Blog
Diagnostic Et Traitement Du Blocage De L'Absorption Des Nutriments Du Cannabis
7 min

Diagnostic Et Traitement Du Blocage De L'Absorption Des Nutriments Du Cannabis

7 min

Saviez-vous que le blocage de l’absorption des nutriments est une cause fréquente de carences en nutriments dans le cannabis ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le blocage de l’absorption des nutriments, les raisons de son apparition et la meilleure façon de le traiter pour garantir une récolte de cannabis réussie.

Les carences en nutriments peuvent causer bien des tracas pour la plupart des cultivateurs de cannabis. Malheureusement, derrière les carences en nutriments se cache parfois un problème bien plus complexe : le blocage de l’absorption des nutriments. En privant complètement les plants de leur capacité à absorber les nutriments, le blocage de l’absorption des nutriments prive lentement votre cannabis de l’énergie dont il a besoin pour rester en bonne santé et productif. Dans cet article, nous allons vous apprendre à identifier et à traiter le blocage de l’absorption des nutriments afin de remettre vos plants sur la voie de la guérison le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que le blocage de l’absorption des nutriments ?

Qu’est-ce que le blocage de l’absorption des nutriments ?

Le blocage de l’absorption des nutriments se produit lorsqu’un plant ne peut pas absorber les nutriments par ses racines, ce qui entraîne des carences en nutriments, une croissance ralentie et, dans les cas extrêmes, la mort du plant. Les signes du blocage de l’absorption des nutriments sont les mêmes que ceux d’une carence en nutriments, à savoir un feuillage décoloré et une croissance ralentie. Dans le cas d’un blocage de l’absorption des nutriments, les éléments nutritifs dont le plant a besoin sont présents, mais il n’est pas en mesure de les assimiler.

Quelles sont les causes du blocage de l’absorption des nutriments ?

Le blocage de l’absorption des nutriments peut avoir plusieurs causes :

  • Déséquilibre du pH : le déséquilibre du pH est la cause la plus fréquente de ce problème. Les nutriments ne sont disponibles qu’à certains niveaux de pH. Ainsi, lorsque le pH de la terre, de l’eau ou de l’engrais sort de la plage idéale (pour le cannabis, c’est 5,8–6,5 selon si vous cultivez en hydro ou dans la terre), le plant est incapable d’absorber les nutriments par ses racines, même s’ils sont bien là. Les signes de carences en nutriments se manifestent généralement peu de temps après.
  • Surengraissage : le surengraissage est sans doute la deuxième cause la plus fréquente de blocage de l’absorption des nutriments avec le cannabis. Les plants ne peuvent absorber qu’une certaine quantité de nutriments : tout excédent reste dans la terre. Un surengraissage continu ou l’utilisation prolongée d’engrais chimiques prémélangés (riches en sodium) peut entraîner l’accumulation de sel ou de nutriments en excès autour de la zone racinaire d’un plant. Ces substances chimiques peuvent interagir avec celles contenues dans le milieu et l’engrais et, avec le temps, entraver la capacité du plant à s’alimenter correctement.
  • Déséquilibre des nutriments : les nutriments peuvent interagir les uns avec les autres, augmentant ou diminuant potentiellement leur disponibilité pour les plants. Les matières organiques telles que l’humus, par exemple, peuvent recouvrir et interférer avec les sites de fixation du phosphore dans la terre, augmentant ainsi sa disponibilité pour les plants. De la même manière, des engrais mal préparés ou des terres présentant des déséquilibres en nutriments peuvent diminuer la disponibilité des nutriments pour les plants, provoquant un blocage de l’absorption.
  • Sur-arrosage : le sur-arrosage est un problème courant, en particulier chez les cultivateurs de cannabis qui débutent. Outre le fait qu’il peut potentiellement tuer une plante en noyant ses racines au sens propre, le sur-arrosage peut également contribuer à l’accumulation de sel et d’autres minéraux dans le substrat, ce qui, avec le temps, peut provoquer un blocage de l’absorption des nutriments.

Articles liés

Problèmes Récurrents Dans Son Jardin De Cannabis

Signes de blocage de l’absorption des nutriments

Signes de blocage de l’absorption des nutriments

Le blocage de l’absorption des nutriments ne présente en soi aucun signe ou symptôme. Il provoque plutôt des carences en nutriments, qui se traduisent généralement par des symptômes tels que :

  • Décoloration, comme des feuilles jaunes ou brunies, tachetées, voire des tiges violettes ou rouges.
  • Tiges violettes ou rouges.
  • Feuilles enroulées, tordues ou autrement déformées.
  • Croissance ralentie ou anormale.
  • Feuilles mourantes.

Comment remédier au blocage de l’absorption nutriments dans le cannabis

Comment remédier au blocage de l’absorption nutriments dans le cannabis

Si vos plants développent certains ou tous les symptômes ci-dessus même si vous les engraissez adéquatement, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un blocage de l’absorption des nutriments. Dans ce cas, vous devrez identifier la cause sous-jacente du blocage et y remédier le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de procéder, que ce soit en terre ou en hors-sol.

Identifier la cause du blocage de l’absorption des nutriments

  1. Commencez par exclure la possibilité d’un déséquilibre du pH dans votre solution nutritive ou dans l’eau. Idéalement, vous devriez mesurer le pH de votre eau et de votre engrais à chaque fois que vous arrosez ou engraissez vos plants. Si vous ne l’avez pas fait, mesurez le pH de votre eau et de votre engrais à l’aide d’un pH-mètre ou d’un kit de test. Si l’un ou l’autre se situe en dehors de la plage recommandée pour le cannabis, cela pourrait être la cause de votre souci.
  2. Ensuite, il faut mesurer l’EC (conductivité électrique) de votre eau à l’aide d’un appareil de mesure de l’EC (conductimètre). L’eau que vous donnez à vos plants doit avoir une EC comprise entre 0,400–0,600 ms : il s’agit d’une eau douce contenant très peu de minéraux, idéale pour l’arrosage des plants. Si votre eau mesure plus de 0,800 ms, vous devriez changer la source d’eau que vous utilisez pour votre culture, car l’eau est trop « dure » (c’est-à-dire riche en minéraux) et peut contribuer à une accumulation de minéraux dans votre substrat, ainsi qu’à des réactions chimiques potentielles entre les nutriments de votre engrais. Cela pourrait contribuer au blocage de l’absorption des nutriments que subissent vos plants.
  3. Vous devez maintenant exclure la présence de toute forme d’accumulation de minéraux autour des racines de vos plants. Pour ce faire, vous devez mesurer l’EC de votre eau de ruissèlement. Si l’EC de l’eau de ruissèlement est plus élevée que celle de l’eau testée à l’étape 2, cela indique un excès de nutriments au niveau des racines de vos plants, ce qui est une cause fréquente de blocage de l’absorption des nutriments.
  4. Enfin, vous devez mesurer le pH de votre terre. Pour ce faire, insérez un pH-mètre (disponible dans les jardineries et les magasins de culture) dans votre terre ou, si vous n’avez pas de pH-mètre, arrosez vos plants avec de l’eau dont le pH est ajusté et utilisez un kit de mesure du pH pour tester l’eau de ruissèlement. Si la mesure est nettement inférieure ou supérieure à 6,0–6,2, le pH de votre terre est probablement inadéquat.

Remédier au blocage de l’absorption des nutriments dans la terre

La manière de remédier au blocage de l’absorption des nutriments varie en fonction de sa cause. Si la cause est un déséquilibre du pH ou un excès de nutriments/minéraux dans le substrat, la meilleure chose à faire est de rincer vos plants. Vous pouvez faire cela en utilisant de l’eau au pH ajusté ou en utilisant des mélanges de rinçage (qui peuvent aider davantage à décomposer et à éliminer les excès de nutriments et de sels de la terre). Pour rincer vos plants, vous devez :

  • Mesurer l’EC de votre eau et vous assurer qu’elle se situe entre 0,400–0,600 ms.
  • Imbiber la terre de votre plant jusqu’à ce qu’elle soit complètement trempée : regardez si l’eau stagne à la surface de la terre et ne disparaît pas.
  • Attendre 5 min pour permettre à l’eau d’absorber tout excès de nutriments.
  • Arroser à nouveau pour évacuer l’eau stagnante du pot. L’eau de ruissèlement doit être brune et sale.
  • Tester l’EC de l’eau de ruissèlement : elle doit être beaucoup plus élevée que celle de l’eau de rinçage.
  • Rincer votre plant à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau de ruissèlement du pot ait une EC proche de celle de votre eau.
  • Laisser la terre sécher complètement avant d’arroser à nouveau.

Si le pH de votre terre est adéquat et que les mesures de l’EC de votre eau de ruissèlement ne montrent aucun signe d’accumulation de nutriments, le blocage de l’absorption de votre plant est probablement dû à un déséquilibre de pH ou de nutriments dans votre eau ou votre engrais. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être remédier à la situation en ajustant simplement le pH de votre eau/solution ou en optant pour des nutriments de meilleure qualité. Pour faire pousser des plants sains sans avoir à vous soucier du blocage de l’absorption des nutriments, nous vous recommandons vivement de passer à une terre et à des nutriments organiques.

Traitement du blocage de l’absorption des nutriments dans les cultures hydro et sans terre

Le traitement du blocage de l’absorption des nutriments dans un système hydroponique est un peu plus simple. Il suffit de retirer toute l’eau de votre réservoir et de la remplacer par de l’eau au pH ajusté. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, envisagez de nettoyer l’ensemble de votre circuit hydroponique afin d’éliminer toute accumulation de saleté, de crasse ou de nutriments et donner à vos plants un nouveau départ. Certains cultivateurs choisissent également de laver délicatement ou de faire tremper les racines de leurs plants dans une solution de rinçage afin d’éliminer toute accumulation de nutriments.

Comment éviter le blocage de l’absorption des nutriments

Comment éviter le blocage de l’absorption des nutriments

Le blocage de l’absorption des nutriments stresse vos plants et nuit à leur croissance. De plus, remédier au problème prend du temps, ce qui peut repousser votre date de récolte ou, dans le cas des autos, considérablement réduire vos rendements. La meilleure chose à faire est donc de prévenir le blocage de l’absorption des nutriments dès le départ. Pour ce faire ; vous devez :

  • Mesurer régulièrement le pH et l’EC de votre eau, de votre solution nutritive et de votre terre. Cela vous aidera à éviter le surengraissage et les déséquilibres de pH.
  • Utiliser de l’eau traitée par osmose inverse. Le filtrage par osmose inverse réduit considérablement les contaminants présents dans l’eau, ce qui permet de produire une eau toujours propre pour vos plants.
  • Maintenir un écosystème sain et prolifique dans la terre. Une terre riche en bactéries et champignons bénéfiques est moins susceptible de développer des déséquilibres de pH ou des accumulations de nutriments ou de sel.
  • Passer à des terres et à des nutriments bios. Le blocage de l’absorption des nutriments est beaucoup moins fréquent dans les cultures biologiques de cannabis.

Le cannabis peut-il se remettre d’un blocage de l’absorption des nutriments ?

Le blocage de l’absorption des nutriments peut avoir un impact considérable sur la santé de vos plants en les empêchant d’accéder aux nutriments dont ils ont besoin. Heureusement, si vous êtes en mesure de faire un diagnostic et de régler le problème rapidement, vos plants se rétabliront complètement.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher