui fait ressortir davantage la nature psychédélique ou trippante du cannabis, bien plus que le fait de le fumer ou de le vaporiser.

Si vous souhaitez approfondir la question, voyez comment le cannabis peut se comparer aux psychédéliques selon les cinq niveaux d’expérience psychédélique de Timothy Leary.

Articles liés

Les Cinq Niveaux D’Expérience Psychédélique De Timothy Leary

Il ne faut pas abuser des bonnes choses

Les effets des produits comestibles peuvent être accablants, surtout si vous en avez trop mangé. Les personnes qui ressentent un high trop intense sont souvent confrontées à des effets tels que :

  • De l’anxiété
  • De la paranoïa
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • De l’agitation
  • Des troubles cognitifs et moteurs temporaires.

Bien que ces symptômes puissent vous mettre mal à l’aise, vous pouvez influer sur ce que vous ressentez en y répondant correctement. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que vous serez sorti de là dans quelques heures seulement. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de vous poser aussi confortablement que possible en trouvant ce qui vous apaise. Les conseils suivants peuvent vous aider à y parvenir.

✅Bien s’entourer peut changer la donne

Essayez de déterminer si vous préférez la compagnie ou l’isolement. Si vous choisissez de ne pas être seul, il vous sera probablement utile d’être en compagnie d’une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. Si ce n’est pas possible, envisagez d’appeler un ami expérimenté pour vous parler et vous apaiser.

Trouver un espace sûr

Créez un environnement paisible. Nous vous recommandons des éclairages doux et un paysage sonore doux et non agressif. Si vous êtes en déplacement, pensez à rentrer chez vous, ou vous diriger vers tout autre endroit qui vous semble sûr. Dans ce cas, il pourrait être agréable d’avoir de la compagnie, au moins pour le temps du trajet.

✅Offrez-vous des boissons et des plats réconfortants

Comme toujours dans la vie, il est essentiel de rester hydraté. Si vous en avez envie, vous pouvez aussi essayer de boire de l’eau sucrée ou des sodas. Même chose pour les aliments sucrés : les aliments sucrés ou un bon verre de jus de fruits peuvent être réconfortants et votre corps vous indique peut-être qu’il a besoin de sucre.

✅CBD

Si vous en avez à votre disposition, le CBD pourrait vous soulager un peu, car il joue sur vos récepteurs cannabinoïdes, ce qui peut les empêcher de se lier au THC.

✅Bougez-vous

Une promenade tranquille en plein air ou un peu d’exercice peuvent apaiser votre esprit. L’effort physique peut également amener votre cerveau à libérer des endorphines, des hormones que notre corps produit lorsque nous sommes stressés ou que nous avons mal.

✅Mettez-vous à l’horizontale

Une courte sieste peut offrir une pause à votre esprit, ce qui est parfois tout ce dont nous avons besoin. N’oubliez pas que si vous dormez plus de 30 minutes, vous risquez de vous sentir plus fatigué qu’avant la sieste. Pensez à mettre un réveil, et n’hésitez pas à essayer certains des conseils ci-dessus une fois que vous vous serez réveillé.

Produits comestibles au cannabis : Vous en voulez encore plus ?

Produits Comestibles Au Cannabis : Vous En Voulez Encore Plus ?

L’euphorie que procurent les comestibles au cannabis est une expérience à part entière. Comme vous le savez maintenant, l’ingestion de cannabis entraîne la conversion de la majorité des molécules de THC en une forme plus puissante.

Heureusement, vous en savez aussi plus sur le dosage des comestibles, sur ce que vous pouvez attendre de ce high spécial et sur ce qu’il faut faire si vous en avez trop pris.

Vous vous sentez prêt à préparer vous-même les comestibles parfaits ? Découvrez les variétés les plus adaptées à cette activité et enfilez votre tablier. Ou, pour des comestibles sans THC, envisagez de vous procurer des friandises infusées dans la boutique Zamnesia.

Zamnesia
Zamnesia
Zamnesia est expert en tout ce qui concerne le cannabis et les psychédéliques. En combinant ces connaissances spécialisées avec des heures de recherche approfondies, Zamnesia crée un contenu exceptionnel quotidiennement. Grâce à leurs sacrées personnalités, nous sommes fiers d’affirmer que Zamnesia est devenu LE spécialiste pour tout ce qui concerne les substances psychotropes.
Références
  • Awasthi, R., An, G., Donovan, M. D., & Boles Ponto, L. L. . (2018). Relating Observed Psychoactive Effects to the Plasma Concentrations of Delta-9-Tetrahydrocannabinol and Its Active Metabolite: An Effect-Compartment Modeling Approach. - https://jpharmsci.org
  • Schwilke, Eugene W, Schwope, David M, Karschner, Erin L, Lowe, Ross H, Darwin, William D, Kelly, Deanna L, Goodwin, Robert S, Gorelick, David A, Huestis, & Marilyn A. (2009/12/01). Δ9-Tetrahydrocannabinol (THC), 11-Hydroxy-THC, and 11-Nor-9-carboxy-THC Plasma Pharmacokinetics during and after Continuous High-Dose Oral THC - https://academic.oup.com
Actualités Effets
Recherche par catégories
ou
Rechercher