Après Les Élections : Le Canada Le Prochain À Légaliser Le Cannabis ?

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les drogues

Après Les Élections : Le Canada Le Prochain À Légaliser Le Cannabis ?

Les choses sont au vert au Canada, car son nouvellement élu Premier Ministre déclare avoir la totale intention de légaliser le cannabis sur une base récréative.

Récemment, le Parti Libéral du Canada a remporté une victoire écrasante au cours des récentes élections dans le pays, donnant à Justin Trudeau et ses Membres du Parlement libéraux le mandat pour modeler le futur du pays. Un sujet qui a déjà été évoqué est le cannabis, et Trudeau a l’intention de le voir totalement légalisé.

C’est une bonne nouvelle qui va aider à mettre fin aux persécutions et à donner un coup de pouce à l’économie avec un nouveau secteur économique. Trudeau a promis que s’il était au pouvoir, un système pour la régulation et la taxation du cannabis récréatif serait mis en place dans tout le pays - c’était un point clé de sa campagne électorale, qui fera du Canada l’un des rares pays au monde à avoir légalisé au niveau national.

C’est une bouffée d’air frais, qui met fin à neuf ans de régression des Conservateurs - qui avaient mis en place des sentences minimales obligatoires pour les délits liés à la drogue, et qui avaient essayé de fermer les programmes de distribution de seringues.

Selon un porte parole officielle du Parti Libéral :

«Nous allons légaliser, réglementer et limiter l’accès au cannabis. La prohibition du cannabis n’empêche pas la consommation des adolescents, provoque des arrestations coûteuses et négatives pour la société et soutient le crime organisé.» La déclaration ajoute : «Nous allons retirer la consommation et la possession occasionnelle de cannabis du Code Criminel et créer de nouvelles lois plus fortes et plus dures pour punir plus sévèrement ceux qui en vendent au mineurs, ceux qui conduisent un véhicule motorisé sous l’influence du cannabis et ceux qui en vendent en dehors du nouveau cadre réglementaire.»

UN FUTUR LUMINEUX ... DANS UN AN ENVIRON

Même si c’est une excellente nouvelle pour le Canada et pour le combat pour mettre fin à la prohibition au niveau mondial, ce n’est pas quelque chose qui va avoir lieu en un claquement de doigt. Même s’il existe de bons exemples pour s’inspirer, comme le Colorado et Washington, créer un cadre réglementaire dans le système légal canadien va prendre du temps. Les Libéraux estiment qu’il faudra un à deux ans pour mettre en place totalement le système. Certains pourraient y voir un contre-temps, mais c’est une avancée et un changement significatif pour le pays dont le gouvernement précédent pensait que le cannabis était plus dangereux que le tabac.

QU’EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE POUR NOUS EN EUROPE ?

De manière intéressante, le volte-face sur la politique pour le cannabis du Canada pourrait avoir de grandes implications pour nous en UE. Le Canada est un acteur majeur à l’ONU et sans aucun doute une grande puissance mondiale. L’ONU va convenir dans environ six mois d’une session spéciale sur les Drogues et avoir un Canada pro-cannabis va certainement aider à mettre beaucoup de pression sur la prohibition au niveau mondial. Brique après brique, le mur de la prohibition du cannabis est en train de s’écrouler

comments powered by Disqus